J-20 Kraguj

  • Le J-20 Kraguj (Epervier) fut conçu afin de mener des missions COIN. Il devait être robuste et facile à mettre en oeuvre. Son prototype vola en 1964.

    L'appareil était de construction entièrement métallique, avec une cellule semi-monocoque. Son train d'atterrissage était fixe, équipé d'amortisseurs en caoutchouc et de freins hydrauliques. Le pilote disposait d'un siège réglable, d'un habitacle pressurisé et chauffé, dont la verrière s'ouvrait vers l'arrière.

    Le J-20 était conçu pour l'attaque légère à basse altitude, de jour comme de nuit. Il pouvait opérer à partir de pistes courtes, et être équipé de skis. Il pouvait également servir à l'entraînement au vol de jour et de nuit, et au réglage d'artillerie.

    Il était équipé d'un moteur Textron Lycoming GSO-480-B1J6 de 254 kW, entrainant une hélice tripale Hartzell HC-B3Z20-1/10151. Il était doté de 2 réservoirs en caoutchouc d'une contenance totale de 164 kg. Son armement était constitué de 2 mitrailleuses M2 de 7.7 mm dotées de 650 coups chacune, de bombes et de 2 roquettes, de 57 mm ou de 128 mm. Il pouvait emporter 400 kg de charges réparties sur 2 points d'emport.

    85 exemplaires furent construits. Il entra en service à la fin des années 1960. Il fut remplacer par les hélicoptères au milieu des années 1980. Il connut alors une carrière civile dans les aérodromes. Quelques exemplaires reprirent du service lors de la guerre du Kosovo, à des fins d'entraînement. Les Serbes de Bosnie en utilisèrent 2, et les Croates en capturèrent 3, dont un seul en état de vol. Le manque de pièces détachées se fit rapidement sentir.

    Aujourd'hui, il est surtout utilisé par des propriétaires privés, qui apprécient sa simplicité et sa robustesse.

    http://aviation-militaire.kazeo.com/Avions-yougoslaves/Soko-J-20-Kraguj,a1747394.html


    http://en.wikipedia.org/wiki/Soko_J-20_Kraguj


    http://www.fortunecity.com/meltingpot/portland/971/Reviews/60s/j-20-kraguj.htm


    http://avaxhome.ws/magazines/military/Soko_J-20.html
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Le J-20 sur le site
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  • C'est amusant, je ne savais pas que les chinois sous-traitaient la fabrication de leur avion pseudo-furtif chez SOKO… :bonnet:



    Edit: Oups, me suis trompé de région … :bourre:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • aux couleurs yougoslaves
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    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 12 septembre 2016 12:48
  • Jericho a écrit

    C'est amusant, je ne savais pas que les chinois sous-traitaient la fabrication de leur avion pseudo-furtif chez SOKO… :bonnet:



    Edit: Oups, me suis trompé de région … :bourre:
    Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à me planter :D

    Stanak > appareil d'un collectionneur privé, j'imagine ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • à moins que ce soit un détachement yougo basé aux Mureaux :mrgreen:
    le Quiz aviation
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  • stanak a écrit

    à moins que ce soit un détachement yougo basé aux Mureaux :mrgreen:
    Non, ce n'est pas possible :shock:

    Ils ont du profiter de l'absence de Outlaw pour s'installer! :mrgreen:
    Et Sastrou qui n'a rien vu non plus!
    Dans quel monde on vit, j'vous jure!
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
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  • C'est un appareil qui appartient à l'Aeroclub Galeb (je crois de Beograde). Ces garçons font un pilotage bien precis. Il a une demoiselle à l'autre côté du bord. ;)
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  • Moi ce qui me choque sur la photo de Stanak, c'est que cet appareil privé semble……… armé ! :fou:

    2 bombes de 150kg et 2 roquettes HVAR-5 de 127mm :o
    Bon encore je veux bien pour les 2 mitrailleuses de 7,7mm, mais le reste, outre la trainée (conso carbu, vitesse, autonomie…), c'est pas un peu dangereux?

    Pour Outlaw ou Sastrou, j'aurai besoin de vos lumières:
    Il arrive régulièrement que des avions ont leur radio en panne, parfois dans ces cas-là, il se peut qu' un Mirage2000 en P.O soit envoyé jeter un oeil/escorter/guider/abattre (au choix, tel que je connais ces 2 là, ils doivent jouer ça aux dés :bonnet: )
    Arrive le Mirage, et que voit-il?
    un avion armé qui refuse de répondre à la radio, je vous laisse imaginer la suite du programme, mais il risque d'y avoir des sueurs froides du coté de Taverny (correction c'est la BA117 maintenant le lieu du CDAOA).
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
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  • Je crois que ce sont des maquettes.
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  • J'imagine aussi que ce sont des maquettes. Mais la remarque de Cinétic est pertinente, il y a de quoi faire flipper un 2000 de PO en maraude. Sauf si ces maquettes ne sont là que le temps d'un meeting ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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