La Marine soviétique avait saisi, au lendemain de la seconde guerre mondiale, l'importance du porte-avions. Mais nombre de difficultés politiques, matérielles, financières, et même liées au climat avaient retardées de plusieurs décennies l'adoption du porte-avions par l'Union Soviétique.
C'est au début des années 1970 que la situation évolua : le premier vol du Yak-38, la construction du premier porte-aéronefs de la classe Kiev permirent à la Marine Soviétique d'ambitionner de devenir océanique.
Le projet "1160 Orel" (Aigle), lancé au même moment (1971), prévoyait un porte-avions de 85000 tonnes, à propulsion nucléaire, doté de catapultes, embarquant 70 avions et mesurant 325 m de long. 9 navires étaient attendus. Des versions navalisées du MiG-23 et du Su-24 furent envisagées dans un premier temps, vite remplacées par des versions navalisées du Su-27 et du Su-25.
En attendant l'introduction d'un véritable porte-avions, il fallait acquérir un groupe aérien embarqué digne de ce nom. La Marine soviétique étudia les matériels de l'US Navy : il lui manquait des avions de lutte contre les sous-marins, de veille aérienne, de ravitaillement en vol, de transport… C'est ainsi que le programme "Typhon" fut lancé, afin de concevoir et construire de tels appareils.
2 bureaux d'études répondirent à cette demande : Korchagine avec son avion nommé lui aussi "Typhon", et Beriev avec son P-42. Ce dernier n'a évidemment rien à voir avec le P-42 de Sukhoï, et n'est pas non plus le Be-42. Ce P-42 fut conçu par Alexey Kirillovich Konstantinov.
Chaque groupe aérien embarqué devait comporter 4 P-42, dont le développement fut approuvé en conseil des ministres le 5 juin 1971. Le P-42 ressemblait énormément au Lockheed S-3 Viking qui allait voler en 1972. La silhouette fait légèrement plus allongée, l'aile accuse une double flèche (au bord d'attaque ou au bord de fuite selon les dessins), la verrière est légèrement différente…
Le P-42 embarquait 3 personnes : il accusait 20 mètres de long pour 29 tonnes en charge, dont plus de 6 tonnes de carburant et 3 tonnes de charges offensives. Sa vitesse maximale était de 850 km/h et sa distance franchissable de 4000 km. Il pouvait patrouiller pendant 3 heures à 600 km de sa base. Ses réacteurs étaient des Ivchenko D-36 à double flux (6450 kgp chacun, avec une motorisation alternative à 5200 kgp unitaire).
Cela en faisait un appareil plus gros, plus lourd et plus puissant que le Korchagine Typhoon, mais pas forcément plus performant.
Le dessin préliminaire fut gelé en 1972 et les premiers vols étaient prévus pour 1976. Plusieurs versions étaient prévues : ravitaillement en vol, lutte contre les sous-marins, veille aérienne (avec une antenne radar circulaire, comme l'E-2 Hawkeye), recherche et sauvetage, transport. La priorité fut donnée dans un premier temps à la version ASW, la version AWACS étant alors retardée.
Mais, une fois de plus, le projet de porte-avions fut annulé, et remplacé par le projet 1153 "Orel", plus petit, puis par le projet 1143 qui n'était pas un porte-avions mais un porte-aéronefs. Cela entraîna la fin du projet "Typhon" et donc aussi bien du P-42 que du projet de Korchagine, en 1973.
https://www.globalsecurity.org/military/world/russia/p-42.htm
http://thekristoffersuniverseinwar.wikia.com/wiki/Project_1160_Eagle
https://redsamovar.com/2017/08/20/dossier-sukhoi-su-33-le-flanker-marin/
https://redsamovar.com/2017/04/19/histoire-le-porte-aeronefs-ulyanovsk/
http://www.redstar.gr/Foto_red/Eng/Aircraft/P42.html
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=https://www.zona-militar.co…
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=https://ru.wikipedia.org/wi…
https://forum.keypublishing.com/forum/modern-military-aviation/49895-taifun-and…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Beriev P-42
-
clansman, le 20 avril 2019 07:56
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 20 avril 2019 08:37
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines, 6 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 6 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 4 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir