Ben comme j'ai fait le SM.1019, j'en ai profité pour faire un p'tit quelque chose sur son concurrent…
Dans les années 1960, l’Aviazione Leggera dell’Escertito (L’aviation légère de l’armée de terre italienne) est une des nombreuses utilisatrices des Cessna L19/O-1 Bird Dog. Cet appareil y est utilisé pour les missions d’observation et de liaisons depuis de nombreuses années et l’armée italienne aimerait en avoir de nouveaux exemplaires, si possible améliorés.
Aermacchi, en collaboration avec l’entreprise Industrie Meccaniche Aeronautiche Menridionali-
Aerfer, se lance dans le développement du MB-335, un appareil à ailes hautes dérivé de son avion de transport léger AL-60.
Si les ailes sont pratiquement identiques, bien que légèrement renforcées afin de permettre l’emport de charges offensives sous des points d’attache, il présente toutefois quelques innovations, comme le panneau en plastique renforcé de fibres de verre de la partie postérieure du logement moteur.
Sa cabine est entièrement vitrée, ce qui permet une excellente visibilité à son équipage, comprenant deux membres installés en tandem, une troisième personne pouvant éventuellement prendre place sur un strapontin à l’arrière de la cabine. Si nécessaire, ce strapontin peut être démonté, libérant ainsi assez de place pour un blessé installé sur une civière, ou du fret.
Le premier prototype qui est fabriqué par Aermacchi fait son premier vol le 12 mai 1967, alors que le 22 août 1968 c’est au tour du deuxième prototype, fabriqué cette fois par Aerfer, de prendre son envol. Ils sont tous les deux propulsés par un moteur Continental GTSIO-S20-C de six cylindres développant une puissance maximale de 254 kW (340ch). Une troisième cellule est utilisée pour des essais statiques.
Après une série d’essais comparatifs, l’armée italienne choisi son concurrent, le SIAI-Marchetti SM.1019 qu’elle commande à 80 exemplaires.
Un troisième prototype prend son envol propulsé par un Lycoming GSO-480-B1-B6 de 254 kW (340cv) construit sous licence par Piaggio. L’avion est rebaptisé AM.3C et fait de nombreux tests.
Bien que conçu pour des missions d’observation, de contrôle aérien avancé, d’évacuation sanitaire, de transport de fret ou de passagers, l’AM.3C peut emporter un armement léger lui permettant d’intervenir pour l’appui des troupes au sol.
En septembre 1970, la South African Air Force passe commande de 40 exemplaires d’AM.3C, dont les 8 premiers sont livrés directement par Aermacchi en 1973. Les 32 autres sont construits sous licence par Atlas Aircraft Corporation. Ces appareils sont désignés AM.3CM « Bosbok » et resteront en service jusqu’en 1992.
Le Ruanda a également commandé 3 AM.3C. Ils sont livrés en 1974 et retirés du service en 1993.
Versions:
MB335 (AM.3) : prototypes propulsés par un moteur Continental GTSIO-S20-C de six cylindres développant une puissance maximale de 254 kW (340ch).
AM.3C : appareils de série propulsés par des Lycoming GSO-480-B1-B6 de 254 kW (340cv).
AM.3CM « Bosbok »: en service dans la SAAF, ils sont équipés de 4 pylônes sous voilure : deux d’une capacité de 170kg et les deux autres d’une capacité de 91kg. Les charges habituelles comprennent des mitrailleuses sous nacelles, des paniers à roquettes (explosives ou fumigènes) et des bombes légères. Ils ont été souvent utilisés en Angola pour des missions d’observation, de contrôle avancé, de relais de communication, de réglage d’artillerie, de marquage de cible pour l’aviation, de liaison et de transport sanitaire. Ils sont retirés du service en 1992.
Pays utilisateurs:
Afrique du Sud : 40 AM.3CM de 1973 à 1992.
Ruanda : 3 AM.3C de 1974 à 1994.
Caractéristiques:
Moteur: Lycoming GSO-480-B1-B6 de 6 cylindres à plat de 254 kW (340cv)
Equipage: 2 ou 3
Longueur: 8,93m
Hauteur: 2,72m
Envergure: 12,67m
Surface alaire: 20,36m2
Masse à vide : 1’080kg
Masse maximale au décollage : 1’700kg
Performances:
Vitesse maximale: 280km/h
Vitesse de croisière: 245km/h
Distance franchissable : 990km
Plafond appérationnel : 8’400m
Armement :
Deux ou quatres pilônes sous voilure avec 340kg d’armement au maximum (mitrailleuses, panier de roquettes, bombes légères, éventuellement des missiles air-sol SS.11 ou AS.12).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aermacchi_AM.3
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
Aermacchi MB335/AM.3
-
jericho, le 6 septembre 2011 22:31
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 181
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
ciders, le 7 septembre 2011 23:04
- Général de division aérienne
- Messages : 8 601
- Photos : 0
- Emplacement : Chasse les cartons d'archives et les élèves en retard
- Inscription : 8 avril 2010 21:52
Dommage, ces deux modèles (l'AM.3 et le 1019) avaient un vrai potentiel.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
jericho, le 9 septembre 2011 11:21
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 181
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 2 semaines, 3 jours : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 2 semaines, 3 jours : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 2 semaines, 4 jours : hehe
- little boy il y a 3 semaines, 2 jours : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 3 semaines, 2 jours : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 4 semaines, 1 jour : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 mois : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 mois : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 mois : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 mois : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir