Prototype de bombardier biréacteur soviétique du début des années 1950.
L'Il-28 se révélant particulièrement prometteur, Iliouchine se lança dans plusieurs concepts afin de lui trouver un successeur. L'Il-30 et l'Il-54 en étaient dérivés, avec une aile en flèche. Un autre chemin consistait à en faire une version agrandie, donnant naissance à l'Il-46.
C'est sur un ordre du gouvernement daté du 24 mars 1951 qu'Iliouchine se lança dans la conception de l'Il-46, cet appareil devant avoir une autonomie deux fois plus élevée et emporter une fois et demie la charge de bombes de son prédécesseur. En octobre la même année, le dessin fut gelé.
Le résultat était un appareil reprenant la configuration générale de l'Il-28, mais deux fois plus lourd, avec une envergure de 29 m (contre 21 environ) et une longueur de 25 mètres (contre 17 environ) auparavant. Les réacteurs étaient des Lioulka AL-5 (appelés également TR-3A) de 5000 kgp chacun (les VK-1 de l'Il-28 fournissaient 2700 kgp chacun). Enfin, l'habitacle était différent avec un aménagement côte-à-côte pour les membres d'équipage.
On avait donc un appareil avec un nez vitré et une canopée au-dessus du fuselage. Le train d'atterrissage était tricycle, le train principal se rétractant dans les nacelles des réacteurs. Chaque jambe du train d'atterrissage se composait de deux roues. Les nacelles étaient fixées directement sous les ailes.
Ces ailes était droites, avec un bord de fuite en flèche inversée. L'appareil était monoplan cantilever, à ailes hautes accusant un léger dièdre positif.
La dérive, unique, était en flèche et de type cruciforme. L'empennage horizontale était fixé sur la partie basse de la dérive et était en flèche. Il n'accusait pas de dièdre. On peut distinguer une nacelle au sommet de la dérive.
La distance franchissable (calculée) était de 4845 km, à comparer aux 2180 km de l'Il-28, et la charge normale de bombes de 3000 kg, à comparer aux 1000 kg de l'Il-28. En surcharge, l'Il-46 pouvait emporter 6 tonnes de bombes, contenus dans une soute longue de 5,7 m (l'Il-28 en emportait 3 en surcharge). 14 réservoirs permettaient l'emport de 20,6 tonnes de carburant.
2 fusées d'appoint pouvaient être attachées à l'arrière du fuselage afin d'améliorer les performances au décollage. De même, les AL-5 furent remplacés à terme par des AL-5F (forseerovannyy) à réchauffe.
Tout comme l'Il-28, l'Il-46 était défendu par 4 canons NR-23 de 23 mm, deux à l'avant et deux dans une tourelle arrière Il-K6, alimentée par 320 obus au lieu de 225 sur l'Il-28 et avec un angle de tir de 105° au lieu de 70. Il y avait donc 3 membres d'équipage : le pilote, le navigateur et le mitrailleur arrière, ce dernier disposant de son propre poste tout à l'arrière sous la dérive. Ils étaient protégés par 880 kg de blindage.
Le prototype effectua son vol inaugural le 3 mars 1952 entre les mains de Vladimir Kokkinaki. Les essais en vol constructeur se déroulèrent avec succès et il fut soumis aux tests étatiques pendant l'été 1952. Mais le prototype du Tu-16, le Tu-88, était encore meilleur et fut choisi pour la production en série en décembre 1952.
L'Il-46 n'exista donc qu'à un seul exemplaire, qui fut d'ailleurs ferraillé 2 ans plus tard. Le prototype de l'Il-46S, une variante à ailes en flèche de 35° et qui devait atteindre les 1000 km/h, ne fut pas construit ou est resté inachevé.
https://en.wikipedia.org/wiki/Ilyushin_Il-46
http://www.aviastar.org/air/russia/il-46.php
http://en.avia.pro/blog/il-46
http://www.airvectors.net/avil28.html#m6
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/bomber/il46.html&prev=search
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- tout voir
Iliouchine Il-46
-
clansman, le 23 janvier 2016 10:22
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 23 janvier 2016 11:39
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy il y a 2 mois, 3 semaines : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
il y a 2 mois, 4 semaines :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 3 mois : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 3 mois : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 3 mois : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 3 mois : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 6 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 6 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 6 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 6 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 6 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 6 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 2 semaines : Bonjour,
-
jericho
il y a 6 mois, 2 semaines :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 6 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
il y a 7 mois, 1 semaine :
ménage fait
-
jericho
il y a 7 mois, 1 semaine :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 7 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 7 mois, 2 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 8 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- tout voir