Sukhoï Su-33 Flanker-D

  • Dès 1971, l'URSS envisagea de se doter, à son tour, de porte-avions, et étudia les projets 1153 et 1160. Dans le même temps, Sukhoï étudiait une version navalisée de son nouveau projet, le T-10. Le principe d'un décollage par tremplin, à la manière des britanniques, et non pas par catapultage fut rapidement acquis. Le premier T-10K (nommé aussi T-12, Su-27K, ou Su-27KI) fut un dérivé direct du tout premier T-10.

    Le développement du Su-27 lui-même prit beaucoup de temps, et ce n'est qu'en 1982 que Sukhoï put sérieusement plancher sur la version navalisée du Flanker, en collaboration avec le TsaGi. Le T10-3 servit alors de bases, et effectua ses essais d'appontage en 1982 et 1983 aux mains de N.F. Sadovnikov. Celui-ci, le 28 août 1982, fit faire son premier décollage par tremplin au T10-3. Un deuxième prototype modifié, le T10-25, rejoignit le programme en 1984. Celui-ci effectua un appontage simulé le 30 août 1984, et un décollage sur un nouveau tremplin à angle plus élevé le 3 septembre 1984.

    Le 18 avril 1984, le projet de Sukhoï, alors en concurrence avec le MiG-29 navalisé, fut choisi afin d'équiper le futur porte-avions de type 1143-5. Dès novembre 1984, sous la direction de K.Kh. Marbyshev, le projet devint le Su-27K, dont le prototype T10K fut achevé en 1986.

    Outre les aménagements classiques d'une version navalisée (train d'atterrissage renforcé, ailes et empennages repliables, crosse d'appontage), le T-10K possède des plans canards, une perche de ravitaillement en vol, des dérives raccourcies et un cône de queue raccourci à cause de l'incidence plus élevée à l'appontage.

    Pour le décollage, l'appareil est bloqué par des cales, qui libèrent l'avion lorsque celui-ci atteint le plein régime à l'aide de la post-combustion. Il s'aide alors du tremplin pour prendre son envol. Concernant les moteurs, il s'agit de Al-31F Ss 3, qui possèdent un régime spécial pour le décollage (12 800 kgp) et sont traités contre la corrosion.


    2 prototypes furent construits, le T10K-1 qui vola le 17 août 1987 aux mains de V.G. Pougatchev, et le T10K-2 qui vola le 22 décembre 1987 aux mains de N.F. Sadovnikov. Cependant, le T10K-1 fut perdu dans un accident en 1988. Le premier appontage sur l'l'Amiral Kouznetsov, qui s'appelait encore Tbilisi, eut lieu le 1er novembre 1989, avec Valerii Pougatchev aux commandes du T10K-2. La production fut décidée en 1989 à Komsomolsk-sur-Amour et le premier avion de série Su-27K vola le 17 février 1990, aux mains de I.V. Votintsev. Les tests officiels eurent lieu de 1991 à 1994, et l'appareil fut livré en avril 1993 au régiment 279 d'aviation embarquée. En août 1994, ce régiment avait reçu les 24 exemplaires prévus.

    L'appareil entra en service en 1995, en même temps que l'Amiral Kouznetsov, qui effectua sa première croisière de décembre 1995 à mars 1996. Il est dédié aux missions de supériorité aérienne, d'attaque au sol et de lutte anti-navire. Il emporte 2 radars multimode à balayage électronique, l'un dans le nez et un autre dans le cône de queue. Le capteur optronique a été déplacé vers la droite. Le 31 août 1998, il devint officiellement Su-33, alors qu'il était déjà nommé Flanker-D par l'OTAN.

    En 1998, Sukhoï proposa le Su-33KUB. Cet appareil est un appareil d'entraînement biplace côte-à-côte. L'aile a été particulièrement travaillée : sa surface fut agrandie, de même que celle des empennages et des plans canard, et elle dispose d'un bord d'attaque souple. Sa capacité en carburant fut augmentée et ses réacteurs sont pourvus d'une poussée vectorielle. L'appareil est d'abord destiné à l'entraînement, mais il pourrait également servir à la lutte anti-navire, à la reconnaissance et à la guerre électronique. Son prototype T10KUB effectua son premier vol le 29 avril 1999 aux mains de V.G. Pougatchev, avec S.N. Melnikov comme co-pilote. Son premier appontage fut effectué le 6 octobre 1999 et il semble toujours en test.

    26 appareils furent construits (dont 2 prototypes convertis) et il est toujours en service. La Chine a longtemps envisagé d'acquérir au moins 2 Su-33, et jusqu'à 48 exemplaires, mais ces négociations semblent avoir échouées. Le prototype T10K-3 (serial 02-01), qui avait volé à la KnAAPO le 17 février 1990 avec Igor Votintsev aux commandes, fut racheté par la Chine en 2005 en Ukraine et servirait de base à un J-15 produit par Shenyang, une copie du Su-33.


    Dimensions
    Longueur : 21,94 m
    Envergure : 14,70 m
    Hauteur : 5,93 m
    Surface alaire : 62 m²

    Masses
    A vide : 18400 kg
    maximale : 33000 kg

    Motorisation
    Moteur : 2 AL-31F
    Poussée : 25000 kgp avec PC

    Performances
    Vitesse maximale : 2300 km/h
    Plafond : 17000 m
    Distance franchissable : 3000 km

    Equipage : 1 pilote

    Armement : 1 canon GSh-30-1 de 30 mm avec 150 obus, 6500 kg de charges sous 12 points d'emport.

    Pays utilisateurs : Russie

    sources :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Soukho%C3%AF_Su-33


    http://www.avions-militaires.net/fiches/su33.php


    http://fr.rian.ru/defense/20100604/186834008.html


    http://www.sukhoi.org/eng/planes/military/su33/history/


    http://en.wikipedia.org/wiki/Sukhoi_Su-33


    http://www.vectorsite.net/avsu27_1.html#m5


    http://www.airforce-technology.com/projects/sukhoisu-33/


    OKB Sukhoi: A History of the Design Bureau and its Aircraft/Yefim Gordon, Dmitriy Komissarov
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  • De mémoire, il y a également le T10U-1 (premier proto du Su-27UB) qui a servi aux essais, avant de faire des essais de ravitaillement en vol puis d'être converti en Su-30 (et je me demande s'il n'a pas fini en Su-30M sur la fin…)

    Quant au Su-33KUB, à ma connaissance ce n'est pas un Su-34 navalisé justement. L'agencement est certes le même, mais il y a un certain nombre de différences assez importantes. Il est également proposé en version de reconnaissance et de guerre électronique.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • J'ai trouvé une page assez intéressante au sujet des prototypes de Su-27 :

    http://www.mars.slupsk.pl/fort/sukhoi/su-30-ru0.htm


    Pour le Su-33KUB, c'est vrai que j'ai été un peu vite en besogne.
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  • Yefim Gordon donne quelques informations sur ce Shenyang J-15. Il semblerait qu'il ait effectué son premier vol le 31 août 2009, avec des AL-31F russes. Il semblerait également qu'il partage un certain nombre de pièces avec le J-11.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Y a-t-il une photo ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Non. Dans la mesure où tout est au conditionnel. Tout repose sur des rumeurs et des informations non vérifiées, et certainement non vérifiables, à moins d'utiliser une horde de satellites pour surveiller les terrains où les Chinois testent leurs nouveaux appareils.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • d9pouces a écrit

    De mémoire, il y a également le T10U-1 (premier proto du Su-27UB) qui a servi aux essais, avant de faire des essais de ravitaillement en vol puis d'être converti en Su-30 (et je me demande s'il n'a pas fini en Su-30M sur la fin…)

    Quant au Su-33KUB, à ma connaissance ce n'est pas un Su-34 navalisé justement. L'agencement est certes le même, mais il y a un certain nombre de différences assez importantes. Il est également proposé en version de reconnaissance et de guerre électronique.
    Historiquement, il y a eu le Su-27KM-2, qui a donné le Su-34 et le Su-27KUB, mais on ne peut pas dire que le Su-27KUB vienne du Su-34.

    D'ailleurs, avant le Su-27K que l'on connaît, il y a eu un autre Su-27K (ou Su-27KI, T-12, T-10K) dérivé du T-10 original (le tout moche, abandonné en faveur du T-10S), qui a donné lieu à divers sous-projets : Su-29K (un intercepteur armé de R-33 AA-9 Amos), Su-28K (T12, Su-27KSh) biplace d'attaque, le Su-28KRTs (T-12) de reco et le Su-27K de veille radar, avec un rotodome (sic).

    Concernant les moteurs, il s'agit de Al-31F Ss 3, qui possèdent un régime spécial pour le décollage (12 800 kgp) et sont traités contre la corrosion.

    Pour l'histoire du T10K-3 (serial 02-01), il a volé à la KnAAPO le 17 février 1990 grâce à Igor Votintsev, donc il devait être raisonnablement achevé.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Pareil, fiche éditée avec tes rajouts. Euh, le premier su-27K n'avait rien de navalisé ?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Logiquement non, mais Yefim… euh d9 confirmera. :mrgreen:

    Mais ça m'étonnerait. Les Chinois ont acheté pas mal de Su-27SK, mais pour progresser, il leur a fallu acheter ce prototype en Ukraine.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Clansman a écrit

    Pareil, fiche éditée avec tes rajouts. Euh, le premier su-27K n'avait rien de navalisé ?
    Sisi, c'était un premier projet de chasseur naval :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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