En 1944, en pleine guerre patriotique, même l'URSS se rendit compte que le Po-2 était complétement dépassé. Aussi t-il lança un appel d'offre pour un remplaçant, au moins sur des missions utilitaires, comme la liaison, voire sur des missions civiles.
Yakovlev proposa une version améliorée de son Yak-10, lui-même issu du AIR-6, avec un moteur M-11FR plus puissant (160 ch), une aile et un train d'atterrissage redessinés, et un fuselage légèrement revu.
Le prototype prit l'air en 1947. La version de base fut construite à 788 exemplaires, principalement pour des missions d'observation et de réglage d'artillerie. L'avion connut également une carrière civile, pour l'entraînement au pilotage, au parachutage, comme remorqueur de planeurs, d'ambulance aérienne, ou pour l'agriculture. Elle fut rapidement suivie par des Yak-12S d'évacuation sanitaire, des Yak-12SKh de travaux agricoles, et des hydravions Yak-12GR.
Le Yak-12R, qui peut être présenté comme une seconde génération de Yak-12, fut produite à partir de 1952. Ses principales caractéristiques sont un moteur Ivchenko AI-14R de 260 ch, une construction entièrement métallique, une surface alaire accrue améliorant ses performances ADAC.
Elle fut suivie en 1955 par le Yak-12M, qui restera comme la principale version construite. Elle se caractérisa surtout par une structure renforcée et une dérive redessinée, allongée et recourbée. Sa charge utile en fut augmentée. Elle emportait un pilote et 3 passagers, pouvait être dotée de doubles commandes pour l'entraînement, emporter un blessé ou un équipement agricole.
Cette version fut construite sous licence en Pologne à partir de 1956 sous la désignation Jak-12M, ou WSK-4, à raison de 1054 exemplaires. Il conduira plus tard au PZL-101 Gawron.
Le Yak-12A représenta la 3e génération. Ses améliorations portèrent surtout sur l'aérodynamique. Elle fut introduite en 1957. 137 exemplaires furent construits sous licence en Pologne à partir de 1959, sous la désignation Jak-12A.
Le Yak-12B fut un projet de biplan, non construit en série.
Le Yak-12 connut une grande carrière civile dans le bloc de l'est. Sa carrière militaire eut lieu non seulement dans les VVS, mais aussi en Bulgarie (2 exemplaires en 1947 et 1948), en Hongrie (3 Yak-12R de 1957 à 1961), en Mongolie (de 1952 jusque dans les années 1960), en Pologne (90 exemplaires à partir de 1951, jusque dans les années 1980, soit 36 Yak-12A, 24 Yak-12M, 27 Yak-12M construits sous licence et des Yak-12R), en Tchécoslovaquie (Yak-12A), peut-être en Yougoslavie voire en Chine (17 Yak-12 de 1949 à 1973, et ou il fut construit sous licence par Shenyang, sous la dénomination type 5).
4992 exemplaires furent construits, (3801 en URSS même) en dehors de la Chine. Staline lui-même l'apprécia pour ses vols nationaux.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-12
http://www.yakuk.com/planes1_f.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-12
http://www.aviastar.org/air/russia/yak-12.php
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Yakovlev%20Yak-12
http://www.yakuk.com/yak12.asp
http://www.aero-concept.com/fiches/12.html
http://jetphotos.net/showphotos.php?aircraft=Yakovlev%20Yak-12
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/craft/yak12.html&prev=/search%3Fq%3Dyak-12%26start%3D20%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26biw%3D1912%26bih%3D942%26prmd%3Dimvns&sa=X&ei=6kHvT9qGM9KKhQefiPiCDQ&ved=0CGAQ7gEwBDgU
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
Yak-12 Creek
-
clansman, le 2 juillet 2012 09:40
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir