Je ne suis même pas sur qu'il aurait fallu une escorte. Un A-6 équipé de Sidewinder se serait sans doute fort bien défendu tout seul. Les poids morts du Yak-38 (ses moteurs pour la sustentation) n'en faisaient pas un bon dogfighter et il n'avait de toute façon pas été prévu pour ça. En matière de missiles air-air, c'étaient de vieux AA-2 Atoll ou, dans le meilleur des cas, des AA-8 de très courte portée. Il n'y avait pas de canon interne et l'électronique de bord était limitée.
Non vraiment. Le Yak-38 était un modèle intérimaire, en attendant mieux. Mais l'engager au combat aurait été particulièrement courageux… voire téméraire.
Yak-38 Forger
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Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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heureusement que le Yak-141 l'a rapidement remplacé !Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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Yakovlev Yak-39 :
Le Yak-38 s'était révélé une piètre machine, particulièrement peu fiable. Son envoi au front en Afghanistan, en 1980, avait confirmé qu'il était trop compliqué à entretenir et faire voler, que son autonomie et sa charge offensive étaient trop réduites. Sans compter le nuage de poussière qu'il soulevait au décollage, à peine moins imposant qu'un champignon atomique.
Une version améliorée, le Yak-38M, allait voir le jour et voler dès 1982. Mais Yakovlev chercha à aller plus loin avec le Yak-39, dont la conception commença officiellement dès 1981.
Le Yak-39 conservait le réacteur R-28V-300 du Yak-38M, mais devait disposer pour la sustentation de RD-48, sans doute plus puissants ou plus économes que les RD-38. Un réacteur R-30V-300 fut momentanément envisagé en 1983, mais rapidement abandonné car non disponible au moment souhaité.
Les ailes devaient être agrandies, ce qui augmentait non seulement la capacité en carburant mais aussi le nombre de points d'emport : 6 au lieu de 4. Sa charge militaire passait de 2000 à 2500 kg (Ouah…). Son rayon d'action passait de 370 km à 450 km.
Mais il s'agissait surtout de développer ses capacités multi-rôle en changeant son avionique : en premier lieu, un radar S-41D multi-rôle (ce qui impliquait de redessiner son nez), une suite avionique PRNK-39, et un système de désignation Shkval ou Kaira PGM qui lui permettrait d'emporter et d'employer davantage d'armes différentes. Concrètement, il pourrait emporter des missiles air-air de moyenne portée et des missiles anti-navires. Oui je sais, dit comme ça, sur un Forger, ça choque.
Le projet fut placé sous la responsabilité de A. Travin. Le premier prototype était prévu pour le deuxième trimestre de 1985, suivi d'une cellule d'essais statiques fin 1985 et d'un second prototype pour 1986. Le prototype d'une version d'entraînement, le Yak-39UT, était prévu pour 1987. Ce Yak-39UT fut abandonné dès la mi-1983, le Yak-38U étant considéré comme suffisant.
En réalité le Yak-39 fut abandonné dès 1985 : le Yak-41, qui allait voler deux ans plus tard, promettait d'être largement supérieur.
Un dessin du Yak-39 montre un appareil qui est bien à la base un Yak-38, mais différent : les ailes sont en effet nettement allongées et le nez clairement plus gros et pointu comme celui d'un avion de chasse. Il y a bien 6 points d'emport sous les ailes. Elles sont plus hautes, avec un dièdre négatif peut-être moins accusé que sur le Yak-38. Curieusement, la flèche de la dérive semble moins prononcé.
Crew: 1 people
Weight empty: 12 550 kg
Engines:
Hoisting and boosters R28V-300
type: single-loop turbofan with thrust vector control
number: 1
maximum thrust: 1 × 7 100 kg
thrust vector control: -90 °
Lifting engine RD-41
type: single-loop turbofan with thrust vector control
number: 2
maximum thrust: 2 × 4 100 kg
Flight characteristics
Maximum speed at the ground: 900 km / h
Combat radius:
during the run-up 200 m and combat load in kg 1 000: 450 km
with vertical takeoff and combat load in kg 1 000: 200 km
with vertical takeoff and combat load in kg 2 500: 80 km
Подробнее на: http://avia-pro.net/blog/yak-39
https://www.secretprojects.co.uk/threads/various-post-war-yakovlev-yak-projects.18107/
http://avia-pro.net/blog/yak-39
https://en.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-38#Unbuilt_projects
http://www.airvectors.net/avredvt.html#m2
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Attention, on pourrait croire que tu as fait un copier-coller pour les caractéristiques
Je ne connaissais pas (encore !) cette version, mais au vu du texte, on comprend que le Yak-41 ait été préféré…
Je me demande encore pourquoi ils ont mis le Yak-38 en service, franchement :/Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Je trouve que ce sont surtout les petites ailes qui lui donnent un air de F-104, personnellement.
Tiens, je m'étais fait la même remarque. Les pilotes de F-104 et de Yak-38 devaient avoir la même blague : "j'ai bien trouvé le marchepied, mais où sont les ailes ?"Je me demande encore pourquoi ils ont mis le Yak-38 en service, franchement :/
Bof, les avions ADAV ont toujours été un peu limités par rapport aux avions conventionnels.
Le Yak-38 aura au moins eu le mérite de permettre aux Soviétiques de se familiariser avec l'aviation embarquée d'une part, avec les ADAV d'autre part.
De l'autre côté, ça illustre ce que certains disaient sur les limites de Yakovlev pendant la guerre froide.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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