Tupolev Tu-108

Chercher dans le contenu des messages
  • Le 30 juillet 1954, une directive (émanant sans doute du Politburo) autorisa 2 bureaux d'études à étudier un "bombardier à long rayon d'action combiné", avec un avion porteur et un avion parasite destiné soit à sa défense soit à une frappe supplémentaire. Les avions devaient être supersoniques et la distance franchissable des deux avions ensemble devait être de 14000 km.

    Myasishchev et Tupolev furent les deux bureaux d'études concernés. Les travaux de Myasishchev menèrent semble-t-il aux M-50 et M-52. Quand à Tupolev, cela donna le Tupolev 108 pour l'avion porteur et Tupolev 100 pour l'avion parasite. Une version bombardier du 108 fut envisagée, dont on espérait les premières livraisons pour 1957.

    Le développement du Tupolev 108 est contemporain de celui du Tu-128 Fiddler et du Tu-22 Blinder. De nombreuses configurations furent étudiées : l'une d'elles faisait appel à une aile delta, une autre montrait un design resté proche du Tu-16 Badger, avec une aile en flèche de 45° et 4 réacteurs au lieu de 2, tous à la racine des ailes.

    Côté motorisation, on hésitait entre 6 VD-5M, 4 turbopropulseurs P-8 (avec une aile delta), des ramjets… Une configuration avec 4 réacteurs NK-6 fut retenue en mars 1956, Valentin Bliznyuk devant se charger de geler le dessin. Les essais en vol, bien sûr reportés, étaient espérés pour 1959.

    Devant l'essor des missiles stratégiques, le projet fut annulé en 1958.



    https://fas.org/nuke/guide/russia/bomber/tu-22.htm


    https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=850.0


    https://www.globalsecurity.org/military/world/russia/tu-projects.htm
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne savais pas que les Soviétiques avaient étudié le concept d'avion parasite comme les Américains (et les Allemands, bien sûr).
    Manifestement, ça n'a fonctionné pour personne…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • HEP HEP HEP. Bien sur que ça a fonctionné. Durant la Seconde Guerre Mondiale en tout cas. :P
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En dehors des Mistel (qui n'ont pas super bien fonctionné, de mémoire) ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Mistel était une charge sans pilote avec contrôle par un second avion. Je pensais plutôt au projet soviétique Zveno avec Polikarpov I-16 transportés sous la voilure d'un bombardier TB-3. Eux ont été engagés au combat contre la Roumanie fin 1941 et début 1942. On les utilise aussi dans l'uchronie Et si la France avait continué la guerre.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Zveno_project
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne connaissais pas, merci !

    Les Japonais n’avaient-ils pas un truc également ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne pense pas. Les Okha n'étaient pas à proprement parler des avions parasites, plutôt des missiles pilotés.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Tupolev 109 était un projet de bombardier supersonique à long rayon d'action (intercontinental). C'était en fait un dérivé du Tupolev 108, donc un avion-porteur, pour l'avion-parasite Tupolev 100, mais avec des réacteur Kuznetsov P-4.

    Une des configurations montre un appareil resté proche du Tu-16 Badger, mais avec un nez beaucoup plus effilé et 4 réacteurs à la racine des ailes au lieu de 2. L'avion parasite était logé sous le ventre, entre les réacteurs.

    wingspan-37.5 m;
    -wing area-350 m2;
    -maximum
    speed-1800-2000 km/h;
    -flight range-10000 km, at supersonic speed-1500-1800 km.


    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Tupolev_aircraft


    https://www.globalsecurity.org/military/world/russia/tu-projects.htm


    https://www.secretprojects.co.uk/threads/tupolev-post-1945-combat-aircraft-projects.850/


    https://www.secretprojects.co.uk/threads/tupolev-post-1945-combat-aircraft-projects.850/page-4


    https://coollib.net/b/121176/read
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer