Lavotchkine La-176

Chercher dans le contenu des messages
  • Le Lavotchkine La-176 est pour l'essentiel un La-168 avec une aile en flèche plus prononcée. Bien que construit à un seul exemplaire, il s'agissait bien d'un prototype d'avion de chasse, armé et destiné à être construit en série.

    En URSS en 1948, les Soviétiques n'avaient toujours pas dépassé le mur du son contrairement aux Américains. Lavotchkine tenta de relever le défi en partant de son modèle le plus rapide, le La-168.

    La flèche de l'aile atteignait 45° au quart de la corde, et l'empennage était également en flèche. Il était doté d'un réacteur RD-45F de 2270 kgp (un Nene construit en URSS) et de 3 canons, un N-37 de 37 mm et deux NS-23 de 23 mm. La configuration générale restait celle du La-168 : fuselage en barrique avec entrée d'air frontale, cockpit en avant et réacteur à l'arrière, ailes hautes, dérive en T et train tricycle rétractable dans le fuselage.

    Le La-176 effectua son vol inaugural en septembre 1948. Il fut remotorisé avec un VK-1, une version plus puissante du RD-45 avec 2700 kgp. Plus d'une centaine de vols eurent lieu afin de défricher le domaine de vol avec prudence. C'est à la mi-décembre 1948 que le La-176 devint le premier avion soviétique à franchir le mur du son, en piqué entre 9050 et 6000 mètres, avec Ivan E. Fyodorov aux commandes.

    Les officiels soviétiques crurent à une erreur de mesure, et un deuxième vol, avec Oleg Sokolov (ou Sokolovsky) aux commandes, fut commandé. L'appareil était doté d'un nouveau tube pitot, conçu par le TsaGi et destiné à relever des mesures en vol supersonique. Il décolla de nouveau de Saki, le centre d'essais en vol soviétique en Crimée, le 26 décembre 1948. Après avoir atteint 10000 mètres d'altitude, il plongea. La vitesse de 1105 km/h fut enregistrée à 7500 mètres d'altitude, équivalent à Mach 1,02. Ainsi, les exploits de Fyodorov et Sokolov furent confirmés.

    Afin de bénéficier d'un maximum d'expérience, le La-176 dépassa de nouveau 6 fois le mur du son en 4 vols, franchissant 12000 mètres d'altitude. Malheureusement, le pilote Oleg Sokolov se tua lors d'un vol en janvier 1949 : il perdit tout contrôle peu après le décollage et s'écrasa au sol à 400 km/h. Beaucoup de sources prétendent que c'était du à la verrière détachée lors d'un vol à grande vitesse, mais c'est sans doute une confusion avec un autre Lavotchkine, le La-168.

    Le programme fut abandonné et Lavotchkine abandonna les chasseurs légers pour se consacrer à des chasseurs lourds, qui bénéficièrent toutefois des avancées du La-176.

    Malgré cette réussite, l'accident eut pour conséquence d'inciter les militaires soviétiques à faire pression sur MiG pour que son MiG-15 dépasse à son tour le mur du son, ce qui sera fait à la fin de l'année 1949…

    A 86 ans, le pilote d'essais Ivan E. Fyodorov, se remémorant quelques années plus tard le La-176, considérait cet appareil comme volant aussi bien que le MiG-15, plus léger de 500 kg, facile à voler et stable.




    Le grand livre des chasseurs / Green & Swanborough

    http://xplanes.free.fr/lavo/arl-10.html


    http://westerly.free.fr/pages/lavochkin2.htm


    http://maquettes-missiles.blogspot.fr/2010/12/le-lavotchkine-la-176.html


    https://en.wikipedia.org/wiki/Lavochkin_La-168


    http://www.aviastar.org/air/russia/la-176.php


    http://fly.historicwings.com/2012/12/breaking-mach-1-0-soviet-style/


    http://q-zon-fighterplanes.com/fighter-jets-in-action/fighters-ussrrussia/ussr-i/


    http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/la-176.html


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/fighter/la176.html&prev=search
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer