Voenno Vozdushniye Sily Rossii - Russie

  • Je pensais que le Mig31 avait été utilisé au combat en Syrie…et le Boeing de la Korean Airlines, n'avait-il pas été abattu par un Mig31…
    En Syrie, ce n'est pas impossible, mais ils n'ont pas une vocation d'attaque au sol.
    En ce qui concerne le Boeing de la Korean Airlines, j'étais resté sur des Su-15 (un des seuls souvenir d'anecdote que je garde de cet avion). Je ne sais même pas si le MiG-31 était déjà en service… ou alors tout juste peut-être. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Non, le MiG-31 n'était pas encore en service ; de mémoire c'est un Su-15 qui l'a abattu.

    Quant aux CME, c'est dur de se prononcer sans savoir le nombre de missiles tirés pour un appareil abattu.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par d9pouces le 20 octobre 2022 17:36
  • Les VKS viennent de perdre un nouveau Su 30, du coté de Irkuts.
    Il semblerait que le système d'oxygène à bord ait eu un problème, et que les deux pilotes soient tombés en hypoxie. Après avoir épuisé son carburant le Sukhoi s'est écrasant, tuant ses deux membres d'équipage.

    Et pour le Boeing de la KAL, c'est bien un Su 15 qui l'a abattu.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci de vos confirmation concernant le Su-15.

    Par contre, il semblerait bien que le MiG-31 soit entré en service en 1981.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Effectivement, le Mig 31 est entré en service dans la PVO en 1981, cependant, les premier exemplaires ne disposaient pas de la suite électronique complete, le radar RP-31 N007 backstop, n'ayant été certifié qu'en 1981 justement.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jff le 24 octobre 2022 03:24
  • tiens, je le pensais un poil plus récent. Je dois confondre avec le Su-27 (qui n'a fait son « vrai » premier vol qu'en 1981, toujours de mémoire).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Avec les deux dernières pertes de Sukhoi répertoriées, plus toutes celles non connues, je pense que l'attrition commence à se faire sentir dans les VKS. Entre utilisation intensive (en tous les cas plus intensive qu'avant), le report d'opérations de maintenance, le manque de pièces de rechange, et la simple usure opérationnelle, la disponibilité doit commencer à devenir plus faible et les nombre d'incidents - accident à la hausse.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Probablement, d'autant que le niveau des pilotes n'a jamais été excellent (sauf pour quelques rares unités spécifiques).
    Pour mémoire, et même si la situation a dû s'améliorer un peu entretemps, ils avaient dû rappeler des pilotes d'unités d'entraînement pour avoir suffisamment de pilotes corrects en 2008, en Géorgie.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une petite trouvaille grâce au site www.thedrive.com/the-war-zone
    :
    la Russie utilise des Diamond DA42, certains même , armés de missiles antichars 9M120 Ataka…
    ImageImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le SVR, peut-être ? De la même façon que la DGSE utilise des avions légers en Afrique ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je crois aussi qu'il faut faire attention à une dichotomie qui existe dans les forces russes (toutes les forces armées, Marine, Aviation, Terre) entre un effet "vitrine" démonstration et propagande (interne et externe), et utilisation effective.
    Que les VKS puissent montrer du matériel moderne lors d'expos ou de salon est une chose, l'utiliser en combat, de façons concrète, est une autre chose.
    Ce que nous voyons actuellement est une surprenante contre-performance des VKS, qui ne semblent plus savoir quoi faire dans la guerre contre l'Ukraine, ni comment le faire.
    Même le matériel ultra moderne, tel que le fameux missile Kinjal n'a pas convaincu (sur 3 tirs répertoriés, un qui s'écrase peu après sont lancement)

    Après, utiliser un DA 42 pour de la lutte anti char …. comment dirais-je ? c'est un peu suicidaire de nos jours, avec la saturation du champs de bataille par des moyens anti-aériens divers. Même des appareils théoriquement conçus pour ça (comme le Su 25) survivent difficilement.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai aussi l'impression qu'ils jouent la carte de la propagande en tâchant de montrer tous les moyens modernes dont ils disposent… même s'ils ne sont pas utilisés sur le terrain. Comme vous, je trouverai un DA42 antichar dangereux pour l'équipage, d'autant plus qu'il volerait probablement à moyenne altitude.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nouveau lot de Sukhoï SU30SM2 Super Sukhoï
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a dit le 24/11/2022 à 18:42 :

    Nouveau lot de Sukhoï SU30SM2 Super Sukhoï
    Article intéressant, merci.
    C'est vrais qu'avoir un maximum de compatibilité entre Su-30 et Su-35 pourra alléger l'entretien et, donc, améliorer la disponibilité opérationnelle.
    Cependant, je serais intéressé de connaitre l'article d'origine, car celui de ce blog est visiblement une traduction automatique.

    Edit : j'ai fait quelques recherches complémentaires, car le camouflage de l'appareil en photo, ainsi que l'insigne juste derrière le cockpit m'intriguaient, ne collant pas avec un appareil des VKS. En réalité, les photos décrivent bien un Su-30SM2, mais de la Marine russe, et plus particulièrement de l'exemplaire de test/présérie (77 bleu), juste avant le livraison du premier lot de 4 au 4ème Régiment de la Garde d'attaque maritime, basé dans l'enclave de Kaliningrad, en janvier 2022 (bleu 78 à 80). Cette appartenance à la Marine russe explique le camouflage gris-bleuté, ainsi que le drapeau blanc à croix de saint Andrée bleue derrière le cockpit.
    Ces avions font partie d'un lot de 25 Su-30SM2 commandés en 2020, pour un cout total de 1,65 Mds $. Ils sont destinés à remplacer les Su-24 vieillissant dans les missions d'attaques maritime. Les VKS espèrent pouvoir porter leurs 110 Su-30 au standard SM2 pour 2027.
    L'article d'origine (14 septembre 2022) :
    https://www.19fortyfive.com/2022/09/meet-russias-su-30sm2-fighter-a-two-seat-su-30sm-with-the-guts-of-an-su-35/

    On y trouve une courte vidéo russe de l'arrivée de ces 4 appareils à Kaliningrad.
    On voit que le rédacteur français ne s'est pas beaucoup fatigué, se contentant d'une traduction automatique, sans même se relire.

    Il est exact que l'agence TASS a signalé, dans une nouvelle du 21 novembre, que l'usine d’Irkoutsk avait livré un nouveau lot de Yak-130 et Su-30SM2 au Ministère de la Défense russe. Cependant, aucune photo ne vient confirmer les dires de TASS. Et toutes les photos de Su-30SM2 parues jusqu'à présent ne montrent que des appareils de la Marine, et aucun des VKS. De plus, il est reporté que les premiers lots du SM2 ne sont pas livrés avec les nouveaux moteurs AL-41F-S1, mais avec la version antérieure, car la nouvelle version est toujours en test (fin des test prévue pour fin 2023).
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par jff le 25 novembre 2022 01:53
  • Juste pour son camouflage de ouf…
      Lien   Revenir ici   Citer