Le Pirania fut conçu afin de faire la nique au PZL-230 Skorpion, un projet d'avion d'attaque au sol.
Le projet fut dirigé par Tomasz Makowski au sein de l'Institut Aéronautique de Varsovie, et entamé en 1991. Le principe dominant était de concevoir un avion peu onéreux, à mi-chemin entre les hélicoptères de combat et les avions à réaction d'assaut. La version de base devait avoir un prix unitaire ne dépassant pas les 3 millions de dollars.
Le Pirania devait être construit en métal, avec un cockpit blindé, une aile basse et un train tricycle et rétractable. Des pneus basse pression devaient lui permettre d'opérer à partir de terrains mal préparés.
Il devait être bimoteur, mais le choix n'était pas encore déterminé entre turbopropulseurs ou réacteurs. Les turbopropulseurs (PZL-10, Walter M-601T, Pratt & Whitney PT6A-25 ou PT6A-62) devaient avoir une puissance comprise entre 500 et 1100 kW chacun et actionner une hélice propulsive. Les réacteurs (des PZL K-5 ou K-15, éventuellement des D-18) devait avoir une puissance entre 1000 et 2200 daN chacun et être placés en nacelles à l'arrière du fuselage.
Il devait être armé d'un canon GSh-23L de 23 mm avec 200 obus (ou une mitrailleuse TKB-063 de 12,7 mm avec 300 coups) et emporter 2200 kg de charges offensives, réparties en 9 points d'emport (7 pour la variante à réaction). Un point était situé sous le ventre et les autres sous les ailes.
Il devait servir à l'attaque au sol, au soutien de troupes, la lutte anti-chars, la reconnaissance, voire la chasse contre les hélicoptères et d'autres avions, et éventuellement la patrouille maritime. Il était décliné en monoplace et biplace, et doté de siège(s) éjectable(s).
Sa construction devait être modulaire, ce qui permettait d'envisager une version de transport de VIP et de liaison avec une cabine de 4,8 m de long, ou encore d'évacuation sanitaire ou de surveillance aérienne.
La construction du prototype devait commencer en 1992 pour un vol inaugural en 1994. La production en série devait commencer en 1997. Mais le Pirania fut jugé redondant par rapport au PZL-230 et annulé dès 1992, lorsque celui-ci fut construit sous forme de maquette. L'Institut Aéronautique le remplaça aussitôt par le Kobra 2000, une machine nettement plus lourde et plus puissante.
Pirania A : variante dotée de réacteurs.
Pirania T : Variante dotée de turbopropulseurs.
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=pl&u=http://www.polot.net/pzl_230_skorpion_oraz_pirania_i_kobra_2000/historia&prev=search
https://www.google.fr/search?q=pirania+polish+aircraft&safe=strict&biw=1280&bih=907&tbm=isch&imgil=7vBRf4ufF9MiwM%253A%253ByjwE56B0kuz9QM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fwww.military-meshes.com%25252Fforum%25252Fshowthread.php%25253F4986-The-Piranha-project%25252Fpage3&source=iu&pf=m&fir=7vBRf4ufF9MiwM%253A%252CyjwE56B0kuz9QM%252C_&usg=__S7e24DGb_U7lg065bZUvRLjKEnI%3D#imgrc=7vBRf4ufF9MiwM
:
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=pl&u=https://pl.wikipedia.org/wiki/Pirania_(samolot)
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=pl&u=http://www.samolotypolskie.pl/samoloty/1275/126/IL-Pirania&prev=search
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
IL Pirania
-
clansman, le 10 août 2018 10:55
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 10 août 2018 12:55
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
La fiche sur le site
Quelques dessins sur Internet, qui montrent pour la version biréacteur un appareil rappelant l'Il-102, un avion assez daté, carré et pour tout dire franchement moche.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 2 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 3 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir