Dans les années 1950, la grande crainte était une attaque nucléaire dirigée contre les aérodromes. Les Occidentaux y répondirent avec les ADAV. Les Soviétiques, eux, envisagèrent soit des appareils ADAC, soit des hydravions supersoniques de bombardement. En cas de dispersion, ils prévoyaient d'utiliser les nombreux lacs et mers intérieures de l'URSS.
L'un de ces projets d'hydravions supersoniques fut le GSB de Moskaliov, étudié à partir de 1957. A cette date, Aleksandr Serguéievich Moskaliov n'avait plus de bureau d'études à son nom. Il enseignait à l'Académie militaire d'ingénierie aéronautique de Leningrad depuis 1948. La plupart de ses modèles furent construits avant 1945 et certains d'entre eux auraient même battus des records, mais la plupart du temps il faut bien avouer qu'ils étaient un peu trop futuristes. Et ce fut aussi le cas du GSB.
Celui-ci était donc un hydravion de 70 mètres de long et 33 mètres d'envergure. Il pesait plus de 70 tonnes à vide et jusqu'à 300 tonnes au décollage. Il emportait jusqu'à 15 tonnes de charge militaire (dont au moins une FAB-5000) et 128 tonnes de carburant.
Ses missions principales étaient la frappe nucléaire et la lutte contre les navires, point primordial pour les Soviétiques compte tenu de l'importance de l'aéronavale américaine. Les missiles qu'il devait emporter avaient soit une portée de 1000 km et une tête nucléaire de 1 à 5 mégatonnes, voir un missile de 3000 km de portée avec une tête nucléaire de 10 mégatonnes. Contre une flotte de surface, il pouvait envoyer un missile Kh-22 d'une portée de 500-600 km avec une tête nucléaire de 0,3 mégatonne.
Pour son auto-défense, en plus de deux tourelles (sans doute des canons), il disposait même de 4 à 5 missiles air-air d'une portée de 10 km.
Le GSB devait être propulsé par 8 ou 10 réacteurs VK-15M (10000 kgp chacun, 15800 kgp avec réchauffe). Ils devaient lui donner une vitesse de pointe de 3000 km/h, une distance franchissable de 14300 km et un plafond de 20800 m. L'utilisation d'alliages de titane aurait même porté ces chiffres à respectivement 4500 km/h, 15000 km et 28000 m.
Le GSB avait un équipage de seulement 3 personnes. C'était un hydravion à coque, très effilé. Il disposait d'un patin central pour lui permettre d'opérer sur la glace, et de stabilisateurs en bout d'ailes. Les ailes étaient hautes, en double flèche. En fait, une importante section delta servait de section interne à l'aile. Les réacteurs étaient placés en nacelles rectangulaires à la jonction des deux sections de l'aile, sur l'intrados comme sur l'extrados. L'empennage était en T : la dérive était en flèche, et l'empennage horizontal était une réduction homothétique de l'aile.
Le GSB devait aussi disposer d'un radar Rubin 1, d'un système de navigation et de bombardement, d'un viseur optique pour le bombardement, de brouilleurs actifs, éventuellement de l'équipement pour la reconnaissance.
Le GSB fut étudié jusqu'en 1960 au moins. Il ne fut jamais construit, pas même sous forme de prototype, pas plus qu'aucun projet d'hydravion supersonique en URSS.
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- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
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- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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Moskaliov GSB
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clansman, le 21 septembre 2019 09:34
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jericho, le 21 septembre 2019 09:50
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Un hydravion de 300 tonnes volant à 28000m à Mach 4… c'est pas un petit tuyau.
J'aurai bien aimé voir cet engin construit pour savoir si c'était réalisable." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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clansman, le 21 septembre 2019 10:31
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La fiche sur le siteUn hydravion de 300 tonnes volant à 28000m à Mach 4… c'est pas un petit tuyau.
J'aurai bien aimé voir cet engin construit pour savoir si c'était réalisable.
Bah, c'est peut-être un peu optimiste. Même si 8 ou 10 réacteurs à 15 tonnes de poussée chacun ça devait envoyer du pâté.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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- jericho il y a 1 jour, 7 heures : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 1 jour, 10 heures : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 semaines, 4 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 4 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 1 mois : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois, 1 semaine : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 4 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : administrateur
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : admin
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