Le Tsybin Ts-25 est un planeur servant au transport de troupes, développé fin 1943, d'après le KTs-20 de la seconde guerre mondiale. Il s'agissait alors de transporter 25 parachutistes ou 2200 kg de fret. Son concepteur, K.V.Gribovskogo, l'étudia véritablement à partir de fin 1944. Le Ts-25 devait corriger la plupart des défauts du KTs-20, par ailleurs inhérents à bien des planeurs de transport de troupes. Ces défauts étaient souvent liés à l'atterrissage, et concernaient aussi bien la visibilité que la robustesse.
La structure du Ts-25était principalement en bois, bien que faisant appel à certains éléments métalliques. Son cockpit était surélevé, placé au-dessus de la cabine réservée aux troupes. Ses ailes avaient été particulièrement étudiées pour des atterrissages courts. Il disposait d'une porte de chargement dans le nez, s'ouvrant vers la droite, et d'une soute de 6 mètres de long, 1,8 mètres de large, et de 1,7 mètres de haut. Si ses caractéristiques aérodynamiques étaient supérieures au KTs-20, il semble que ses performances étaient amoindries, en particulier à cause des haubans.
Le prototype de cet appareil vola vers 1948, et il fut dévoilé au meeting de Tushino en juillet 1949. Il reçut alors la désignation OTAN de Mist.
Les pilotes de planeurs étaient expérimentés et bénéficiaient d'un entraînement équivalent à 120 heures par an. Le Ts-25 pouvait être remorqué par des avions tels que le Li-2, le Tu-2, l'Il-18 et l'Il-12, ce dernier pouvant remorquer 2 Ts-25 en même temps.
Le Ts-25 fut déployé lors de la guerre de Corée, guerre qui consacra la supériorité de l'hélicoptère sur le planeur en terme de transport de troupes. Le Ts+25 fut déployé dans les régions polaires, mais fut rapidement déclassé par les avions de ligne. 127 Ts-25 furent construits avant d'être remplacés par le Yak-14. Le Ts-25 fut retiré du service en 1956, et le dernier exemplaire fut ferraillé en 1958.
La Tchécoslavaquie fut l'unique utilisatrice hors-URSS. Elle utilisa des Ts-25 en même temps que des Waco CG-4. Au moins deux Ts-25, désignés NC-25, furent testés à partir de 1952. Les Ts-25 Tchécoslovaques furent retirés du service vers 1955.
http://prototypes.free.fr/nm1/nm1-7.htm
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=it&u=http://it.wikipedia.org/wiki/Tsybin_Ts-25&ei=I43XT9KYHor80QXC46GVBA&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=1&ved=0CFUQ7gEwAA&prev=/search%3Fq%3Dtsybin%2Bts-25%26hl%3Dfr%26biw%3D1912%26bih%3D942%26prmd%3Dimvns
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/&ei=nJTXT4H2FYbN0QWnktnyAw&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=1&sqi=2&ved=0CF0Q7gEwAA&prev=/search%3Fq%3Dairwar.ru%26hl%3Dfr%26biw%3D1912%26bih%3D943%26prmd%3Dimvns
http://basilzolotov.com/side-views/tsybin-ts-25/
http://www.harpoondatabases.com/encyclopedia/Entry2655.aspx
Tsybin Ts-25
-
clansman, le June 13, 2012, 8:18 a.m.
-
Général de corps aérien
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le June 13, 2012, 12:51 p.m.
-
Général de corps aérien
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
cachée dans les pins
2 weeks, 5 days ago :
Merci les gars, et au vu de ce semestre cru 2022, on n'a pas fini de s'inquieter les uns des autres, et de notre planète; mais on verra aussi peut-être un topic " A400 bombardier d"eau"
- little boy 3 weeks, 1 day ago : Ça nous rassure!
- little boy 3 weeks, 1 day ago : Ça nous rassure!
- little boy 3 weeks, 1 day ago : Tant mieux Cdlt
-
cachée dans les pins
3 weeks, 1 day ago :
tout va pour moi (désormais cachée dans les vignes d' Armagnac) mais on a tous eu vraiment peur que l'Aquitaine et les secours y passent!
- jff 3 weeks, 5 days ago : j'espere que tout vas bien pour toi, Cachée dans les Pins ? et pas trop de danger avec les feux ?
- cachée dans les pins 1 month ago : Bonsoir à tous. Depuis Février, je regarde des webcams en Ukraine, et sur youtube en tapant SameWaveLength ce soir, la zone de Donetsk semble frappée de partout, c'est impressionnant !
- d9pouces 1 month ago : C'est les hirondelles qui étaient en avance
- jff 1 month, 1 week ago : Bonjour à tous, je suis de retour, avec un peu de retard sur les hirondelles …….
-
jericho
1 month, 2 weeks ago :
Merci D9pouces !
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : J'avais surtout besoin de changer de serveur (le précédent ayant 8 ans)
-
jericho
1 month, 3 weeks ago :
Ah ben… on pourra en redicuter dans quelques jours, c'est ça?
- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : Petite mise à jour demain matin ou après-demain.
-
jericho
2 months ago :
En ce qui concerne la navigation des Russes, on voit ce que c'est en Ukraine : tout est possible…
-
jericho
2 months ago :
Salut CDLP, toujours un plaisir de te lire, même quand tu nous donnes des frissons comme celui-ci!)
- d9pouces 2 months ago : Ou alors un Su-57 qui s'est bien perdu !
- cachée dans les pins 2 months ago : Bon vu qu'il s'est posé pas loin du " Austrian Aviation Museum", je suppose que c'est une immatriculation qui m'auras foutue dedans… CDLP, toujours a votre service pour de belles méprises, à plus les forumeurs
- cachée dans les pins 2 months ago : bonjour à tous, je vois à 18H15 sur ADSB un Su-57 Russe à 4500 pieds allant sur Bratislavia après Munich et Zuritz??
- johan 4 months, 4 weeks ago : Merci Jericho!
-
jericho
5 months ago :
@Johan, le plus simple serait d'envoyer un message à d9pouces, qui est l'administrateur du site.
- johan 5 months ago : Bonjour, je souhaite contacter un Administrateur, afin d'obtenir authorisation pour publier un de vos articles dans un magazine. Pouriez-vous m'informer? Merci
- cachée dans les pins 7 months ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- little boy 7 months, 2 weeks ago : meilleurs voeux à la communuté d'AM.N
-
jericho
7 months, 2 weeks ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2022 à tous !
- d9pouces 7 months, 2 weeks ago : Très bonne année 2022 à tous !
-
wastrick
7 months, 2 weeks ago :
Joyeux Noël à vous ! (Un peu en retard)
- d9pouces 7 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- jericho 7 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous, en espérant que vous puissiez fêter avec vos familles et amis autant que possible !
- d9pouces 9 months ago : évidemment !
-
jericho
9 months ago :
Les nouvelles cartes bleues sont revenues au "bleu marine" comme le drapeau tricolore ?
- tout voir