Avant de faire son malin dans un jet hurlant ou un bombardier lourdement chargé, chaque pilote a dû faire ses preuves aux commandes de coucous à hélices. Après le Yak-11 et avant le Zlin 42, voici le Péril Jaune polonais. Le Bies.
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En 1955, en réponse à la constitution quelques années auparavant de l'OTAN, l'Union Soviétique rassembla ses alliés de l'Europe de l'Est en une organisation militaire, le Pacte de Varsovie. Dans le Pacte comme dans l'OTAN, il n'y avait pas vraiment d'égalité, une puissance dominant très largement les autres. A l'Est, c'était le rôle de l'Union Soviétique. Toutefois, cette dernière accorda certaines libertés ( réduites ) aux autres membres. Ainsi, l'industrie militaire de certains pays membres fut autorisé à se développer et à participer aux grands programmes d'équipement des forces armées du Pacte. La Tchécoslovaquie se vit par exemple concéder des licences de production pour les MiG-15, 17, 19 et finalement 21F-13. La Pologne quant à elle se vit attribuer le droit de produire des Antonov An-2 et des hélicoptères Mil. L'entreprise responsable était la WSK-PZL, basée à Mielec et héritière de la PZL d'avant-guerre. Mais la Pologne décida d'aller plus loin et de concevoir ses propres modèles, passant outre les éventuelles réticences de Moscou.
Dans les années 1950, l'essentiel des appareils mis en ligne par la force aérienne polonaise ( Polskie Wojska Lotnicze, PWL ) était de fabrication soviétique, mais il existait aussi des appareils purement polonais. Pour entraîner ses pilotes, la PWL disposait de Yakovlev Yak-11, mais aussi de Junak 2 et de Junak 3 : ces derniers étaient des petits appareils d'entraînement de base, monomoteurs, entrés en service au début des années 1950. Pour les remplacer, la PWL émit un appel d'offres, portant sur un appareil d'entraînement moderne, propulsé par un moteur à pistons et doté d'un train d'atterrissage tricycle rétractable. La WSK-PZL proposa alors le TS-8 Bies ( diable, en polonais ). Il s'agissait d'un monomoteur, pourvu d'une voilure basse cantilever et du train d'atterrissage exigé par la PWL. L'équipage était composé de deux hommes, un apprenti pilote assis à l'avant et un instructeur, assis en tandem et bénéficiant d'un large champ de vision. Le fuselage du Bies était entièrement métallique. Il était motorisé par un moteur polonais, en étoile, d'environ 330 chevaux. Maniable et doté de bonnes performances, le Bies convenait parfaitement aux exigences de la PWL.
Le premier prototype effectua son vol initial en 1955, suivi deux ans plus tard par un second appareil. Ce dernier fut présenté lors du Salon du Bourget, en 1957. Le Bies démontra de grandes qualités de vol, et se révela plus performant que ses homologues étrangers. Après avoir construit trois prototypes, la PZL lança une présérie de 10 TS-8 BI puis, entre 1958 et 1960, la construction de 229 TS-8 BII légèrement améliorés. Une ultime série de 10 appareils, baptisés TS-8 BIII, pourvue d'une avionique plus moderne, clôtura la série. En tout, 251 ( 0u 252 ) PZL TS-8 Bies sont sortis des chaînes de la PZL, au bénéfice quasi-exclusif des forces aériennes polonaises. Il semble en effet que l'Indonésie ait reçu 2 exemplaires du Bies. Aucune autre exportation ne se fit, dans un secteur très largement dominé par les Yakovlev soviétiques et, dans une moindre mesure, par les Zlin tchécoslovaques.
La carrière du Bies fut relativement courte. Dès 1964, la PZL sortit un nouvel appareil d'entraînement de base, cette fois propulsé par un réacteur, le PZL TS-11 Iskra, qui devait concurrencer l'Aero L-29 Delfin. Remplacés progressivement, les TS-8 furent reversés aux aéroclubs polonais, et pour beaucoup ferraillés à la fin des années 1970. Une poignée d'exemplaires seulement est encore en état de vol.
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Caractéristiques :
Type : appareil d'entraînement de base
Premier vol : 23 juillet 1955
Entrée en service : 1957
Version : TS-8 BII
Motorisation : 1 Narkiewicz à pistons en étoile, de 330 chevaux
Vitesse maximale : 315 km/h
Vitesse ascensionnelle : 378 m/mn
Plafond pratique : 6000 m
Distance franchissable : 800 km
Masse à vide : 1070 kg
Masse maximale au décollage : 1600 kg
Envergure : 10,5 m
Longueur : 8,50 m
Hauteur : 3,30 m
Surface alaire : 19,1 mètres carrés
Armement : normalement, aucun
Pays utilisateurs : Indonésie, Pologne
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Sources :
- Air Soviet Power, de Bill Gunston et Bill Sweetman
- http://www.aviastar.org/air/poland/pzl_ts-8.php
- http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_pzlmielec_ts8_en.php
- http://en.wikipedia.org/wiki/PZL_TS-8_Bies
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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PZL TS-8 Bies
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ciders, le 8 mai 2010 15:23
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Général de division aérienne- Messages : 8 601
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Ah que je destroye tout ! Ou pas.
Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
modifié par ciders le 25 mai 2025 21:07 -
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clansman, le 9 mai 2010 11:00
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Merci de nous faire découvrir un appareil si peu connu.
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ciders, le 9 mai 2010 12:19
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Dans la mesure où je ne le connaissais pas non plus avant de faire cette fiche…
Ah que je destroye tout ! Ou pas.
Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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clansman, le 14 mai 2011 15:49
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Général de corps aérien- Messages : 13 243
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- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
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La fiche sur le site
Elle existait déjà avant, je n'ai eu qu'à rajouter les versions et les spécifications.
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- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 1 jour : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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