Dès la fin des années 1940, Igor Kourtchatov travailla sur la propulsion nucléaire destinée aux navires de guerre. Il eut aussi l'idée de l'adapter aux avions, de même qu'aux Américains avec leur Convair NB-36H puis X-6.
L'avantage est bien entendu de disposer d'une autonomie quasi illimitée et d'économiser le carburant. Le Myasishchev M-50, par exemple, aurait eu besoin de 500 tonnes de carburant pour faire un aller-retour aux USA. En revanche, le défaut est de devoir protéger aussi bien l'équipage que les équipes de maintenance au sol.
Le 12 août 1955, le conseil des ministres de l'URSS ordonne à certains groupes aéronautiques de se joindre aux recherches de Kourtchatov. Concrètement, Tupolev et Myasishchev sont chargés des cellules, Kuznetsov et Lyoulka sur la propulsion.
C'est depuis le 19 mai que Myasishchev avait reçu l'ordre de développer un bombardier supersonique, le M-60. La motorisation choisie est celle proposée par Lyoulka, appelée "système ouvert".
Le M-60 fut décliné en 3 configurations successives. La première, avec ses ailes en diamant et son empennage en T, faisait vraiment penser à un gros F-104. Elle datait de juillet 1956. Les réacteurs étaient placés par paire le long du fuselage, avec des entrées d'air latérales.
La seconde fut présentée en décembre 1957 : elle disposait d'ailes en flèche avec un empennage conventionnel.
La dernière se rapprochait nettement du M-50 avec son aile delta et la disposition de ses réacteurs, 2 en bout d'ailes et les 2 autres en nacelles sous l'aile.
Dans tous les cas, la motorisation était assurée par 4 réacteurs alimentés par un réacteur nucléaire, de 22500 kgp chacun. Une des configurations donnait une longueur de 50 m et une envergure de 26 m, avec une vitesse calculée à 3200 km/h, une distance franchissable estimée à 15000 km et un plafond à 20000 m. La masse maximale au décollage aurait dépassé les 250 tonnes.
Une version hydravion, avec des réacteurs surélevés et des hydrofoils rétractables, fut proposée sous la désignation M-60M.
Les Soviétiques s'aperçurent que la propulsion nucléaire risquait d'être extrêmement complexe et donc très couteuse. Il aurait fallu une cabine en plomb de 60 tonnes pour protéger l'équipage, dont la visibilité aurait été très médiocre. Il n'y avait pas de vitrage sur l'extérieur et seuls périscopes et radar étaient envisageables. C'est pour cette raison qu'une version "dronisée" fut un temps envisagée. Pour les phases de décollage et d'atterrissage, il aurait même fallu une piste de 50 cm d'épaisseur.
Les autorités militaires exigèrent l'abandon de ces programmes, leur préférant les missiles balistiques intercontinentaux. Si les programmes avaient été poursuivis, les Soviétiques auraient peut-être pu mettre en œuvre de tels bombardiers à la fin des années 1970.
Quoiqu'il en soit, le M-60 fut abandonné sans avoir été construit en 1959, et la propulsion nucléaire pour avions en 1961. Certaines solutions furent appliquées au M-30, mais lui aussi resta sans suite. La désignation M-60 fut réutilisée plus tard, notamment pour un avion civil de transport de passagers.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Myasishchev_M-60
https://en.wikipedia.org/wiki/Myasishchev_M-60
http://www.aviation-history.com/articles/nuke-bombers.htm
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- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Myasishchev M-60
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clansman, le 1 juin 2019 09:04
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Général de corps aérien- Messages : 13 243
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jericho, le 1 juin 2019 09:43
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Y'a rien à dire, c'est du costaud !
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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clansman, le 1 juin 2019 13:39
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Général de corps aérien- Messages : 13 243
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- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
La fiche sur le siteY'a rien à dire, c'est du costaud !
Je pense qu'il aurait méchamment plombé le budget soviétique s'il avait été construit.
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- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 1 jour : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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