Le Lavotchkine La-160 fut le premier avion de chasse à réaction soviétique à recevoir des ailes en flèche. Conçu en 1946 à partir du La-152, il reçut le surnom de "Strelka" (flèchette).
Cette aile en flèche avait été conçue au TsaGi avec l'aide d'aérodynamiciens allemands, en s'appuyant sur les résultats d'essais en soufflerie. Au-delà de 950 km/h, une aile en flèche ou à profil très mince est nécessaire pour retarder les phénomènes de compression.
Un seul appareil fut construit, qui vola pour la première fois le 24 juin 1947. Les essais en vol se firent avec succès et furent rapidement suivis d'une présentation en public, lors du défilé aérien de Touchino le 3 août 1947. Il fut alors désigné Type 6 par l'USAF.
Tout comme le La-152, c'était un avion à silhouette en redan (avec une tuyère en position ventrale et l'empennage au bout d'une poutre), à construction entièrement métallique, et un train tricycle qui se rétractait uniquement dans le fuselage. Les ailes médianes accusaient une flèche de 35° au quart de la corde. L'épaisseur relative était de 9,5%. La dérive et les empennages horizontaux étaient eux-même en flèche.
Le moteur était un RD-10 de 900 kgp, remplacé en septembre par un RD-10F (ou YuF) à post-combustion de 1320 kgp. L'appareil était plus lourd que son prédécesseur, et le RD-10 l’empêchait de décoller à pleine charge. Cependant, il n'était pas conçu pour un moteur à réchauffe. Des panneaux de revêtement furent donc démontés pour refroidir la tuyère. Il sera d'ailleurs le dernier appareil à être pourvu de ce RD-10F, arrivé à ses limites. Rappelons que le RD-10 reste une copie soviétique du Jumo 004.
2 cloisons d'ailes furent également installées sur chaque aile, afin de limiter le décrochement des filets d'air sur l'aile. Ce problème engendrait une baisse de la stabilité en lacet et de la maniabilité à haute incidence.
Bien que conçu comme chasseur (il était armé de 2 canons NS-37 de 37 mm), il fut finalement utilisé comme avion de recherche sur l'aile en flèche, domaine peu connu en URSS. Le La-160 avait beau être une évolution depuis les La-150 et La-152 pas à pas (un peu à la manière de Dassault en France avec ses Mystère), il permit à l'URSS de récolter des informations non négligeables sur les vitesses transsoniques. Une vitesse de 1060 km/h à 5700 mètres d'altitude, soit Mach 0,92, fut atteinte en piqué. Il devint ainsi le premier avion soviétique à dépasser les 1000 km/h.
Cependant à cette vitesse, si la stabilité et la maniabilité restaient satisfaisantes, il souffrait en revanche de gros problèmes de vibrations qui ne furent jamais résolus. Il emportait également trop peu de carburant, comme ses prédécesseurs, pour être utilisé de manière opérationnelle.
Les essais en vol se terminèrent en septembre, et auraient continués jusqu'à ce que l'avion se brise en vol, suite à un phénomène de flutter sur les ailes. Ce test visait à déterminer la vitesse maximale du La-160. L'expérience acquise avec le La-160 permit aux ingénieurs soviétiques de concevoir des chasseurs à ailes en flèche, mais de manière plus prudente.
La désignation La-160 était précédemment accordée à un projet de biréacteur lourd de chasse, destiné à être produit en même temps que le bombardier Type 150 de l'OKB-1. Le projet fut mort-né, mais aboutit au I-21 d'Alekseyev lorsque celui-ci quitta Lavochkine pour diriger l'OKB-21 à Gorki.
Le grand livre des chasseurs / Green & Swanborough
http://xplanes.free.fr/lavo/arl-6.html
http://westerly.free.fr/pages/lavochkin2.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Lavochkin_La-160
http://www.aviastar.org/air/russia/la-160.php
http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/la-160.html
http://q-zon-fighterplanes.com/fighter-jets-in-action/fighters-ussrrussia/ussr-i/
http://www.the-blueprints.com/fr/vectordrawings/show/3314/lavochkin_la-160/
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/fighter/la160.html&prev=search
Lavotchkine La-160
-
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Ah cette absence de photo(s) libre(s) de droits…¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Un petit croquis…Nico2 a écrit
Ah cette absence de photo(s) libre(s) de droits…
[attachment=0:15uo9lrl]<!– ia0 –>Lavotchkine _160_AMN.jpg<!– ia0 –>[/attachment:15uo9lrl]" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Merci Jericho (beau dessin !)¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .