Lorsque l'on évoque la situation des ADAV en Union Soviétique, on pense presque uniquement aux machines de Yakovlev (Yak-36, Yak-38 et Yak-41). Il semble que comparativement aux occidentaux, les Soviétiques se sont peu intéressés aux ADAV.
La formule du tail-sitter (assis sur la queue) en particulier, n'a jamais été mise au point à cause du manque de visibilité du pilote lors de l'atterrissage. Mais même en URSS, il exista au moins deux projets de tail-sitter : le Myasishchev M-58 et le Sukhoi Shkval. Sans vouloir vous spoiler, aucun des deux n'a été construit.
Le Shkval (squale) est du à un jeune ingénieur, Rolan G. Martirossow, qui décida de sa propre initiative d'en lancer l'étude avec une dizaine de personnes. Il se lança dans son projet en 1960 (le développement du Yak-36 venait d'être lancé et le P.1127, ancêtre direct du Harrier, allait voler la même année) et reçut rapidement l'autorisation de poursuivre.
Le Shkval était un monoplace destiné à l'interception, équipé d'un radar et de deux canons. Il était propulsé par deux réacteurs à post-combustion. La cellule était similaire au Su-15 Flagon, mais avec 4 ailes de petites dimensions en X, en flèche, avec des carénages au bout pour les atterrisseurs.
2 configurations, surtout pour les entrées d'air, furent testées en soufflerie : la première, avec des entrées d'air en D comparables à celles du Su-15, s'avéra insuffisante et fut remplacée par une seconde avec des entrées d'air rectangulaire, similaires à celle du MiG-25. Les plans canards changèrent de place : auparavant placés en avant du cockpit, ils furent fixés sur les entrées d'air. Au total, cela donnait au Shkval un air de Yak-41.
Le siège éjectable pivotait afin de faciliter l'atterrissage, à la manière du Coléoptère français. La différence tenait au fait que le manche latéral et la manette puissance moteur pivotaient en même temps.
Les essais en soufflerie, effectués par le TsaGi, permirent à Sukhoï d'obtenir l'accord officiel, ce qui entraînait financement et accès aux infrastructures d'essais. Une maquette partielle fut construite.
En août 1963, une commission gouvernementale fut réunie pour évaluer le projet : les ingénieurs se montrèrent incapables de répondre à toutes ses questions et, semble-t-il, le ton monta. Si les mérites de l'équipe de conception furent reconnus, le financement de la construction du prototype fut annulé.
Le projet fut abandonné en conséquence.
https://en.wikipedia.org/wiki/Sukhoi_Shkval
http://1-72.forumgratuit.org/t1599-sharkit-sukhoi-shkval
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=5099.0
https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/25687-sukhoi-shkval/
- cachée dans les pins : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- tout voir
Sukhoi Shkval
-
clansman, le 31 août 2019 08:46
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 31 août 2019 09:29
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
La fiche sur le site
Une deuxième config montre un appareil franchement dérivé du MiG-25, mais ça serait un fake. Prudence donc.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- cachée dans les pins il y a 3 mois : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy il y a 3 mois, 1 semaine : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho il y a 3 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 4 mois, 2 semaines : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 5 mois : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 5 mois, 1 semaine : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 6 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 6 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 6 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 6 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 7 mois, 3 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 7 mois, 3 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 7 mois, 3 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 7 mois, 3 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 7 mois, 4 semaines : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 7 mois, 4 semaines : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 8 mois, 1 semaine :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 8 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 8 mois, 4 semaines : Merci !
-
jericho
il y a 8 mois, 4 semaines :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 9 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 9 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 9 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 9 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 9 mois, 3 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- tout voir