L'étude d'un appareil d'entraînement biplace, capable d'attaque au sol légère, commença en 1957 en Yougoslavie. Cela donna le G-2 Galeb (mouette en serbo-croate), le 2e appareil conçu par Soko après le Soko 522.
Le prototype Galeb 1 effectua son premier vol entre les mains de Ljubomir Zekavica le 31 juillet 1961. Il comportait 3 réservoirs interne. Le 2e prototype, nommé lui Galeb 2, avait 2 réservoirs internes de 230 gallons et 2 bidons de 51 gallons en bout d'ailes. Ce dernier servit de standard à la fabrication en série, d'où l'appelation G-2.
L'appareil avait une configuration proche du MB-326 contemporain, et fut le premier avion à réaction de conception yougoslave à être construit en série. Ces 2 appareils étaient propulsés par un réacteur Viper Mk.22-6 de 11.12 kN. Sa cabine, non pressurisée, ne permettait qu'un plafond de 9000 m. De fait, la plupart des composants nécessaires auraient dû être importés. Il disposait de sièges éjectables Folland 1B, d'un collimateur Ferranti ISIS D-126R et de 2 mitrailleuses M3 de 12,7 mm.
L'appareil devant opérer à partir de terrains non aménagés et les ingénieurs n'étant pas familiers avec ce genre de demande, ils se retrouvèrent avec un train d'atterrissage tellement solide que l'avion est virtuellement capable d'opérer à partir d'un porte-avions. L'appareil atteignit 812 km/h en palier à 6200 m et Mach 0.81 après un piqué prolongé. La production démarra en 1963.
Il entra en service le 30 juillet 1965 dans la version G-2A, construite à 132 exemplaires. Il fut désigné N-60 par l'armée, et les livraisons se terminèrent le 6 janvier 1981. La version d'exportation, le G-2AE, apparut en 1974 et fut construite jusqu'en 1983. Elle fut commandée par la Libye (112 exemplaires) et la Zambie (6 exemplaires). Il fut apprécié pour sa maintenance et son pilotage faciles. Il fut principalement utilisé par la VVA, l'Académie de la force aérienne yougoslave.
Il donna naissance à deux autres appareils : le J-21 Jastreb et le G-4 Super-Galeb. Il y eut également le prototype du G-3, une version d'exportation motorisée par le Viper 531 du J-21, et le G-2S, un appareil d'entraînement désarmé. Il fut construit à 248 exemplaires jusqu'en 1985. Il équipa également la patrouille acrobatique Yougoslave.
Il fut engagé au combat lors de la guerre en ex-Yougoslavie, essentiellement par le 105e régiment de chasseurs-bombardiers. La Croatie en captura un à Ubdina en 1995, mais il fut rapidement cloué au sol à cause du manque de pièces détachées. Un G-2 aurait également été fourni à Mobutu lors de la guerre du Zaïre. Depuis, une douzaine d'exemplaires furent achetés par plusieurs collectionneurs, qui l'utilisent encore aujourd'hui.
http://www.avionslegendaires.net/soko-g-2-galeb.php
http://aviation-militaire.kazeo.com/Avions-yougoslaves/Soko-G-2-Galeb,a1747393.html
http://cargolade.free.fr/g2.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Soko_G-2
http://www.aviastar.org/air/yugoslavia/soko_galeb.php
http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/row/galeb.htm
http://www.combataircraft.com/en/Military-Aircraft/Soko/G-2-Galeb/
http://www.vojska.net/eng/armed-forces/equipment/aircraft/soko/g-2/
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Soko G-2 Galeb
-
clansman, le 24 février 2011 14:37
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 25 février 2011 14:26
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 2 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 3 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir