Tsybine LL

Chercher dans le contenu des messages
  • A l'issue de la seconde guerre mondiale, les soviétiques s'intéressent aux travaux allemands et à l'aviation à réaction. Dans cette optique, l'institut de recherche aéronautique de Gromov, le LII-MAP, confie à Tsybin (OKB-256) une étude sur les profils d'ailes adaptées aux vitesses transsoniques voire supersoniques. Tsybin était plutôt spécialisé dans les planeurs de transport et d'assaut. Dès 1946, des maquettes sont testées dans les tunnels de soufflerie du TsaGi.

    V Beresnev de son côté conçoit un nouveau fuselage, le Ts-1 ou LL (Laboratoire volant en russe) qui recevra 3 types d'ailes différents : la première est une aile droite effilée, en flèche classique, la deuxième une aile en flèche inversée comme sur le Ju 287 et la dernière une aile en flèche classique. Toute ces ailes avaient la même surface alaire, soit 10 m².

    Le premier Ts-1 (également désigné LL-1) était entièrement en bois et propulsé par un moteur-fusée à carburant solide Kartukov PRD-1500 de 1500 kgp. L'aile droite était médiane, sans dièdre, avec une incidence de 2° et une épaisseur relative de 5%. Les ailerons et les volets étaient actionnés pneumatiquement, avec un réservoir d'air comprimé. Le train d'atterrissage était constitué de skis. L'empennage était cruciforme.

    Le premier vol fut effectué à la mi-1947 entre les mains d'Ivanov. 30 vols furent effectués, avec comme autres pilotes Amet Khan Sultan, S N Anokhin et N S Rybko. La plupart du temps, le Ts-1 était remorqué par un Tu-2, puis largué entre 5 et 7000 mètres d'altitude. Il piquait alors selon un angle de 45 à 60° et actionnait son moteur, qui fonctionnait pendant 8 à 10 secondes.

    Le second Ts-1 fut doté pendant l'hiver 1947-1948 d'une aile en flèche inversée de 30°, avec un dièdre de 12°. Elle était construite en duralumin car le bois semblait trop risqué. L'empennage avait une flèche de 40°. Désigné LL-3, il effectua son premier vol en 1948. Un ballast d'eau simulait l'instrumentation lors des premiers vols et était largué avant l'atterrissage. D'autres ballasts furent installés dans le nez et la queue pour rééquilibrer l'appareil.

    Plus de 100 vols furent effectués, sans problèmes particuliers. Il décollait parfois à partir d'un chariot largable similaire à celui du Me 163. Les ailes étaient parfois dotées de brins de laine et les photographies obtenues servaient à visualiser l'écoulement. Il atteignit une vitesse de Mach 0,97 (1200 km/h) et apporta beaucoup de données utiles. Les LL-1 et -3 furent considérés d'un excellent rapport qualité/prix de ce dernier fait.

    Le LL-1 fut doté de l'aile en flèche classique (30° également) pour devenir le LL-2, mais il ne vola jamais sous cette forme. A l'époque, des appareils comme le MiG-15 ou le La-15 volaient déjà.

    Tsybin travailla sur d'autres projets, dont des avions de reconnaissance supersoniques, avant d'être rattaché au bureau d'études de Myasishchev en 1959. Ensuite, il participa à la conquête spatiale sous l'égide de Korolev.




    http://xplanes.free.fr/florov/afr-8.html


    http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,17092.0


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=it&u=https://it.wikipedia.org/wiki/Tsybin_Ts-1&prev=search


    http://testpilot.ru/russia/tsybin/ts/1/ts1_e.htm


    http://www.aviastar.org/air/russia/tsybin_ll-3.php
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer