Prototype de bombardier quadrimoteur soviétique de la fin des années 1940.
En février 1948, Tupolev et Dmitri Markov commençèrent le travail préliminaire sur une version modernisée et agrandie du Tu-4, la copie soviétique du B-29. Le point essentiel était une meilleure autonomie, de l'ordre de 7 à 8000 kilomètres. La vitesse de pointe attendue était de 620 km/h et la charge militaire de 12 tonnes.
En effet, les forces aériennes soviétiques manquaient de bombardiers stratégiques par rapport aux forces occidentales, en particulier pour les missions de frappe nucléaires. La première bombe nucléaire soviétique explosa d'ailleurs en 1949. Le Pe-8, unique bombardier quadrimoteur soviétique de la seconde guerre mondiale, était insuffisant et même le Tu-4 ne pouvait frapper les États-Unis qu'à la condition d'effectuer un aller simple.
Pour ce faire, les améliorations portèrent sur les moteurs, plus économiques, l'aérodynamique et des réservoirs de carburant supplémentaires. Le fuselage fut allongé de près de 4 mètres, ce qui permit d'agrandir la soute à bombes. La surface alaire fut portée à 173 m². Les longerons furent allégés mais renforcés. La dérive fut également redessinée, plus anguleuse avec une arête dorsale.
La partie avant fut complètement redessinée afin d'être plus aérodynamique : le poste de pilotage n'était plus entièrement vitré, mais plus proche d'un avion de ligne ou d'un B-17. L'opérateur radar prenait place dans une cabine pressurisée placée dans le nez vitré, tandis que le radar lui-même était logé dans un carénage mieux profilé sous la partie avant du fuselage.
Des moteurs Shvetsov ASh-2TK ou Dobrynin VD-3TK furent envisagés à l'origine, mais comme ils n'étaient pas prêts, Tupolev se rabattit sur des Shvetsov ASh-73TKFN de 2650 cv chacun. Les nacelles moteurs furent redessinées en conséquence avec une traînée moindre, et de nouvelles hélices furent montées. Enfin, le dégivrage faisait appel à l'air et non plus aux membranes, toujours pour des raisons aérodynamiques.
En conséquence, la finesse aérodynamique (ou rapport entre la portance et la traînée) passait à 18 contre 17 pour le Tu-4.
Ce projet fut approuvé en conseil des ministres le 12 juin 1948, avec comme condition la présentation d'un prototype aux essais étatiques en juillet 1949. La construction de ce prototype démarra en novembre 1948, et des parties du Tu-4 furent réutilisés autant que possible afin d’accélérer la sortie d'usine.
Malgré tout, le prototype ne fut pas prêt à temps. Le conseil des Ministres annula le programme le 16 septembre 1949 en faveur du Tu-85, qui promettait d'être encore plus performant.
Le Tu-80 effectua malgré tout son vol inaugural le 1er décembre 1949, à Joukhovski. Il devint un banc d'essais volant, testant notamment des hélices à pas réversibles ou étudiant la déformation structurelle. Il fut finalement utilisé comme cible sur un champ de tir. Le Tu-85 ne fut finalement pas plus construit en série que le Tu-80, mais tous deux servirent à la conception du Tu-95 "Bear".
https://en.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-80
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1147
http://www.aviastar.org/air/russia/tu-80.php
http://fr.avia.pro/blog/tu-80
http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/tu-80.html
http://www.the-blueprints.com/blueprints/modernplanes/tupolev/66700/view/tupolev_tu-80/
http://www.airvectors.net/avbear.html#m1
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/bomber/tu80.html&prev=search
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
Tupolev Tu-80
-
clansman, le 27 janvier 2016 09:19
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 27 janvier 2016 11:26
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 6 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 2 jours : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir