La Yougoslavie avait eu, pendant l'entre deux-guerres, une industrie aéronautique tout-à-fait correcte, donnant entre autres l'Ikarus IK-3. Mais la seconde guerre mondiale et l'occupation nazie la stoppèrent brutalement. Lorsque la paix revint, l'industrie dut repartir de zéro, de même que la force aérienne.
Afin de rééquiper rapidement l'armée de l'air yougoslave, Tito demanda à Ikarus, alors intégrée à une société étatique, de fournir un nouveau chasseur. L'équipe réunie autour de Ljubomir Ilic, Kosta Sivcev, Slobodan Zrnic et Svetozar Popovic, qui avait déjà conçu l'IK-3, se remit au travail.
La structure du nouvel appareil, le S-49A, était en métal, en l'occurrence le fuselage était fait de tubes d'acier soudé recouvert d'alliage léger à l'avant, et de toile à l'arrière. Les ailes étaient recouvertes de bois contreplaqué. Le S-49A était équipé d'un moteur Klimov VK-105PF-2 de 1260 ch, à 12 cylindres et refroidi par liquide. Il était armé d'un canon de 20mm tirant à travers le moyeu d'hélice et de deux mitrailleuses de 12.7 mm placées dans le capot-moteur. Il pouvait alors évoluer à 550 km/h.
Il est difficile de se prononcer exactement sur l'aide soviétique. Le moteur, un Klimov, est évidemment russe et la silhouette rappelle fortement le Yak-9. Des ingénieurs, des plans, seraient arrivés dès après la seconde guerre mondiale. Mais Tito décida en 1948 de suivre une politique communiste, certes, mais en dehors des recommandations de Staline. Celui-ci se fâcha tout rouge (normal pour un communiste) et suspendit toute aide, y compris les pièces détachées nécessaire au S-49A (moteur et armes).
Le prototype vola en juin 1949, après la décision de Tito. Le S-49A fut construit à 45 exemplaires et équipa 2 escadrons de chasse au début de 1950.
Après la suspension de l'aide soviétique, la priorité fut de trouver d'abord un nouveau moteur, sans quoi la flotte resterait clouée au sol. Un S-49B équipé du moteur DB-605, d'ailleurs disponible en grande quantité à l'époque, fut envisagé. Mais la solution n'était paraît-il pas viable sur le long terme.
La Yougoslavie, forte de sa neutralité, se tourna vers le moteur français Hispano-Suiza HS 12Z-17 de 1500 ch à refroidissement par liquide. Elle acheta également des canons MG-151 allemands de 20 mm et de mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm. Ces équipements allaient fournir la base du S-49C. Celui-ci était désormais de construction entièrement métallique, en alliage léger et à revêtement travaillant. Il voyait son nez allongé et sa verrière redessinée, son empennage réduit, son train renforcé. Des points d'emport sous voilure lui permettait d'emporter 4 bombes de 25 ou 50 kg ou 4 roquettes de 87 ou 127 mm. L'appareil atteignait 630 km/h. La nouvelle firme Soko, basée à Mostar fabriquait les ailes et les empennages.
Le prototype du S-49C effectua son vol inaugural fin 1951 et entra en service début 1952. Les derniers exemplaires produits bénéficiaient d'une verrière surélevée et d'un empennage plus grand que celui du S-49A. 112 exemplaires furent construits et restèrent en service jusqu'en 1961.
Le S-49, construit en tout à 158 exemplaires, ne connut jamais le baptême du feu. Il fut certainement un bon avion à hélices, et permit à l'industrie aéronautique yougoslave de se remettre sur ses rails. Las, c'était l'heure du jet et l'appareil fut dépassé très rapidement, pour mieux sombrer dans l'oubli.
http://www.avionslegendaires.net/ikarus-s-49.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Ikarus_S-49
Le Grand livre des chasseurs/William Green et Gordon Swanborough.
-
jericho : Photo du premier Rafale croate !
-
cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
-
cachée dans les pins :
coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
-
jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
-
elshoolaa :
-
usacleanwater :
-
itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
-
jericho : @Koy : de quelle "famille" est-il question ? Si "cette famille" est le forum, il suffit de s'inscrire après avoir bien lu et accepté le règlement.
En revanche, s’il s’agit de "ma" famille, je crains malheureusement qu’on soit déjà "complet"…
- ouakamois : Bienvenue
- koy : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- koy : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- d9pouces : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho : Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho : Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho : Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
-
d9pouces : Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- tout voir
Ikarus S-49
-
clansman, le Feb. 9, 2011, 11:30 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
ciders, le Feb. 10, 2011, 9:10 a.m.
-
Général de division aérienne
- Messages : 8,601
- Photos : 0
- Emplacement : Chasse les cartons d'archives et les élèves en retard
- Inscription : April 8, 2010, 9:52 p.m.
Je n'avais jamais, mais alors jamais entendu parler de cet appareil.Ah que je destroye tout ! Ou pas.Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
-
-
clansman, le Feb. 10, 2011, 1:09 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
ciders, le Feb. 10, 2011, 4:29 p.m.
-
Général de division aérienne
- Messages : 8,601
- Photos : 0
- Emplacement : Chasse les cartons d'archives et les élèves en retard
- Inscription : April 8, 2010, 9:52 p.m.
Ma réputation de maître des brouettes européennes orientales va en prendre un coup certain.Ah que je destroye tout ! Ou pas.Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
-
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
jericho
1 week, 4 days ago :
Photo du premier Rafale croate !
-
cachée dans les pins
1 week, 6 days ago :
Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
-
cachée dans les pins
1 week, 6 days ago :
coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
-
jericho
1 week, 6 days ago :
Hello CDLP, comment vas-tu?
-
elshoolaa
3 weeks, 2 days ago :
-
usacleanwater
3 weeks, 5 days ago :
-
itqan
3 weeks, 5 days ago :
- florian.michaud@wanadoo.fr 4 weeks, 1 day ago : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 2 months, 1 week ago : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
-
jericho
2 months, 3 weeks ago :
@Koy : de quelle "famille" est-il question ? Si "cette famille" est le forum, il suffit de s'inscrire après avoir bien lu et accepté le règlement.
En revanche, s’il s’agit de "ma" famille, je crains malheureusement qu’on soit déjà "complet"…
- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : Bienvenue
- koy 2 months, 3 weeks ago : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- koy 2 months, 3 weeks ago : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho
4 months, 4 weeks ago :
Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces 4 months, 4 weeks ago : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho
4 months, 4 weeks ago :
Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces 5 months ago : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois 5 months ago : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins 5 months ago : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho
5 months ago :
Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces 5 months, 1 week ago : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
-
d9pouces
5 months, 1 week ago :
Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins 5 months, 2 weeks ago : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
-
jericho
8 months, 2 weeks ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
8 months, 2 weeks ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 8 months, 2 weeks ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
8 months, 2 weeks ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
8 months, 3 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
8 months, 3 weeks ago :
@Ouakamois…
- tout voir