Le Tupolev 148 fut l'ultime développement du Tu-128 Fiddler. Son étude commença en 1965, non pas comme intercepteur pur comme son prédécesseur mais comme avion multirôle. Outre l'interception, on attendait de lui par exemple des missions d'attaque au sol, de frappe nucléaire ou de reconnaissance. Une soute permettait d'emporter : 4 missiles K-100* ou K-100P, ou 12 missiles air-air K-25**, ou 2 missiles Kh-28, ou 2 bombes nucléaires, ou un pack complet de reconnaissance/renseignement électronique, voire un missile Kh-22 (AS-4 Kitchen) anti-navires.
La différence la plus visible concernait les ailes, qui devenaient à flèche variable avec une emplanture médiane. Il était motorisé avec deux RD-19R-2 fournissant 14200 kgp avec la réchauffe, pouvait voler à 18000 mètres d'altitude à 2500 km/h, ou à 1400 km/h à basse altitude. Sa distance franchissable était de 2500 km en supersonique, le double en régime de croisière, grâce à une capacité en carburant comprise entre 18,5 et 21,5 tonnes de carburant.
Le Tupolev 148-100 (ainsi appelé puisqu'il emportait des missiles K-100) ressemblait vu de dessus à un Tornado agrandi, mais rappelait encore son prédécesseur vu de côté. Ses entrées d'air par contre rappelaient le futur Tu-22M-0 et se situaient juste sous le cockpit avant.
Le projet, ambitieux, demandait l'étude d'une technologie avancée : un radar Smerch (ou Groza-100) et des missiles K-100, par exemple, capable d'atteindre une cible à 250 km de distance, même si elle volait à 4500 km/h à 32000 mètres d'altitude. Une telle technologie aurait demandé au moins 10 ans de mise au point. Les VVS ne ressentaient pas réellement le besoin d'un appareil polyvalent, lui préféra le Su-24 et le projet, en l'état, fut abandonné.
Le Tupolev 148 fut retravaillé à la fin des années 1960 pour devenir un intercepteur pur. En tant que tel, il fut proposé à la PVO. Ayant toujours des ailes à flèche variable, mais avec une emplanture basse et des entrées d'air en biseau, il ressemblait à un Tu-22M Backfire en miniature, d'ailleurs déjà à l'étude sous la désignation Tupolev 145. Seule la verrière était plus ou moins reconnaissable.
Cette nouvelle version voyait ses ailes varier entre 20° et 56°. Elle devait être équipée du radar Zaslon et de 4 missiles air-air R-33 (AA-9 Amos), d'où la désignation Tu-148-33. Ces équivalents soviétiques du AIM-54 Phoenix étaient à moitié encastrés dans le ventre de l'appareil. Ce Zaslon première version, outre qu'il dirigeait les missiles, pouvait engager 2 cibles en même temps (celle du MiG-31 pouvant en engager 4 simultanément) ou une cible volant à 50 mètres du sol.
On retrouvera plus tard ce radar et ces missiles sur le MiG-31, dont la motorisation est équivalente au Tupolev 148 : les deux réacteurs Kolesov RD36 prévus devaient fournir 16000 kgp avec réchauffe (15500 kgp pour le MiG-31). En comparaison, les réacteurs du Tu-128 fournissent 10 tonnes de poussée chacun avec la réchauffe, d'où de nettes améliorations en terme de vitesse et de plafond.
Cet appareil de plus de 30 mètre de long, pesant pas moins de 60 tonnes au décollage, était capable de voler à 1650 km/h en altitude même avec des missiles (2500 km/h en configuration lisse), et de voler à 17000 mètres. Sa distance franchissable (point important pour cette classe d'appareils) était de 4600 km même sans ravitaillement en vol. Bien qu'il pesait 20 tonnes de plus que le Tu-128, il pouvait décoller en 800 mètres au lieu de 1350 mètres pour le Fiddler.
Une maquette grandeur nature fut construite et examinée plusieurs fois. Bien que les autorités soient impressionnées par ce projet qui incluait les systèmes avioniques les plus récents, il fut abandonné au début des années 1970 (en 1972 ou après). En effet, la PVO lui préféra le futur MiG-31 qui volerait à partir de 1975. Le commandant de la défense aérienne, Kadomtsev, était partisan de sa fabrication en série mais sa mort (en mai 1968, dans le crash d'un prototype du MiG-25P) changea la donne.
* Un ancêtre, semble-t-il, du KS-172 anti-Awacs de Novator. Le développement de ce dernier a commencé au début des années 1990.
** la soute a beau être grande, on sait pas trop comment ils auraient tenus. Le K-25 était une pure copie du AIM-7 Sparrow dont un exemplaire avait été acquis en 1968. Son étude permettra la mise au point du R-23/AA-7 Apex.
http://avia-pro.fr/blog/tu-148
http://www.airvectors.net/avtu128.html#m3
https://www.secretprojects.co.uk/threads/tupolev-tu-128-138-148-heavy-intercept…
https://www.globalsecurity.org/military/world/russia/tu-148.htm
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
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- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Tupolev Tu-148
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clansman, le 30 octobre 2019 09:01
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clansman, le 2 novembre 2019 10:05
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- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
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il y a 3 mois, 4 semaines :
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d9pouces
il y a 3 mois, 4 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 4 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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