Le Lavotchkine La-176 est pour l'essentiel un La-168 avec une aile en flèche plus prononcée. Bien que construit à un seul exemplaire, il s'agissait bien d'un prototype d'avion de chasse, armé et destiné à être construit en série.
En URSS en 1948, les Soviétiques n'avaient toujours pas dépassé le mur du son contrairement aux Américains. Lavotchkine tenta de relever le défi en partant de son modèle le plus rapide, le La-168.
La flèche de l'aile atteignait 45° au quart de la corde, et l'empennage était également en flèche. Il était doté d'un réacteur RD-45F de 2270 kgp (un Nene construit en URSS) et de 3 canons, un N-37 de 37 mm et deux NS-23 de 23 mm. La configuration générale restait celle du La-168 : fuselage en barrique avec entrée d'air frontale, cockpit en avant et réacteur à l'arrière, ailes hautes, dérive en T et train tricycle rétractable dans le fuselage.
Le La-176 effectua son vol inaugural en septembre 1948. Il fut remotorisé avec un VK-1, une version plus puissante du RD-45 avec 2700 kgp. Plus d'une centaine de vols eurent lieu afin de défricher le domaine de vol avec prudence. C'est à la mi-décembre 1948 que le La-176 devint le premier avion soviétique à franchir le mur du son, en piqué entre 9050 et 6000 mètres, avec Ivan E. Fyodorov aux commandes.
Les officiels soviétiques crurent à une erreur de mesure, et un deuxième vol, avec Oleg Sokolov (ou Sokolovsky) aux commandes, fut commandé. L'appareil était doté d'un nouveau tube pitot, conçu par le TsaGi et destiné à relever des mesures en vol supersonique. Il décolla de nouveau de Saki, le centre d'essais en vol soviétique en Crimée, le 26 décembre 1948. Après avoir atteint 10000 mètres d'altitude, il plongea. La vitesse de 1105 km/h fut enregistrée à 7500 mètres d'altitude, équivalent à Mach 1,02. Ainsi, les exploits de Fyodorov et Sokolov furent confirmés.
Afin de bénéficier d'un maximum d'expérience, le La-176 dépassa de nouveau 6 fois le mur du son en 4 vols, franchissant 12000 mètres d'altitude. Malheureusement, le pilote Oleg Sokolov se tua lors d'un vol en janvier 1949 : il perdit tout contrôle peu après le décollage et s'écrasa au sol à 400 km/h. Beaucoup de sources prétendent que c'était du à la verrière détachée lors d'un vol à grande vitesse, mais c'est sans doute une confusion avec un autre Lavotchkine, le La-168.
Le programme fut abandonné et Lavotchkine abandonna les chasseurs légers pour se consacrer à des chasseurs lourds, qui bénéficièrent toutefois des avancées du La-176.
Malgré cette réussite, l'accident eut pour conséquence d'inciter les militaires soviétiques à faire pression sur MiG pour que son MiG-15 dépasse à son tour le mur du son, ce qui sera fait à la fin de l'année 1949…
A 86 ans, le pilote d'essais Ivan E. Fyodorov, se remémorant quelques années plus tard le La-176, considérait cet appareil comme volant aussi bien que le MiG-15, plus léger de 500 kg, facile à voler et stable.
Le grand livre des chasseurs / Green & Swanborough
http://xplanes.free.fr/lavo/arl-10.html
http://westerly.free.fr/pages/lavochkin2.htm
http://maquettes-missiles.blogspot.fr/2010/12/le-lavotchkine-la-176.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Lavochkin_La-168
http://www.aviastar.org/air/russia/la-176.php
http://fly.historicwings.com/2012/12/breaking-mach-1-0-soviet-style/
http://q-zon-fighterplanes.com/fighter-jets-in-action/fighters-ussrrussia/ussr-i/
http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/la-176.html
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/fighter/la176.html&prev=search
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
Lavotchkine La-176
-
clansman, le 19 octobre 2015 07:28
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 19 octobre 2015 07:54
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir