En 1971, les forces aériennes soviétiques lancèrent le programme PFI (Perspektivnyy Lyogkiy Frontovoy Istrebitel, chasseur léger tactique de première ligne) destiné à compléter le futur Su-27, de la même manière que le F-16 complétait le F-15 aux Etats-Unis.
La suite de l'histoire est connue : le travail de conception du PFI fut confié à Mikoyan-Gourevitch, et cela donna le fameux MiG-29 "Fulcrum". Mais ce que la plupart des sources sur le MiG-29 ne mentionne pas, c'est que Mikoyan aurait alors eu un concurrent : le Yak-45 de Yakovlev.
Celui-ci avait d'abord été conçu comme avion d'attaque au sol, avec un nez proche de celui du MiG-27. L'aile était alors médiane, effilée mais avec un apex important, le train monotrace (les balancines se rétractant dans des nacelles fuselées en bout d'ailes). L'empennage était conventionnel, avec un dièdre positif pour les ailerons.
Les deux réacteurs étaient logés dans des nacelles elles-même au milieu des ailes, à la manière du Meteor et probablement dans la continuité du Yak-28. Une version biplace en tandem, au fuselage allongé et au nez très abaissé, fut envisagée. Il fut peut-être présenté au concours de la fin des années 1960 qui vit la victoire du Su-25, mais ce n'est pas certain. En tout cas, le concept préliminaire était prêt dès juillet 1970.
L'armée de l'air soviétique examina les projets présentés par Mikoyan, Sukhoï et Yakovlev en 1972. Mikoyan présentait son MiG-29 comme chasseur léger, Sukhoï son Su-27 comme chasseur lourd, et Yakovlev son Yak-45 comme chasseur léger et une version agrandie du Yak-45, le Yak-47, comme chasseur lourd. De ce même Yak-45, au moins deux, voire trois versions furent présentées, le Yak-45 de base destiné à l'attaque au sol et le Yak-45I destiné au combat aérien. L'argument de Yakovlev était de simplifier la construction, la maintenance et de réduire les coûts grâce à des éléments communs.
Le Yak-45 était un avion de 17, 18 mètres voire 21 mètres de long selon les sources, pesant 7 ou 8 tonnes à vide et presque 15 tonnes au décollage en conditions normales. Il était propulsé par deux turbofans R53F-300 (4850 kgp à sec, 8200 kgp avec réchauffe). La capacité en carburant était de 4 tonnes, donnant une autonomie de 1000 km en subsonique près du sol. La charge offensive était de 4 tonnes de bombes pour le Yak-45. Le plafond était de 25000 mètres, au moins pour le Yak-45I.
La vitesse de pointe à 11000 mètres était estimée à 2650 km/h, à 1500 km/h à basse altitude (200 mètres).
Le Yak-45 emportait un viseur de bombardement PBK-3 et un télémètre laser Fon, ainsi qu'un brouilleur Geran. Le Yak-45I devait être équipé d'un viseur ASP-17, d'un système IFF Ozon, d'un détecteur d'alerte radar Sirena-3M, d'un système de navigation Radikal avec suivi de terrain…
Le Yak-45I différait surtout du Yak-45 d'attaque par son équipement électronique et son armement. Le Yak-45I emportait un canon TKB-645 de 30 mm avec 200 obus (2 canons Gsh-23 étaient prévus au départ). Des rails lance-missiles furent installés en bout d'aile, auxquels il fallait rajouter 2 points d'emport sous les ailes lui permettant d'emporter 2 R-3S ou 6 K-60. Le Yak-45 d'attaque emportait des canons en nacelles (SPPU-22), un large choix de bombes, des roquettes S-8 ou S-25.
Sa configuration même en faisait pourtant un appareil dépassé, surtout face à un concurrent comme le MiG-29. Il fut probablement rejeté dès 1973-1974. Plusieurs défauts ont été relevés : sous-motorisé, trop peu armé, spécifications fournies par le constructeur jugées fantaisistes…
Yakovlev fit revivre le projet Yak-45 vers 1978-1979, dans une version ADAC/V. Les réacteurs étaient à poussée vectorielle, et complétés par des RD-38 sans doute pour la sustentation. Officiellement, il ne fut pas développé parce que la panne de l'un des moteurs aurait entraîné des problèmes de roulis qui ne furent jamais résolus.
Des configurations montrent un appareil avec un train tricycle, des nacelles franchement placées sous les ailes, une aile double delta et parfois des canards (très haut placés) en lieu et place de l'empennage horizontal. On ne sait pas encore très bien si elles s'appliquent au Yak-45I ou au Yak-45 ADAV de la fin des années 1970.
https://en.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-45
https://www.secretprojects.co.uk/threads/various-post-war-yakovlev-yak-projects…
https://www.secretprojects.co.uk/threads/yakovlev-yak-45-yak-47.6288/
https://www.facebook.com/Bruyneel.Patrick/posts/1896912743859884
https://www.globalsecurity.org/military/world/russia/yak-45.htm
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/at…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
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- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Yakovlev Yak-45
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clansman, le 11 décembre 2019 09:13
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- d9pouces il y a 2 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 2 semaines, 5 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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il y a 3 mois, 3 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 3 mois, 3 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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il y a 3 mois, 3 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 3 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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