Prototype de bombardier biréacteur soviétique du début des années 1950.
L'Il-28 se révélant particulièrement prometteur, Iliouchine se lança dans plusieurs concepts afin de lui trouver un successeur. L'Il-30 et l'Il-54 en étaient dérivés, avec une aile en flèche. Un autre chemin consistait à en faire une version agrandie, donnant naissance à l'Il-46.
C'est sur un ordre du gouvernement daté du 24 mars 1951 qu'Iliouchine se lança dans la conception de l'Il-46, cet appareil devant avoir une autonomie deux fois plus élevée et emporter une fois et demie la charge de bombes de son prédécesseur. En octobre la même année, le dessin fut gelé.
Le résultat était un appareil reprenant la configuration générale de l'Il-28, mais deux fois plus lourd, avec une envergure de 29 m (contre 21 environ) et une longueur de 25 mètres (contre 17 environ) auparavant. Les réacteurs étaient des Lioulka AL-5 (appelés également TR-3A) de 5000 kgp chacun (les VK-1 de l'Il-28 fournissaient 2700 kgp chacun). Enfin, l'habitacle était différent avec un aménagement côte-à-côte pour les membres d'équipage.
On avait donc un appareil avec un nez vitré et une canopée au-dessus du fuselage. Le train d'atterrissage était tricycle, le train principal se rétractant dans les nacelles des réacteurs. Chaque jambe du train d'atterrissage se composait de deux roues. Les nacelles étaient fixées directement sous les ailes.
Ces ailes était droites, avec un bord de fuite en flèche inversée. L'appareil était monoplan cantilever, à ailes hautes accusant un léger dièdre positif.
La dérive, unique, était en flèche et de type cruciforme. L'empennage horizontale était fixé sur la partie basse de la dérive et était en flèche. Il n'accusait pas de dièdre. On peut distinguer une nacelle au sommet de la dérive.
La distance franchissable (calculée) était de 4845 km, à comparer aux 2180 km de l'Il-28, et la charge normale de bombes de 3000 kg, à comparer aux 1000 kg de l'Il-28. En surcharge, l'Il-46 pouvait emporter 6 tonnes de bombes, contenus dans une soute longue de 5,7 m (l'Il-28 en emportait 3 en surcharge). 14 réservoirs permettaient l'emport de 20,6 tonnes de carburant.
2 fusées d'appoint pouvaient être attachées à l'arrière du fuselage afin d'améliorer les performances au décollage. De même, les AL-5 furent remplacés à terme par des AL-5F (forseerovannyy) à réchauffe.
Tout comme l'Il-28, l'Il-46 était défendu par 4 canons NR-23 de 23 mm, deux à l'avant et deux dans une tourelle arrière Il-K6, alimentée par 320 obus au lieu de 225 sur l'Il-28 et avec un angle de tir de 105° au lieu de 70. Il y avait donc 3 membres d'équipage : le pilote, le navigateur et le mitrailleur arrière, ce dernier disposant de son propre poste tout à l'arrière sous la dérive. Ils étaient protégés par 880 kg de blindage.
Le prototype effectua son vol inaugural le 3 mars 1952 entre les mains de Vladimir Kokkinaki. Les essais en vol constructeur se déroulèrent avec succès et il fut soumis aux tests étatiques pendant l'été 1952. Mais le prototype du Tu-16, le Tu-88, était encore meilleur et fut choisi pour la production en série en décembre 1952.
L'Il-46 n'exista donc qu'à un seul exemplaire, qui fut d'ailleurs ferraillé 2 ans plus tard. Le prototype de l'Il-46S, une variante à ailes en flèche de 35° et qui devait atteindre les 1000 km/h, ne fut pas construit ou est resté inachevé.
https://en.wikipedia.org/wiki/Ilyushin_Il-46
http://www.aviastar.org/air/russia/il-46.php
http://en.avia.pro/blog/il-46
http://www.airvectors.net/avil28.html#m6
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/bomber/il46.html&prev=search
- jericho : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- tout voir
Iliouchine Il-46
-
clansman, le 23 janvier 2016 10:22
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 23 janvier 2016 11:39
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 2 semaines, 2 jours : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces il y a 2 semaines, 4 jours : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces il y a 1 mois : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 1 mois : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 1 mois : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 1 semaine : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 3 mois, 2 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois, 3 semaines : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 4 mois : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : B-21
- little boy il y a 6 mois : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 6 mois : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 6 mois : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 6 mois : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 6 mois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 6 mois : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 4 semaines : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 4 semaines : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 4 semaines : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 4 semaines : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 7 mois, 1 semaine :
- usacleanwater il y a 7 mois, 1 semaine :
- itqan il y a 7 mois, 1 semaine :
- tout voir