Le 20 mai 1971, la Yougoslavie et la Roumanie signèrent un accord visant à créer une société commune, la Yurom. Celle-ci avait pour but de concevoir et de produire un avion de combat. Les Yougoslaves cherchaient à remplacer leurs F-84 et J-21 Jastreb, les Roumains leurs MiG-15 et 17. Le cahier des charges imposait un appareil simple à construire et à entretenir, fiable, robuste. Le programme fut alors placé sous la responsabilité du roumain Teodor Zanfirescu et du yougoslave Vidoje Knezević.
L'appareil devait au départ être monoréacteur, mais la présence de la Roumanie au sein du Pacte de Varsovie dissuada la Grande-Bretagne de fournir un réacteur suffisamment puissant. Soko se tourna alors vers le Rolls-Royce Viper, et espéra lui ajouter une post-combustion, mais la mise au point se révéla difficile. Il fut alors dénommé J-22 "Orao" en Yougoslavie et IAR-93 "Vultur" en Roumanie (les 2 mots signifient "Aigle")
Reprenant les formes générales du Jaguar, en plus petit, l'appareil était destiné à l'attaque légère, à l'appui des troupes au sol et à la reconnaissance.
Le premier prototype, le 001, décolla de Roumanie le 31 août 1974 aux mains de Gheorghe Stănică. Cet appareil, peint en blanc, fut perdu dans un accident.
Le prototype yougoslave, codé 002, effectua son premier vol en novembre 1976 aux commandes de Vladislav Slavujević. Le 003 était le prototype de la version biplace, et effectua son premier vol le 4 juillet 1977. Il fut également perdu dans un accident, de même que le quatrième prototype. Malgré ça, la production fut lancée, et se poursuivit jusqu'en 1992.
Les premiers appareils de série furent livrés en 1978 à la Yougoslavie, en 1979 en Roumanie. Le 22 novembre 1984, un J-22 franchit Mach 1 en piqué.
En Roumanie :
Le IAR-93A était la version de série initiale, entrée en service en 1981. Elle était équipée de Viper Mk 632-41 sans PC. 26 monoplaces et 9 biplaces furent construits.
Le IAR-93MB incluait des améliorations aérodynamiques, dont une nouvelle aile. Elle fut construite à 15 exemplaires et fut livrée à partir de 1982.
Le IAR-93B était un IAR-93MB remotorisé avec desViper Mk 633-47 pouvus de PC, et une capacité d'emport de carburant augmentée. 27 monoplaces et 7 biplaces furent construits et entrèrent en service en 1987.
La Roumanie obtint 88 exemplaires, qui servirent au sein des régiments 67 et 49. Ils furent retirés en 1998, sans avoir jamais vu le combat. Quelques uns sont exposés, dont le biplace 600 qui fut le seul à avoir testé des canards.
En Yougoslavie :
Le IJ-22 Orao 1 fut la version de présérie, dont 15 exemplaires furent construits.
Le J-22A Orao 1 fut l'équivalent du IAR-93A. Il vola en octobre 1983 et n'exista qu'en monoplace.
Le J-22B Orao 2 fut l'équivalent du IAR-93B, en monoplace seulement. Le total des A et des B atteignit 165 exemplaires. Un programme de modernisation fut annulé par la guerre civile.
Le NJ-22 Orao était une version biplace de reconnaissance, dont il exista 35 exemplaires. Elle vola pour la première fois en juillet 1986.
La Yougoslavie utilisa ses J-22 lors de la guerre civile. La Bosnie en posséda 7, dont un aurait abattu un Tomahawk. Aujourd'hui, seule la Serbie possède encore 32 J-22.
IAR-93B
Dimensions
Longueur : 14,9 m
Envergure : 9,3 m
Hauteur : 4,52 m
Surface alaire : 26 m²
Masses
A vide : 5750 kg
maximale : 10900 kg
Motorisation
Moteur : 2 Turbomecanica/Rolls-Royce Viper Mk 633-47
Poussée : 4448 kgp avec PC
Performances
Vitesse maximale : 1089 km/h
Plafond : 13600 m
Distance franchissable : 1320 km
Equipage : 1 pilote
Armement : 2 canons Gsh-23L de 23 mm avec 200 obus, 2500 kg de charges offensives sous 5 points d'emport.
Pays utilisateurs : Bosnie, Roumanie, Serbie, Yougoslavie.
http://en.wikipedia.org/wiki/IAR-93
http://en.wikipedia.org/wiki/Soko_J-22_Orao
http://fr.wikipedia.org/wiki/SOKO
http://www.avions-militaires.net/fiches/iar93.php
http://www.combataircraft.com/aircraft/fj22.aspx
http://en.allexperts.com/e/s/so/soko_j-22_orao.htm
http://www.militaryphotos.net/forums/archive/index.php/t-56527.html
IAR-93/J-22 Orao
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Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Les Serbes ont perdu leur troisième J-22 en cinq ans, le 15 novembre. Le pilote est indemne, il s'est éjecté à temps.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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Visiblement, les Serbes n'en ont pas fini avec l'Orao :
Voir ici
Et ici
On distingue bien des rails de lancement pour missiles air-air et des munitions air-sol guidées. Le missile blanc est un Grom-B, un développement local du Kh-23 soviétique avec un système de guidage TV très proche de celui de l'AGM-65 Maverick.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
Les peintures sont bien fraîches visiblement ! Merci d'avoir dégoté ça ! On a pas beaucoup d'infos en provenance de Serbie, les forces armées locales sont en stagnation? J'avais lu quelque part qu'ils cherchaient à remplacer leurs hélico par soit des Cougar soit des Mi-17
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On parle régulièrement d'acquisition de nouveaux MiG-29 et d'hélicoptères de manœuvre, le plus souvent avec un prêt russe. Rien de concret pour l'instant.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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Une FA qui risque donc de pérécliter encore quelques annees
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IAR-93DC Vultur
ex Romanian AF
1981 26 IAR-93A + 9 IAR-93DC
1982 15 IAR-93MB
1987 27 IAR-93B + 6 IAR-93DC
http://www.targeta.co.uk/craiova_2006.htm
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