En 1948, l'Aviation à long rayon d'action soviétique (Aviahtsiya Dahl'nevo Deystviya) réclama un nouveau bombardier à réaction, intérimaire entre l'Il-28 et le Tu-16. Les spécifications étaient les suivantes : distance franchissable de 1500 km avec 4500 kg de bombes, plafond de 12500 m, vitesse maximale de 970 km/h à 5000 m d'altitude et 790 km/h au niveau de la mer, masse maximale au décollage comprise entre 38 et 47 tonnes.
L'OKB-1 se lança dans ce nouveau projet avec un appareil nommé RB-2 (Reaktiivnyy Bombardirovshchik, bombardier à réaction), conçu par le Dr Brunolf Baade.
Cependant, le concept fut soumis au TsaGI et évolua au point que l'OKB-1 ressentit le besoin de lui donner une nouvelle appellation, "150". Notons qu'il n'est ni appelé avion (Samolyet) 150 ou produit (Izdeliye) 150 ou encore EF 150, mais tout simplement 150, comme c'était déjà le cas avec le "140".
Les spécifications d'origine exigeaient l'emploi de réacteurs Lioulka TR-3, mais l'OKB-1 se vit notifier l'ordre le 20 mai 1949 d'utiliser des Mikouline AMRD-04, avant de revenir aux TR-3 plus petits et plus légers, mais moins puissants… Une autre source évoque les Mikouline AM-03 de 8000 kgp qui avaient la préférence de Baade, tandis qu'Aleksiev préconisait le Lioulka AL-5, moins puissant (4600 kgp) mais engendrant moins de traînée du fait de son diamètre plus petit. Ce fut ce dernier qui fut choisi.
Le pilote dispose de son propre cockpit, le navigateur est situé dans un nez vitré, le co-pilote/opérateur radio et le mitrailleur dorsal sont situé dans une longue canopée tandis que le mitrailleur de queue est placé tout à l'arrière, séparé des autres membres d'équipage.
Le 150 est construit en alliage d'aluminium B95, avec de l'acier pour les zones les plus vulnérables. La section du fuselage est ovale à l'avant et à l'arrière, cylindrique au milieu. Les ailes sont hautes et en flèche de 35°, avec un dièdre négatif d'1°20. Elles supportent les 2 nacelles de réacteurs et disposent de deux cloisons d'extrados chacune. 35875 litres de carburant sont répartis dans 8 réservoirs placés dans la partie supérieure du fuselage. La soute à bombes pouvait aussi accueillir des réservoirs supplémentaires en vas de besoin.
L'empennage est en T, avec une dérive et un empennage horizontal en flèche (respectivement 45° et 40°). Cet empennage horizontal présente un dièdre positif de 8° afin d'améliorer la stabilité longitudinale.
Le train d'atterrissage est bicycle et rétractable. Il fut testé sur l'I-215D conçu par Semion Alekseïev. Le train principal pouvait se raccourcir pour cabrer l'appareil et favoriser ainsi le décollage. Le 150 présenterait la particularité d'être un des tout premiers avions à disposer de commandes de vol électriques, qui furent testées sur un Ju 388L capturé et désigné "145". Une autre source évoque un système entièrement hydraulique, ce qui serait également une première pour l'époque. Il faisait également à l'avionique la plus moderne du moment.
Le 150 emportait 6 tonnes de bombes placées dans une soute de 7 mètres de long. Pour se défendre, il disposait d'une tourelle DB-23 en position dorsale et d'une tourelle DB-25 en place arrière, chacune étant armée de 2 canons Sh-23 de 23 mm. Un 5e canon Sh-23 était placé à l'avant sur le côté droit du fuselage.
Malgré la priorité donnée au programme lui-même, Baade et son équipe souffrirent de la méfiance des autorités envers eux, qui eut pour conséquence le manque de ressources et donc la lenteur de conception et de construction du prototype. La modification du 140 en 140-R entre juin et juillet 1949, par exemple, fit cesser tout travail sur le 150. La lenteur de conception est également due aux nombreuses innovations présentes sur le prototype. C'est cette année qu'une maquette fut construite et présentée.
2 cellules furent construites, dont une destinée aux essais statiques. Le prototype fut prêt fin 1951. Borki étant trop petit, l'appareil fut démonté et transporté à 200 km de là, à Lukhovitsy, ce qui prit plusieurs mois avec les préparations des essais en vol.
Le vol inaugural eut finalement lieu le 5 septembre 1952 (14 mai 1951 selon une autre source) entre les mains de Vernikov. Les essais en vol, bien que prometteurs, furent lents à cause du temps et des défauts trouvés et à corriger. Il n'effectua que 16 à 18 vols, le dernier s'étant déroulé le 9 mai 1953 (ou 1952 selon une autre source). Le pilote Yakov I. Vernikov commit une erreur à l'atterrissage qui endommagea l'appareil, ce qui lui valut d'ailleurs d'être rétrogradé.
Bien que l'appareil soit réparable, les autorités lui préférèrent le futur Tu-16 plus prometteur et abandonnèrent le programme. Le matériel fut réparti entre d'autres bureaux d'études : le prototype fut envoyé à l'Institut Aéronautique de Moscou, où certains fragments existeraient encore, tandis que les plans furent envoyés à Antonov, Beriev et Tupolev. L'OKB-1 fut dissous et les ingénieurs allemands furent rapatriés en Allemagne de l'Est.
Versions :
150 : Prototype, un exemplaire.
150-R : Projet d'une version de reconnaissance tactique, restée au stade de la maquette grandeur nature.
152 : Dérivé de transport civil de passagers, construit en Allemagne de l'Est par VEB. 2 prototypes, vol inaugural le 4 décembre 1958.
http://prototypes.free.fr/ju287/ju287-6.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/OKB-1_150
https://en.wikipedia.org/wiki/Baade_152
http://www.airpages.ru/eng/ru/150.shtml
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1359
http://www.aviastar.org/air/russia/alekseev_150.php
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
OKB-1 "150"
-
clansman, le 20 janvier 2016 08:12
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.modifié par jericho le 25 mai 2025 23:25 -
-
clansman, le 20 janvier 2016 13:08
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 semaines, 2 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 2 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 4 semaines : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir