Prototype de bombardier biréacteur soviétique du début des années 1950.
L'Il-28 se révélant particulièrement prometteur, Iliouchine se lança dans plusieurs concepts afin de lui trouver un successeur. L'Il-30 et l'Il-54 en étaient dérivés, avec une aile en flèche. Un autre chemin consistait à en faire une version agrandie, donnant naissance à l'Il-46.
C'est sur un ordre du gouvernement daté du 24 mars 1951 qu'Iliouchine se lança dans la conception de l'Il-46, cet appareil devant avoir une autonomie deux fois plus élevée et emporter une fois et demie la charge de bombes de son prédécesseur. En octobre la même année, le dessin fut gelé.
Le résultat était un appareil reprenant la configuration générale de l'Il-28, mais deux fois plus lourd, avec une envergure de 29 m (contre 21 environ) et une longueur de 25 mètres (contre 17 environ) auparavant. Les réacteurs étaient des Lioulka AL-5 (appelés également TR-3A) de 5000 kgp chacun (les VK-1 de l'Il-28 fournissaient 2700 kgp chacun). Enfin, l'habitacle était différent avec un aménagement côte-à-côte pour les membres d'équipage.
On avait donc un appareil avec un nez vitré et une canopée au-dessus du fuselage. Le train d'atterrissage était tricycle, le train principal se rétractant dans les nacelles des réacteurs. Chaque jambe du train d'atterrissage se composait de deux roues. Les nacelles étaient fixées directement sous les ailes.
Ces ailes était droites, avec un bord de fuite en flèche inversée. L'appareil était monoplan cantilever, à ailes hautes accusant un léger dièdre positif.
La dérive, unique, était en flèche et de type cruciforme. L'empennage horizontale était fixé sur la partie basse de la dérive et était en flèche. Il n'accusait pas de dièdre. On peut distinguer une nacelle au sommet de la dérive.
La distance franchissable (calculée) était de 4845 km, à comparer aux 2180 km de l'Il-28, et la charge normale de bombes de 3000 kg, à comparer aux 1000 kg de l'Il-28. En surcharge, l'Il-46 pouvait emporter 6 tonnes de bombes, contenus dans une soute longue de 5,7 m (l'Il-28 en emportait 3 en surcharge). 14 réservoirs permettaient l'emport de 20,6 tonnes de carburant.
2 fusées d'appoint pouvaient être attachées à l'arrière du fuselage afin d'améliorer les performances au décollage. De même, les AL-5 furent remplacés à terme par des AL-5F (forseerovannyy) à réchauffe.
Tout comme l'Il-28, l'Il-46 était défendu par 4 canons NR-23 de 23 mm, deux à l'avant et deux dans une tourelle arrière Il-K6, alimentée par 320 obus au lieu de 225 sur l'Il-28 et avec un angle de tir de 105° au lieu de 70. Il y avait donc 3 membres d'équipage : le pilote, le navigateur et le mitrailleur arrière, ce dernier disposant de son propre poste tout à l'arrière sous la dérive. Ils étaient protégés par 880 kg de blindage.
Le prototype effectua son vol inaugural le 3 mars 1952 entre les mains de Vladimir Kokkinaki. Les essais en vol constructeur se déroulèrent avec succès et il fut soumis aux tests étatiques pendant l'été 1952. Mais le prototype du Tu-16, le Tu-88, était encore meilleur et fut choisi pour la production en série en décembre 1952.
L'Il-46 n'exista donc qu'à un seul exemplaire, qui fut d'ailleurs ferraillé 2 ans plus tard. Le prototype de l'Il-46S, une variante à ailes en flèche de 35° et qui devait atteindre les 1000 km/h, ne fut pas construit ou est resté inachevé.
https://en.wikipedia.org/wiki/Ilyushin_Il-46
http://www.aviastar.org/air/russia/il-46.php
http://en.avia.pro/blog/il-46
http://www.airvectors.net/avil28.html#m6
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/bo…
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- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
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- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
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- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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Iliouchine Il-46
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clansman, le 23 janvier 2016 10:22
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clansman, le 23 janvier 2016 11:39
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- jericho il y a 2 jours, 17 heures : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 2 jours, 20 heures : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 semaines, 5 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 5 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 1 mois : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 3 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 4 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
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jericho
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d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
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Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois, 1 semaine : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 4 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 4 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 6 mois : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 6 mois : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 6 mois : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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