Sukhoï T-75 : La nouvelle génération russe

  • Le début de la présentation devait avoir lieu à 18h, puis 18h 30, et maintenant 18h45 …

    Décidément tout ce qui ressemble à un F-35 … ok j'arrête …smiley
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les gens, c'est une maquette en bois. Il ne volera pas tout de suite.

    A priori, pas avant 2026.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les gens, c'est une maquette en bois. Il ne volera pas tout de suite.

    A priori, pas avant 2026.
    En bois… comme une pièce d'un jeu d'échec ? smiley


    C'est vrai que ce n'est encore qu'un projet, qu'il ne volera pas tout de suite et que d'ici là il sera probablement en partie modifié… ça reste que visiblement les russes partent sur du (relativement) furtif en misant sur les technologies de guerre en réseau, armes en soute, etc. Un peu comme les futurs SCAF et Tempest…

    Par contre, après le Yak-130, le Su-57 et ce T-75, il reste quoi pour MiG ? smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai regardé la présentation en direct.
    ça donnait  l'impression d'une présentation préparée à la dernière minute. Sur le lien Youtube, c'était saccadé, et les animations sur les écrans et celles projetées sur l'avion , je me croyais dans une pub de TNT Cartoon pour un futur dessin animé .
    Bref, Checkmate pour qui ? les potentiels adversaires ? ou Rostec ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bref, Checkmate pour qui ? les potentiels adversaires ? ou Rostec ?
    Excellente question, d'autant plus que s'ils veulent réaliser les objectifs fixés (y compris une maintenance utilisant un système semblable aux ALIS ou ODIN américain), ils risquent de devoir affronter certaines difficultés dans lesquelles certains rament déjà depuis un certain temps…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Beaucoup de questions en effet:
    -L'autonomie ? 
    -Le moteur, si c'est celui qui doit être monté sur le Su-57, qui est encore en développement …
    -Est-ce qu'une entrée d'air ventrale ne limite pas l'utilisation de l'appareil aussi bien en vitesse supersonique, que l'accès à des pistes sommaires ? 
    -Les clients de la Russie se plaignent déjà de l'approvisionnement en pièces détachées pour leurs avions actuels, j'ose pas imaginer ce qu'il risque de se passer avec un système style ALIS.

    Le prix de l'avion est annoncé très bas ( 30 millions ) , peut-être que ce projet n'a que comme seule bût de bloquer le marché des avions légers …

    En tout cas M. Poutine avait l'air bien fatigué, ou désabusé, ou je sais pas …
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par igh le 21 juillet 2021 09:18
  • -Est-ce qu'une entrée d'air ventrale ne limite pas l'utilisation de l'appareil aussi bien en vitesse supersonique, que l'accès à des pistes sommaires ?
    Pas forcément : elle est très en avant du train d'atterrissage avant, les débris projetés ne devraienet pas poser de problème.



    Le prix de l'avion est annoncé très bas ( 30 millions ) , peut-être que ce projet n'a que comme seule bût de bloquer le marché des avions légers …
    À ce prix, il sera possible à la Russie d'un acheter en suffisance… et se garantir une belle clientèle également à l'export (surtout en Asie, Afrique et Amérique du Sud).
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a dit le 21/07/2021 à 00:48 :

    Les gens, c'est une maquette en bois. Il ne volera pas tout de suite.

    A priori, pas avant 2026.


    J'ai plutôt lu 2023, donc assez rapidement finalement. Ça collerait en tout cas avec l'utilisation directe de l'Izd.30 du Su-57, sans passer par l'Al-31F en intermédiaire.
    Après, faudra voir s'il y a d'autres choses en commun (notamment l'avionique et le système d'armes) avec le Su-57 et le S-70, ça serait susceptible d'accélérer le développement également.

    Je me demande à quel point on peut passer vers une approche similaire à celle des ordinateurs, avec une partie électronique relativement indépendante de la partie purement matérielle de l'avion : on pourrait imaginer avoir deux appareils distincts (Su-57 et T-75) mais avec le même logiciel et le même système d'armes, seules les lois de contrôle changeant entre les deux.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ça me parait complexe à réaliser.
    Il semblerait plus judicieux d'utiliser les enseignements du dévelloppement du Su-57 pour s'en servir dans le développement du T-75, en partant d'une feuille blanche.
    Par contre il me semble que le plus gros problème du T-75 soit le financement du programme. 
    Avec en plus les américains qui vont appliquer leurs sanctions CAATSA , ça donne un tableau compliqué pour cet appareil.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une maquette du futur MIG

    Image

    Vers l'article 

    PS: peut-être créer un autre sujet sur les futurs avions Russe de 5ème génération ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pas bête pour le nouveau sujet, en effet ! 

    (et au passage, mon russe étant un peu rouillé, à quoi correspond ce nouveau MiG ?)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il semblerait ( merci google traduction ) que cela soit un chasseur embarqué …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah ok, merci smiley

    Il a un peu une tête de MiG 1.42 je trouve.

    Je me demande si la Russie peut vraiment développer un troisième appareil de nouvelle génération…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je me demande si la Russie peut vraiment développer un troisième appareil de nouvelle génération…
    Bonne question. Reste à savoir si la version embarquée du Su-57 est réalisable (renforcement de structure, ailes repliables, ajouts de stabilisateurs, etc.) ou s'il est plus simple de repartir à zéro (ou presque, si en effet les travaux sur le MiG-1.42 peuvent être utilisés).
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour revenir au T-75, je trouve l’entrée particulièrement moche et petite. Je me demande si elle sera suffisante pour le izdelyie 30…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer