Prototype de bombardier triréacteur soviétique de la fin des années 1940.
En 1946, Tupolev proposa un bombardier aux forces aériennes soviétiques, le Tu-72. On ne sait pas grand chose de celui-ci, si ce n'est qu'il disposait de deux réacteurs Nene ou RD-45 sous des ailes médianes, qu'il fut rejeté par les forces aériennes qui craignait des performances insuffisantes, et qu'il resta au stade de projet.
Tupolev revint à la charge en dotant son Tu-72 d'un troisième réacteur, cette fois un Derwent placé sous la dérive. Le nouveau projet, un peu plus grand, fut baptisé Tu-73. Il fut accepté en conseil des ministres en mars 1947.
L'appareil se présentait comme un avion à ailes droites effilées, et un empennage en flèche. Il disposait de deux tourelles avec 2 canons NR-23 de 23 mm chacune, l'une en position dorsale derrière le cockpit et l'autre en position ventrale à l'arrière du fuselage. Il emportait 3 tonnes de bombes.
Le Tu-73 effectua son vol inaugural le 29 décembre 1947, entre les mains de F.F.Opadchego. Avec une vitesse de 870 km/h, une distance franchissable de 2800 km et un plafond de 11500 m, il montra d'excellentes performances. Il se montra en plus facile et agréable à piloter.
L'appareil intéressa la force aérienne soviétique, qui donna son feu vert pour développer un dérivé. Cet appareil, qui devait cette fois être propulsé par des versions soviétiques du Nene (RD-45F) et du Derwent (RD-500), reçut la désignation de Tu-78.
Le Tu-78 fut construit à l'usine n°156 sous la direction de Sergei Yeger et effectua son vol inaugural le 17 avril 1948. Il passa les tests étatiques jusqu'en décembre la même année. Les forces aériennes soviétiques approuvèrent sa production en série sous la désignation Tu-20.
2 autres variantes, dédiées toutes deux à la reconnaissance, furent conçues : le Tu-74 qui conservait les réacteurs britanniques d'origine, et le Tu-79 qui en était l'équivalent avec notamment des VK-1 à la place des RD-45. Le Tu-79 devait recevoir la désignation militaire Tu-22.
Cependant, le Conseil des Ministres mit son grain de sel et interdit tout travail sur le Tu-73 et ses dérivés début 1949, jugeant l'Il-28 plus prometteur et moins cher. Les Tu-74 et Tu-79 ne furent jamais construits.
Le réacteur RD-45F donna naissance au VK-1 plus puissant, qui permit à Tupolev de concevoir une version biréacteur, le Tu-14 "Bosun". Ce dernier, qui vola en 1949, eut un peu plus de succès. Quand aux désignations militaires Tu-20 et Tu-22, elles furent réutilisées plus tard (respectivement le Bear et le Blinder).
Versions :
Tu-72 : Version biréacteur avec réacteurs Nene, non construite.
Tu-73 : Version tri-réacteur, 2 moteurs Nene et un moteur Derwent. 1 prototype.
Tu-74 : Version de reconnaissance basée sur le Tu-73, non construite.
Tu-78 : Version dotée de 2 RD-45F et d'1 RD-500. 1 prototype.
Tu-79 : Version de reconnaissance basée sur le Tu-78, non construite.
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/tupolev-tu-14-tu-73-bosun/
https://en.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-73
http://www.airvectors.net/avtu16_1.html#m1
http://www.aviastar.org/air/russia/tu-73.php
http://all-aero.com/index.php/55-planes-t-u/11218-tupolev-tu-72--tu-73
http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/tu-72.html
http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/tu-73.html
http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/tu-74.html
http://www.ram-home.com/ram-old/tu-73.html
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/bo…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
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- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Tupolev Tu-73
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clansman, le 25 janvier 2016 08:26
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Général de corps aérien- Messages : 13 243
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clansman, le 25 janvier 2016 09:06
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- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 3 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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