En 1947, la force aérienne yougoslave demanda un bombardier léger, capable de remplir des missions de reconnaissance. Deux appareils furent présentés : l'Ikarus 214 et l' Ikarus 215.
L'Ikarus 214 fut conçu par le professeur Simo Milutinovic, et son prototype vola le premier, en 1949. L'appareil était de construction monocoque, avec une section ovale et une structure en bois. Il était équipé de 2 moteurs Argus As 410 à 12 cylindres en V inversés, refroidis par air et développant 465 hp. Ces moteurs furent plus tard remplacés par des Ranger SVG-770C-B1 de 480 hp. C'était un bimoteur équipé d'un train classique et fixe, pris sur un Il-2. Le pilote, le navigateur et l'opérateur radio prenaient place dans une cabine côte-à-côte, tandis que le bombardier se tenait dans le nez vitré. De 6 à 8 élèves pouvaient prendre place dans l'avion.
Ce prototype s'écrasa suite à l'extinction d'un moteur, tuant le pilote Nikola Simic. Un deuxième prototype, équipé du même moteur, mais avec un train rétractable dans les nacelles moteurs et des dérives agrandies. Il vola en 1951. Il sera utilisé à la reconnaissance, sous la dénomination Ikarus 214F, de 1957 à 1959. Les essais furent concluants, mais les exigences de la force aérienne changèrent.
L'appareil se devait d'être polyvalent : il devait finalement servir à l'entraînement au bombardement et à la navigation, et au transport. Une nouvelle version fut donc développée autour de deux moteurs Pratt & Whitney R-1340-AN-1 de 600 ch. Le premier Ikarus 214D vola en 1951. L'Ikarus 215 ne pouvant servir d'appareil de liaison, le 214 fut choisi.
20 exemplaires furent construits, qui entrèrent en service en 1951. Plusieurs appareils furent transférés à la marine yougoslave en 1959, mais le manque d'équipement IFR fit qu'ils ne pouvaient opérer que de jour et par beau temps. 2 avions, nommés Ikarus 214PP, furent équipés pour la patrouille maritime et la lutte anti sous-marine et utilisés à partir de 1961. La version d'entraînement était nommée 214AS. La version de transport, elle, emportait 8 passagers. Il y eut une version améliorée, le 214AM2. Ils furent retirés du service en 1967, et 6 exemplaires furent transférés aux aéroclubs pour le transport de parachutistes. Ils furent totalement retirés dans les années 1970. Un exemplaire est conservé au musée de Belgrade depuis 2001.
L'appareil eut un emploi limité et ne répondait pas totalement aux attentes de la force aérienne. Il a cependant laissé de bons souvenirs aux parachutistes et eut son importance dans l'évolution de l'industrie aéronautique yougoslave.
La fiche sur le site
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/other/214.html&ei=V2r7TeuNGofDhAfWuv2uAw&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=8&ved=0CEgQ7gEwBw&prev=/search%3Fq%3Dikarus%2B214%26hl%3Dfr%26biw%3D1003%26bih%3D565%26prmd%3Divns
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=hr&u=http://hr.wikipedia.org/wiki/Ikarus_214&ei=0HP8TbmIEMSW8QOH55iqCQ&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=3&ved=0CDEQ7gEwAjgU&prev=/search%3Fq%3Dikarus%2B214%26start%3D20%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26biw%3D1001%26bih%3D567%26prmd%3Divns
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=sr&u=http://www.mycity-military.com/Avijacija-i-PVO/Ikarus-214.html&ei=HnT8Tf_SCdC08QPw25iqCQ&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=10&ved=0CG0Q7gEwCTgK&prev=/search%3Fq%3Dikarus%2B214%26start%3D10%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26biw%3D1001%26bih%3D567%26prmd%3Divns
http://www.39-45.org/viewtopic.php?p=335895
http://en.wikipedia.org/wiki/Ikarus_214
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/KleinBernhard/9682.htm
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/BradicSrecko/4650.htm
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Ikarus 214
-
clansman, le 26 juin 2011 09:51
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 4 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 3 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 3 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 2 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir