Les Ikarus 451 sont une famille d'avions expérimentaux construits en Yougoslavie dans les années 1950. C'est globalement une version agrandie de l'Ikarus 232 Pionir, un avion bimoteur dont le pilote était installé couché.
Si l'Ikarus 232 était motorisé par 2 Walter Mikron III de 65 cv, le premier des Ikarus 451, le S-451, était motorisé par deux Minor 6-III de 160 hp. Les Ikarus 451 partageaient la même cellule de base, mais reçurent des cockpits ou des motorisations différentes. Le travail fut effectué sous la responsabilité de Dragoljub Beslin.
Le S-451 voyait également son pilote en position couchée. Pour le reste, il était classique : monoplan à ailes basses, bimoteur, train d'atterrissage classique dont le train principal se rétractait dans les nacelles moteurs. Il vola pour la première fois le 22 septembre 1951. Il aurait été suivi d'un second exemplaire qui aurait volé le 26 février 1952 et aurait été armé de 2 mitrailleuses MG 131 de 13 mm. Ils furent retirés du service en 1957 et l'un d'eux aurait été ferraillé.
Il fut suivi du S-451M (pour Mlazni, jet), qui fut le premier avion à réaction yougoslave. 2 Turbomeca Palas 056A de 150 kgp remplaçaient les moteurs Minor 6-III dans les nacelles sous les ailes. Le pilote était cette fois en position assise : en effet, les essais montrèrent que la position couchée avait ses propres défauts notamment lors des piqués, et l'invention de la combinaison anti-G réglait les autres problèmes. Le train d'atterrissage était toujours classique, mais se rétractait sous les ailes entre les nacelles et le fuselage.
Il vola pour la première fois le 25 octobre 1952 entre les mains du capitaine Tugomir Prebeg. Il fut équipé de façon à pouvoir emporter un canon HS-404A de 20 mm sous le fuselage (avec 50 obus) et 6 roquettes RS de 6,8 kg sous les ailes, car les Yougoslaves avaient l'intention d'en dériver un avion de combat opérationnel. Il vola jusqu'en 1959.
Le S-451M Zolja (guêpe) vola pour la première fois en 1954, avec l'immatriculation civile YU-COH. Il avait les mêmes réacteurs que le S-451M, mais son fuselage était allongé, les nacelles logées dans l'aile et non plus en-dessous. Ses ailes se repliaient afin de faciliter l'accès aux réacteurs. Enfin, son empennage était cruciforme et non plus conventionnel. Sa construction était entièrement métallique. Il fut utilisé pour battre un record de vitesse dans la catégorie des avions ultra-léger le 19 mai 1960 avec 500,2 km/h, entre les mains d'Ivan Črnjarić.
Ce dernier servit de base au J-451MM Stršljen (frelon), le J étant pour Jurisnik, soutien rapproché. Le J-451MM avait un train tricycle et des réacteurs deux fois plus puissants, des Marboré. Il emportait 2 canons HS-404 sous le fuselage. Il apparut en 1956.
Il donna naissance lui aussi au S-451MM Matica (reine des abeilles), une variante biplace d'entraînement. Celle-ci battit un record de vitesse en 1957 avec 750,34 km/h. Le T-451MM Stršljen II, un monoplace d'entraînement à l'acrobatie, en fut également dérivé. L'aspect de ces 3 derniers appareils se rapprochait plus ou moins du Gloster Meteor.
Chacun de ces appareils ne fut construit qu'à un exemplaire et aucun d'entre eux ne donna lieu à une production en série. Ils permirent cependant à l'industrie aéronautique yougoslave, déjà ancienne de plusieurs décennies, de passer avec succès le cap de l'aviation à réaction et d'être la première de la région à le faire. Le S-451, le S-451M et le J-451MM sont tous trois préservés au musée de l'aviation de Belgrade.
Versions :
Ikarus 232 Pionir : Prédécesseur, moteurs Walter Mikron III de 65 cv. 1 exemplaire, premier vol en 1947. Pilote en position couchée.
Ikarus S-451 : Version agrandie du Pionir, moteurs Walter Minor 6-III de 160 cv. 1 exemplaire, premier vol en 1952. Pilote en position couchée.
S-451M : Version à réaction du S-451 (réacteurs Turbomeca Palas de 150 kgp). 1 exemplaire, premier vol en 1952. Cockpit conventionnel.
S-451M Zolja : S-451M avec un fuselage allongé et les nacelles dans les ailes. 1 exemplaire, premier vol en 1954.
J-451MM Stršljen : Version à train tricycle et réacteurs Marboré. Destiné à être produit en série comme avion d'attaque au sol. 1 exemplaire, premier vol en 1956.
S-451MM Matica : Version biplace d'entraînement du J-451MM. 1 exemplaire.
T-451MM Stršljen II : Version monoplace d'entraînement à l'acrobatie du J-451MM. 1 exemplaire.
https://en.wikipedia.org/wiki/Ikarus_451
http://www.minijets.org/index.php?id=118
http://www.minijets.org/index.php?id=117
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/xplane/451.html&prev=search
http://www.muzejvazduhoplovstva.org.rs/eksponati.php?jez=eng&id=29
http://www.aviastar.org/air/yugoslavia/ikarus_451.php
http://aviadejavu.ru/Site/Crafts/Craft33041.htm
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- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
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Ikarus 451
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clansman, le 27 septembre 2016 07:45
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clansman, le 27 septembre 2016 11:44
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- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois :
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? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
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- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
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- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
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- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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