Au printemps 1953, la force aérienne soviétique, se basant sur les enseignements de la guerre de Corée, avait demandé un intercepteur de jour à court rayon d'action mais capable de voler à Mach 2 afin de s'opposer aux bombardiers stratégiques américains de type B-47 ou B-52.
Le 9 septembre 1953, le conseil des ministres passa une résolution pour un intercepteur léger à court rayon d'action. Celui-ci devait voler à 1750 km/h pendant 5 minutes à 10000 mètres d'altitude PC allumée, atteindre cette altitude en 1,2 minutes, avoir un plafond opérationnel compris entre 18000 et 19000 mètres, une distance franchissable de 1800 km avec PC et 2700 sans, décoller sur 400 mètres et atterrir sur 700 mètres.
L'armement prévu était de 3 canons NR-30 de 30 mm couplés à un viseur et un radar, ainsi que 2 paniers de 8 roquettes anti-aériennes. Le troisième canon, placé plus en arrière que les deux autres, fut finalement retiré afin d'économiser du poids. Le motoriste Mikouline se lança dans l'étude d'un nouveau réacteur, l'AM-11.
MiG et Yakovlev choisirent le réacteur AM-11 tandis que Sukhoï se prononça pour le Lyulka AL-7. Leurs projets allaient donner respectivement naissance au MiG-21, Yak-140 et les Su-7 et Su-9.
Le Yak-140 avait un train d'atterrissage bicycle, testé en 1949 sur le Yak-50 (premier du nom). Il fut conçu d'emblée autour du réacteur AM-11, qui devait fournir 40 kN à sec et 50 avec PC. La partie arrière du fuselage se détachait afin de permettre l'accès au réacteur.
La section de son fuselage était circulaire et la construction de type semi-monocoque. L'entrée d'air était frontale avec un cône au milieu pour loger l'antenne radar.
Les ailes, médianes, avaient une flèche de 55°, un dièdre négatif de 4° et deux cloisons d'extrados. L'empennage était conventionnel. Une épine dorsale reliait le cockpit à la dérive. Détail intéressant, les aérofreins étaient actionnés automatiquement en cas d'éjection afin d'augmenter la sécurité de celle-ci.
Yakovlev décida de partir à contre-courant de la conception des avions de chasse de l'époque, et de favoriser la maniabilité aux dépens de la vitesse.
Afin de rendre l'appareil le plus maniable possible, Yakovlev avait décidé d'élargir cette aile au maximum, et de combiner une faible charge alaire (250 kg/m² au décollage) et un excellent rapport puissance/masse (estimée à légèrement plus de 1, exceptionnel pour l'époque). La référence était l'excellent Yak-3 et Yakovlev essayait de refaire la même chose avec un avion à réaction. La contrepartie était une vitesse inférieure de 150 à 200 km/h.
Le résultat global faisait penser à un MiG Ye-2, mais avec le train d'atterrissage bicycle.
Le prototype fut prêt dès décembre 1954, mais le réacteur promis ne fut jamais livré et Yakovlev dut se contenter de l'AM-9D beaucoup moins puissant avec ses 26 kN à sec. Bien qu'il réduisit l'armement à seulement 2 canons NR-23 avec 75 obus, la vitesse calculée chutait de 400 km/h. Malgré tout, on considéra que c'était acceptable pour commencer les essais en vol. Le TsaGi signala que ses essais avaient montré que l'aile devait être renforcée, ce qui fut fait.
Tous les tests au sol furent terminés le 10 février 1955 et l'autorisation de commencer les essais en vol fut obtenue. Cependant, le Conseil des ministres ordonna l'arrêt du programme le 28 mars 1955, suivi par le ministère de l'industrie aéronautique le 6 avril.
Aucune raison officielle ne fut jamais donnée, mais il est clair que les politiques avaient décidé de favoriser MiG et Sukhoï. D'après Yakovlev, le ministre de l'industrie aéronautique P. V. Demendiev avait prétendu que le Yak-140 n'avait aucun avenir et que les autorités avaient déjà choisi le MiG-21 depuis longtemps.
Au début de 1955, on était pourtant encore loin de la production en série du MiG-21, qui ne commença qu'en 1958. Par contre, il est vrai que les Ye-2 et Ye-5 (surtout le Ye-2 à l'époque) étaient prometteurs, malgré un réacteur AM-11 pas encore au point.
Quand au Yak-140, il ne vola donc jamais et tomba dans les oubliettes de l'histoire. Ce n'est que récemment qu'on appris son existence, y compris en Russie même. Yakovlev prit conscience qu'il fallait toujours l'appui du ministère pour entamer un projet, et se consacra au Yak-25 Flashlight et ses dérivés.
http://jpcolliat.free.fr/yak140/yak140.htm
http://jpcolliat.free.fr/yak140/yak140a.htm
http://jpcolliat.free.fr/yak140/yak140b.htm
http://www.krasnayazvezda.com/air/appareils/chasseurs/yak140.php
https://en.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-140
http://www.aviastar.org/air/russia/yak-140.php
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/xp…
http://www.airvectors.net/avyakjet.html#m4
http://www.kamov.net/russian-aircraft/yakovlev-yak-140/
http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/yak-140.html
http://q-zon-fighterplanes.com/fighter-jets-in-action/fighters-ussrrussia/ussr-…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
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- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Yakovlev Yak-140
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clansman, le 6 décembre 2015 08:07
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Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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clansman, le 6 décembre 2015 08:36
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nico2, le 9 décembre 2015 21:17
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Malheureusement.
Très belle fiche malgré tout.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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clansman, le 10 décembre 2015 07:51
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Merci !Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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- d9pouces il y a 2 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 2 semaines, 5 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 3 mois, 3 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 3 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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