A l'issue de la seconde guerre mondiale, les soviétiques s'intéressent aux travaux allemands et à l'aviation à réaction. Dans cette optique, l'institut de recherche aéronautique de Gromov, le LII-MAP, confie à Tsybin (OKB-256) une étude sur les profils d'ailes adaptées aux vitesses transsoniques voire supersoniques. Tsybin était plutôt spécialisé dans les planeurs de transport et d'assaut. Dès 1946, des maquettes sont testées dans les tunnels de soufflerie du TsaGi.
V Beresnev de son côté conçoit un nouveau fuselage, le Ts-1 ou LL (Laboratoire volant en russe) qui recevra 3 types d'ailes différents : la première est une aile droite effilée, en flèche classique, la deuxième une aile en flèche inversée comme sur le Ju 287 et la dernière une aile en flèche classique. Toute ces ailes avaient la même surface alaire, soit 10 m².
Le premier Ts-1 (également désigné LL-1) était entièrement en bois et propulsé par un moteur-fusée à carburant solide Kartukov PRD-1500 de 1500 kgp. L'aile droite était médiane, sans dièdre, avec une incidence de 2° et une épaisseur relative de 5%. Les ailerons et les volets étaient actionnés pneumatiquement, avec un réservoir d'air comprimé. Le train d'atterrissage était constitué de skis. L'empennage était cruciforme.
Le premier vol fut effectué à la mi-1947 entre les mains d'Ivanov. 30 vols furent effectués, avec comme autres pilotes Amet Khan Sultan, S N Anokhin et N S Rybko. La plupart du temps, le Ts-1 était remorqué par un Tu-2, puis largué entre 5 et 7000 mètres d'altitude. Il piquait alors selon un angle de 45 à 60° et actionnait son moteur, qui fonctionnait pendant 8 à 10 secondes.
Le second Ts-1 fut doté pendant l'hiver 1947-1948 d'une aile en flèche inversée de 30°, avec un dièdre de 12°. Elle était construite en duralumin car le bois semblait trop risqué. L'empennage avait une flèche de 40°. Désigné LL-3, il effectua son premier vol en 1948. Un ballast d'eau simulait l'instrumentation lors des premiers vols et était largué avant l'atterrissage. D'autres ballasts furent installés dans le nez et la queue pour rééquilibrer l'appareil.
Plus de 100 vols furent effectués, sans problèmes particuliers. Il décollait parfois à partir d'un chariot largable similaire à celui du Me 163. Les ailes étaient parfois dotées de brins de laine et les photographies obtenues servaient à visualiser l'écoulement. Il atteignit une vitesse de Mach 0,97 (1200 km/h) et apporta beaucoup de données utiles. Les LL-1 et -3 furent considérés d'un excellent rapport qualité/prix de ce dernier fait.
Le LL-1 fut doté de l'aile en flèche classique (30° également) pour devenir le LL-2, mais il ne vola jamais sous cette forme. A l'époque, des appareils comme le MiG-15 ou le La-15 volaient déjà.
Tsybin travailla sur d'autres projets, dont des avions de reconnaissance supersoniques, avant d'être rattaché au bureau d'études de Myasishchev en 1959. Ensuite, il participa à la conquête spatiale sous l'égide de Korolev.
http://xplanes.free.fr/florov/afr-8.html
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,17092.0
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=it&u=https://it.wikipedia.org/wiki/Tsybin_Ts-1&prev=search
http://testpilot.ru/russia/tsybin/ts/1/ts1_e.htm
http://www.aviastar.org/air/russia/tsybin_ll-3.php
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Tsybine LL
-
clansman, le Oct. 8, 2016, 7:25 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le Oct. 8, 2016, 7:53 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Chat
-
jericho
3 weeks, 2 days ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
3 weeks, 2 days ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 3 weeks, 2 days ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
3 weeks, 2 days ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
3 weeks, 6 days ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
3 weeks, 6 days ago :
@Ouakamois…
- omar 3 weeks, 6 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 3 weeks, 6 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 4 weeks ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
4 weeks ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
4 weeks ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 4 weeks, 1 day ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
4 weeks, 1 day ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 4 weeks, 1 day ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 4 weeks, 1 day ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 1 month ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 1 month ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 1 month ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 1 month ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 1 month ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 1 month ago : Années 2023
- ouakamois 1 month, 1 week ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
1 month, 1 week ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 1 month, 1 week ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 1 month, 1 week ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
1 month, 1 week ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 1 month, 1 week ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 1 month, 1 week ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir