Merci pour les infos, Adi!
Ils en disent quoi les roumains de l'avenir de leur force aérienne?
Raf
Fortele Aeriene ale Romaniei - Roumanie
-
Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
-
La majeur question est sur le nouveau chasseur
Officielement, ils prennent en considerations 5 types (l'ordre est au hazard):
F-16, F-18, Gripen, Rafale, Typhoon
F-16
Il y a eu beaucoup d'articles dans la presse "mainstream" sur l'achat des F-16 second-hand d'Israel, US, Belgique. Tout ca a fini quand il a etait annonce que tous les 48 chasseurs seront neufs. Le F-16 a l'avantage d'etre favorise politiquement (je suppose que toute le monde ici sait que ca peut etre un avantage decisif).
Plus, son prix et tres competitif par raport a ce qu'il offre - les capabilites de Block 50+/52+ ne sont pas negligeables.
Les pilotes roumains ont pris des vols dans des F-16B/D au curs des nombreux exercises impliquant des F-16 neerlandais, US, belge et MiG Roumains dans les dernieres 8 annes.
Gripen
Bae et Saab font des gros efforts de marketing depuis quelques annes. Beaucoup d'articles dans la presse specialise, une presence importante dans tous les airshow en Roumanie - par example non moins de 4 appareils ont participe au ROIAS 2006.
Gripen a l'avantage d'etre le plus economique si on parle de toute la duree de vie de l'appareil.
Typhoon
Presente en Roumanie pour la premiere fois en 2007, des vols avec des pilotes roumains, etc… tres capable mais avec un prix a la mesure.
Rafale - bon, pour celui il n'y a pas d'effort de marketing, il n' jamais atteri en Roumanie - peut etre que les gens de Dassault croit (ou savent) que les jeux sont faites. Tout ca en depit du fait que L'Armee de l'Air participe chaque annee depuis 1997 aux exercises en Roumanie (avec Alpha Jets, F1 et M2000D).
F-18 - mentione seulement parce que si on a demande des offres de 5 constructeurs, le 5eme ne peut etre que Boeing avec son Super Hornet -
Merci beaucoup Adi, j'ai édité le post initial de ce topic pour mettre tes infos.
-
Je pense que le super Hornet irait très bien à la Roumanie. Un seul type de chasseur, biréacteur et multirôles c'est parfait. Logiquement, la FAR aurait besoin d'une soixantaine de machines.
On peut en revanche s'étonner de la décision de ne pas moderniser au standard IAI Sniper les MiG-29 de la FAR. -
Adi a écrit
Rafale - bon, pour celui il n'y a pas d'effort de marketing, il n' jamais atteri en Roumanie - peut etre que les gens de Dassault croit (ou savent) que les jeux sont faites. Tout ca en depit du fait que L'Armee de l'Air participe chaque annee depuis 1997 aux exercises en Roumanie (avec Alpha Jets, F1 et M2000D).
Pourtant, les roumains sont plutôt francophiles et il n'est pas rare qu'ils parlent français, pour faire du business avec les français, c'est un point non-négligeable (spéciale dédicace à TMor).
De toute façon, c'est le Gripen qui va gagner. -
Flying Frog a écrit
On peut en revanche s'étonner de la décision de ne pas moderniser au standard IAI Sniper les MiG-29 de la FAR.
Sniper etait un programe realise en cooperation par Elbit (pas IAI) et Aerostar - les memes parteners comme dans la modernisation des MiG-21 en Lancer, plus DASA d'Allemagne. Ce n'etait pas une modernisation tres profonde - le radar et systeme d'armement en etant le meme.
La raison por laquelle on a pas continue est qu'on avait seulement 18 MiG-29 - donc un nombre pas sufisant. Dans le meme temps (2000), on avait presque une centaine des MiG-21 Lancer. Acheter des MiG-29 en plus n'etait pas une option (politiquement et financier), puis que operer un MiG-29 est bien plus couteux et complexe qu'un MiG-21.
Enfin, comme en République Tchèque en 1993, le petit nombre des MiG-29 et la manque d'argent les a condamne.
Ca ne veut pas dire que je n'aimerait pas voir les Fulcrum modernises en Sniper et leur vie prolongee. -
Oui, mais maintenant les Fulcrums sont au sol et ils y resteront. Dans un sens, cela montre que la Roumanie avance, le nouveau matériel sera donc sans précédent.
-
Il ne serait pas plus intéressant dès lors pour les roumains de vendre ces Fulcrum ?
-
Ils sont a vendre, mais il n'y a pas des clients.
Un ou deux annees auparavant il y avait un client interese d'acheter 2 de nos MiG-29UB. Les gens dans le ministere de la defence roumain ont insiste de leur vendre un paquet de 2 UB et 6 A, alors toute l'affaire est tombee. -
Il y a des français au ministère de la défense roumain?
Pilou II, le retour.Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter -
Rafighter a écrit
Il y a des français au ministère de la défense roumain?
Pilou II, le retour.
Ben ils sont francophiles, donc ils copient.
Et en Afrique, il n'y aurait pas d'éventuels clients ? -
Adi a écrit
Gripen a l'avantage d'etre le plus economique si on parle de toute la duree de vie de l'appareil.
L'exemple autrichien est intéressant en la matière puisque la Cour des Comptes autrichienne a produit une étude afin de savoir quelle était la différence de prix au comptant entre le JAS 39 Gripen et l'Eurofighter ; cette différence se montait à 9,8%. Le financement proposé par l'un et l'autre des fabricants pour leurs avions donnait même à terme un Eurofighter moins cher que le JAS39 Gripen.
http://www.airpower.at/news03/0722_persil/index.html
RafSi vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter -
Et en leasing, comme la République Tchèque ?
-
Cette option avait déjà été prise en compte en 2004, Pilou, le sera-t-elle à nouveau?
Saab is negotiating the leasing of 12 JAS-39 Gripen fighter aircraft to Romania under a US$ 900 million, five year program. The Romanian air force considers this plan as an interim solution, to replace some of its oldest MiG-21's and maintain operational capability until the deliveries of its future fighters.
http://www.pressreview.ro/articol.php?a=1709Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter -
Ben en tout cas, ça ressemble beaucoup à ce qui s'est passé en République Tchèque. Manque plus que les pots-de-vin
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .