Le Lavotchkine La-176 est pour l'essentiel un La-168 avec une aile en flèche plus prononcée. Bien que construit à un seul exemplaire, il s'agissait bien d'un prototype d'avion de chasse, armé et destiné à être construit en série.
En URSS en 1948, les Soviétiques n'avaient toujours pas dépassé le mur du son contrairement aux Américains. Lavotchkine tenta de relever le défi en partant de son modèle le plus rapide, le La-168.
La flèche de l'aile atteignait 45° au quart de la corde, et l'empennage était également en flèche. Il était doté d'un réacteur RD-45F de 2270 kgp (un Nene construit en URSS) et de 3 canons, un N-37 de 37 mm et deux NS-23 de 23 mm. La configuration générale restait celle du La-168 : fuselage en barrique avec entrée d'air frontale, cockpit en avant et réacteur à l'arrière, ailes hautes, dérive en T et train tricycle rétractable dans le fuselage.
Le La-176 effectua son vol inaugural en septembre 1948. Il fut remotorisé avec un VK-1, une version plus puissante du RD-45 avec 2700 kgp. Plus d'une centaine de vols eurent lieu afin de défricher le domaine de vol avec prudence. C'est à la mi-décembre 1948 que le La-176 devint le premier avion soviétique à franchir le mur du son, en piqué entre 9050 et 6000 mètres, avec Ivan E. Fyodorov aux commandes.
Les officiels soviétiques crurent à une erreur de mesure, et un deuxième vol, avec Oleg Sokolov (ou Sokolovsky) aux commandes, fut commandé. L'appareil était doté d'un nouveau tube pitot, conçu par le TsaGi et destiné à relever des mesures en vol supersonique. Il décolla de nouveau de Saki, le centre d'essais en vol soviétique en Crimée, le 26 décembre 1948. Après avoir atteint 10000 mètres d'altitude, il plongea. La vitesse de 1105 km/h fut enregistrée à 7500 mètres d'altitude, équivalent à Mach 1,02. Ainsi, les exploits de Fyodorov et Sokolov furent confirmés.
Afin de bénéficier d'un maximum d'expérience, le La-176 dépassa de nouveau 6 fois le mur du son en 4 vols, franchissant 12000 mètres d'altitude. Malheureusement, le pilote Oleg Sokolov se tua lors d'un vol en janvier 1949 : il perdit tout contrôle peu après le décollage et s'écrasa au sol à 400 km/h. Beaucoup de sources prétendent que c'était du à la verrière détachée lors d'un vol à grande vitesse, mais c'est sans doute une confusion avec un autre Lavotchkine, le La-168.
Le programme fut abandonné et Lavotchkine abandonna les chasseurs légers pour se consacrer à des chasseurs lourds, qui bénéficièrent toutefois des avancées du La-176.
Malgré cette réussite, l'accident eut pour conséquence d'inciter les militaires soviétiques à faire pression sur MiG pour que son MiG-15 dépasse à son tour le mur du son, ce qui sera fait à la fin de l'année 1949…
A 86 ans, le pilote d'essais Ivan E. Fyodorov, se remémorant quelques années plus tard le La-176, considérait cet appareil comme volant aussi bien que le MiG-15, plus léger de 500 kg, facile à voler et stable.
Le grand livre des chasseurs / Green & Swanborough
http://xplanes.free.fr/lavo/arl-10.html
http://westerly.free.fr/pages/lavochkin2.htm
http://maquettes-missiles.blogspot.fr/2010/12/le-lavotchkine-la-176.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Lavochkin_La-168
http://www.aviastar.org/air/russia/la-176.php
http://fly.historicwings.com/2012/12/breaking-mach-1-0-soviet-style/
http://q-zon-fighterplanes.com/fighter-jets-in-action/fighters-ussrrussia/ussr-…
http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/la-176.html
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/fi…
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- tout voir
Lavotchkine La-176
-
clansman, le 19 octobre 2015 07:28
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 19 octobre 2015 07:54
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 20 heures : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 22 heures : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 semaines, 4 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 4 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 4 semaines, 1 jour : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois, 1 semaine : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 4 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : administrateur
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : admin
- tout voir