Dragoljub Beslin développa l'Ikarus 452 à peu près au même moment que l'Ikarus 451. C'était lui aussi un avion expérimental, propulsé par les mêmes réacteurs Palas de 150 kgp. Baptisé plus précisément Ikarus 452M (pour Mlazni, avion à réaction), il fut conçu comme démonstrateur d'avion de chasse ou d'attaque au sol, avec un armement prévu de 2 mitrailleuses Browning de 12,7 mm.
Sa forme était en revanche beaucoup plus avancée : ailes en flèche et médianes, empennage bipoutre avec dérives en flèche, train d'atterrissage tricycle se rétractant vers l'avant. L'empennage horizontal reliait les dérives entre elle au sommet, présentait également une flèche et était lui-même fixé au fuselage par une arête centrale. Même la construction faisait appel à un alliage expérimental.
Les réacteurs étaient placés l'un au-dessus de l'autre (à la manière du BAC Lightning), alimentés chacun par leurs propres entrées d'air : le réacteur du bas était alimenté par des entrées d'air à la racine des ailes et celui du haut par des entrées d'air latérales et semi-dorsales à l'arrière du fuselage. L'avion était très petit, à peine 6 mètres de long. Sous certains angles, il pouvait faire pense au F7U Cutlass.
Il fut annoncé le 30 avril 1953 et le prototype examiné par Tito en personne le 21 mai. 2 exemplaires furent construits à Zemun, dont le premier fit son vol inaugural le 24 juillet 1953 (1954 selon certaines sources). Ce premier vol, effectué par Tugomir Prebeg, se serait mal terminé à cause d'une panne moteur. L'atterrissage d'urgence se fit dans un champ de maïs, l'appareil fut endommagé et le pilote gravement blessé. Le crash serait du à une défaillance de l'alimentation en carburant.
Un troisième prototype, le 452-3, était envisagé avec 3 réacteurs et un canon HS-404 de 20 mm à la place d'une des mitrailleuses. Il ne fut pas plus construit que le 4e, qui devait accueillir 2 réacteurs Marboré II de 400 kgp, 2 canons de 20 mm, voire des roquettes HVAR pour l'attaque au sol, le tout pour une cellule agrandie de 8%.
L'Ikarus 452, second avion à réaction yougoslave, était très moderne pour l'époque et devait être la base du premier intercepteur à réaction construit en Yougoslavie. Il aurait battu un record de vitesse et d'altitude dans sa catégorie. Un exemplaire serait également conservé par le musée de l'aviation de Belgrade. Il fut abandonné en faveur d'un projet encore plus ambitieux, le Soko B-12, qui ne fut jamais construit. D'autres sources indiquent que les données obtenues servirent à la conception du Soko Galeb, ce qui est étonnant tant ils se ressemblent peu.
https://en.wikipedia.org/wiki/Ikarus_452M
http://www.minijets.org/index.php?id=126
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/xplane/452.html&prev=search
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=6065.0
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/KleinBernhard/10165.htm
http://www.aviastar.org/air/yugoslavia/ikarus_452.php
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://airspot.ru/catalogue/item/ikarus-452&prev=search
http://all-aero.com/index.php/contactus/46-planes-i-j-k/13465-ikarus-452-m
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Ikarus 452
-
clansman, le 29 septembre 2016 08:15
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 29 septembre 2016 08:36
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
La fiche sur le site
Les photos ne sont pas libres de droit, malheureusement.
Un p'tit zinc très intéressant.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 3 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 3 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 4 mois : ménage fait
- jericho il y a 4 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir