La Bulgarie fit voler son premier avion de conception nationale en août 1915, conçu par Yordanov. Une firme étatique, la DAR, sera fondée en 1926. L'ingénieur Tsvetan Lazarov, lui, tire particulièrement son épingle du jeu puisqu'il conçoit l'unique appareil bulgare à être construit en série : le LAZ-7.
Son origine remonte à avril 1946, lorsque les Yougoslaves lance un appel d'offres pour un avion d'entraînement de base dont la puissance est comprise entre 140 et 160 hp. Les Bulgares sont invités à y participer, mais n'ont que 40 jours pour transmettre les épures.
Lazarov et son équipe relevèrent le défi et remportèrent la seconde place avec le LAZ-7, la première place revenant à l'Aero 2. 2 prototypes furent commandés par la Bulgarie le 20 août 1947. Le premier prototype, nommé LAZ-7.1, fut terminé le 10 juin 1948.
Il vola le 12 juin 1948 aux mains de Popganchev et les essais se terminèrent le 28 août. L'appareil était à ailes basses, au train d'atterrissage classique et fixe, avec une verrière en tandem. Il était construit en bois et en toile, avec quelques parties métalliques. Le LAZ-7.1 fut envoyé à Belgrade en août 1948, mais fut perdu le 7 juin 1949 par accident, montrant une faiblesse structurelle de l'aile. Le clash entre Tito et Staline provoqua la fin de l'intérêt yougoslave pour le LAZ-7.
Le LAZ-7.2 reçut quelques modifications, qui firent qu'il était un peu plus lourd de 30 kg. En juin 1949, une première commande de 10 appareils basés sur le Laz-7.2 est passée. Ils furent livrés en 1950.
L'armée de l'air bulgare est intéressée par l'appareil et réclame certaines modifications, aboutissant au LAZ-7.3 commandé en août 1948. Celui-ci fut terminé en septembre 1949. Il se caractérisait par un train rétractable en partie, est armé de 2 mitrailleuses, de deux bombes de 50 kg ou 6 bombes de 20 kg, et d'un viseur optique REVI 12b. Ceci aboutit à un appareil plus lourd, dont la masse à vide est de 750 kg et la masse maxi au décollage de 1064 kg. Les caractéristiques de vol s'en ressentent.
La première version, le LAZ-7, fut construite à 163 exemplaires. Elle est armée de mitrailleuses M-30 de 7,7 mm et entra en service en 1948. Le LAZ-7M, lui, est construit à 150 exemplaires. Il est doté d'une nouvelle aile et de mitrailleuses T6-200 de 7,92 mm et entra en service en 1951.
Leur fabrication s'arrêta en 1954, et ils furent apparemment retiré du service en 1967. Au moins 2 appareils sont conservés, dont l'un au musée de Krumovo.
La fiche sur le site
http://bnr.bg/sites/fr/Lifestyle/HistoryAndReligion/Pages/160810_aviation.aspx
http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/other/laz7.html&prev=/search%3Fq%3Dzlin%2B26%26start%3D20%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26biw%3D1001%26bih%3D567%26prmd%3Divns&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhhHyGUp-eKzm0Au66cBdPD1Z-VTLA
http://www.aeroflight.co.uk/waf/bulgaria/af/types/lazarov.htm
http://www.aeroflight.co.uk/waf/yugo/af2/types/fanzan.htm
http://www.aeroflight.co.uk/waf/bulgaria/af/bulg-af-all-time.htm
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Lazarov%20LAZ-7
http://reocities.com/Paris/Cabaret/2459/Aviation/BGplanes/After1945/Laz7.htm
http://pgtpleven2.web.officelive.com/aboutus.aspx
http://jetphotos.net/showphotos.php?aircraft=Lazarov%20LAZ-7M
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Lazarov Laz-7
-
clansman, le 8 mai 2011 11:36
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir