Au début des années 1980, les Soviétiques envisagèrent de trouver un remplaçant au Tu-22M et au Su-24. L'entrée en service du nouvel appareil était prévu pour 2003. *
Sukhoï et Tupolev furent alors sollicités en 1983. Sukhoï lança l'étude de son projet, le T-60S, en 1984. Elle fut confiée à N.Chernyakov et V.F.Marov, qui prévoyaient le début des essais en vol vers la mi-1996.
Il semble que ce projet ait été en réalité initié par le TSAGi à la fin des années 1970 en partant du T-4MS. L'avion faisait alors 28 mètres de long et devait être propulsé par 2 AL-41F. L'étude fut transféré à Sukhoï en 1981. L'avion prenant du poids, la motorisation fut changée pour deux Kolesov R-179-300 de 206 kN chacun. C'est alors qu'il prit la désignation T-60S (le S serait pour Série).
L'appareil devait être un bombardier tactique supersonique, capable d'emporter 6 à 8 missiles de croisière (AS-15 "Kent" ou AS-16 "Kickback"), des bombes nucléaires ou des munitions guidées. Ils étaient contenus dansune soute à armement équipée d'un lanceur rotatif. Pour le reste, même si le projet fut abandonné suite à la chute de l'URSS et remplacé par le Su-34, Sukhoï a classifié les données concernant le T-60S.
On pense que le T-60S était biréacteur avec des tuyères vectorielles sur deux axes, des entrées d'air dorsales et une aile à envergure variable (une configuration double delta semble avoir été envisagée). Chaque réacteur aurait fourni une poussée de 23500 kgp. Le fuselage serait plat et pourrait faire penser, de profil, au Su-34. Ce serait un fuselage porteur, faisant appel à des technologies furtives. Certains concepts du T-4MS (concurrent malheureux du Tu-160) auraient été repris.
L'avion aurait fait 40 mètres de long pour une masse au décollage de 85 tonnes, dont 20 tonnes d'armement. Il aurait voler à Mach 2 en altitude et jusqu'à 6000 km sans ravitaillement en vol.
2 points furent soulevés par le TSAGi car controversés : la jonction aile-fuselage qui risquait semble-t-il de provoquer des turbulences, et les réacteurs à double dérivation dont la conception et la réalisation semblait aléatoire.
Aucun prototype n'a été construit, mais il semble que la maquette grandeur nature de la moitié droite du fuselage ait été construite, en bois. L'apparence même du T-60S reste secrète.
* Ca laisse 20 ans pour la conception, la construction de prototypes et leurs essais en vol, ainsi que la production des premiers exemplaires de série. Ca parait raisonnable, mais c'est amusant de penser que s'il avait été construit on en serait à évoquer son remplaçant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soukho%C3%AF_T-60S
https://en.wikipedia.org/wiki/Sukhoi_T-60S
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=https://ru.wikipedia.org/wiki/%25D0%25A2-60_(%25D1%2581%25D0%25B0%25D0%25BC%25D0%25BE%25D0%25BB%25D1%2591%25D1%2582)&prev=search
https://www.testpilot.ru/russia/sukhoi/t/60/t60_e.htm
http://avia-pro.fr/blog/t-60
http://translate.google.sk/translate?prev=hp&hl=sk&js=n&u=http%3A%2F%2Fwww.hitechweb.genezis.eu%2Ffuturebombers2.htm&sl=sk&tl=en&history_state0=&swap=1
https://fas.org/nuke/guide/russia/bomber/t-60.htm
https://redsamovar.com/2018/06/20/dossier-le-tupolev-izd-80-pak-da/
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,419.0.html
Sukhoï T-60S
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Merci pour cette fiche !
Je ne savais pas que l'Al-41F était si vieux que ça (prévu depuis la fin des années 70, pour apparaître à la fin des années 2010), ni que le T-60S était si vieux, d'ailleurs. Je n'avais pas compris que le projet était abandonné, ou pas depuis si longtemps. Je croyais au contraire qu'il était encore d'actualité il n'y a pas si longtemps.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Je t'avoue que je me suis lancé dans cette fiche sans trop bien savoir où je mettais les pieds, mais sauf erreur de ma part, en gros c'est ça. Disons qu'il me semble quand même bien complexe…
Pour l'AL-41F, il semble qu'en fait il y en a eu 2 différents. Les Soviétiques aiment bien réutiliser une même désignation.
Le premier date du début des années 1980 (lancement officiel du programme en tout cas, ça concorde avec ce que tu dis), prévu pour le MiG 1.44 et sans doute aussi pour notre T-60S.
Puis le second qui est en fait une version améliorée de l'AL-31 (Su-35, Su-57)
https://en.wikipedia.org/wiki/Saturn_AL-41
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Ah ok, je comprends mieux pour les Al-41F.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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