En 1944, en pleine guerre patriotique, même l'URSS se rendit compte que le Po-2 était complétement dépassé. Aussi t-il lança un appel d'offre pour un remplaçant, au moins sur des missions utilitaires, comme la liaison, voire sur des missions civiles.
Yakovlev proposa une version améliorée de son Yak-10, lui-même issu du AIR-6, avec un moteur M-11FR plus puissant (160 ch), une aile et un train d'atterrissage redessinés, et un fuselage légèrement revu.
Le prototype prit l'air en 1947. La version de base fut construite à 788 exemplaires, principalement pour des missions d'observation et de réglage d'artillerie. L'avion connut également une carrière civile, pour l'entraînement au pilotage, au parachutage, comme remorqueur de planeurs, d'ambulance aérienne, ou pour l'agriculture. Elle fut rapidement suivie par des Yak-12S d'évacuation sanitaire, des Yak-12SKh de travaux agricoles, et des hydravions Yak-12GR.
Le Yak-12R, qui peut être présenté comme une seconde génération de Yak-12, fut produite à partir de 1952. Ses principales caractéristiques sont un moteur Ivchenko AI-14R de 260 ch, une construction entièrement métallique, une surface alaire accrue améliorant ses performances ADAC.
Elle fut suivie en 1955 par le Yak-12M, qui restera comme la principale version construite. Elle se caractérisa surtout par une structure renforcée et une dérive redessinée, allongée et recourbée. Sa charge utile en fut augmentée. Elle emportait un pilote et 3 passagers, pouvait être dotée de doubles commandes pour l'entraînement, emporter un blessé ou un équipement agricole.
Cette version fut construite sous licence en Pologne à partir de 1956 sous la désignation Jak-12M, ou WSK-4, à raison de 1054 exemplaires. Il conduira plus tard au PZL-101 Gawron.
Le Yak-12A représenta la 3e génération. Ses améliorations portèrent surtout sur l'aérodynamique. Elle fut introduite en 1957. 137 exemplaires furent construits sous licence en Pologne à partir de 1959, sous la désignation Jak-12A.
Le Yak-12B fut un projet de biplan, non construit en série.
Le Yak-12 connut une grande carrière civile dans le bloc de l'est. Sa carrière militaire eut lieu non seulement dans les VVS, mais aussi en Bulgarie (2 exemplaires en 1947 et 1948), en Hongrie (3 Yak-12R de 1957 à 1961), en Mongolie (de 1952 jusque dans les années 1960), en Pologne (90 exemplaires à partir de 1951, jusque dans les années 1980, soit 36 Yak-12A, 24 Yak-12M, 27 Yak-12M construits sous licence et des Yak-12R), en Tchécoslovaquie (Yak-12A), peut-être en Yougoslavie voire en Chine (17 Yak-12 de 1949 à 1973, et ou il fut construit sous licence par Shenyang, sous la dénomination type 5).
4992 exemplaires furent construits, (3801 en URSS même) en dehors de la Chine. Staline lui-même l'apprécia pour ses vols nationaux.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-12
http://www.yakuk.com/planes1_f.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-12
http://www.aviastar.org/air/russia/yak-12.php
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Yakovlev%20Yak-12
http://www.yakuk.com/yak12.asp
http://www.aero-concept.com/fiches/12.html
http://jetphotos.net/showphotos.php?aircraft=Yakovlev%20Yak-12
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/craft/yak12.html&prev=/search%3Fq%3Dyak-12%26start%3D20%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26biw%3D1912%26bih%3D942%26prmd%3Dimvns&sa=X&ei=6kHvT9qGM9KKhQefiPiCDQ&ved=0CGAQ7gEwBDgU
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Yak-12 Creek
-
clansman, le 2 juillet 2012 09:40
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir