Forces aériennes Suisses

Chercher dans le contenu des messages
  • d9pouces a écrit

    En maquette, est-ce que ça compte ?
    Suivant l'échelle, c'est peut-être possible… mais il faudrait qu'il n'y ait que des appenzellois au gouvernement!
    (ils sont réputés pour être de petite taille, par exemple: il n'y a pas de trottoir en Appenzell pour éviter les suicides… il leur est interdit de sauter en parachute pour éviter qu'ils se fassent picorer en vol par les oiseaux et pour finir, la position 88 du Kama-Sutra leur est réservée: c'est debout… sous le lit!)

    :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Suisse pourrait éventuellement louer des Gripen C/D à la Suède en attendant la livraison de la version E/F qui ne devrait pas avoir lieu avant 2018/2020. Ceci pour autant que le parlement donne son accord à l'achat des Gripen et que lors de la votation populaire l'achat soit accepté par le peuple.
    Cela permettrait d'économiser sur l'entretient des Tiger et permettre de commencer la formation des pilotes militaires professionnels qui remplaceront les pilotes miliciens actuels.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit


    Cela permettrait d'économiser sur l'entretient des Tiger et permettre de commencer la formation des pilotes militaires professionnels qui remplaceront les pilotes miliciens actuels.
    L'entretien des F-5s est si cher? :shock:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • y'a pas vraiment d'économie. Les gripen seront loué, et il faut rajouter le prix de cette location à l'ensemble du contrat. Il faut attendre de voir les prix, mais c'est ce qui se rajoutera au contrat final. Si peu cher que ça le Gripen finalement ?

    La location permettra en sus d'éviter des scandales en cas de gros retard de développent de la version E/F
    http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
      Lien   Revenir ici   Citer
  • AlmusAigle a écrit

    Jericho a écrit


    Cela permettrait d'économiser sur l'entretient des Tiger et permettre de commencer la formation des pilotes militaires professionnels qui remplaceront les pilotes miliciens actuels.
    L'entretien des F-5s est si cher? :shock:
    Pas encore… mais sans cette location, ils devraient être retirés du service qu'en 2018-2020 et d'ici là, il y a fort à parier que les coûts vont prendre l'ascenseur: les cellules sont déjà passablement usagées.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, sans doute les coûts d'exploitation augmenteront - les appareils et l’avionique commenceront à tomber en panne de plus en plus souvent, ceci est créé il y a bien des années.
    Mais louer même nombre d'un avion moderne produit en il y a peu près de 350 exemplaires ) même prix - ça me parait bizarre.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • S'ils louent des Gripen (ce qui n'est de loin pas encore fait), j'imagine qu'ils vont en louer entre 20 et 30 au plus, pour remplacer la conquantaine encore en service. Ils garderont peut-être même les meilleures cellules de Tiger jusqu'à la fin.

    Difficile à dire.
    En ce qui me concerne, j'ai du mal à comprendre ce ministre, tant pour ses idées que pour son fonctionnement au poste de responsable de l'armée… :tsss:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • il faut voir l'attachement de ce ministre à son canton d'origine, fief du RUAG, dont la participation de la Suisse au développement du Gripen devrait rapporter beaucoup plus de travail qu'avec les autres appareils. Je vais tenter de retrouver l'info d'un mag politique suisse
    http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
      Lien   Revenir ici   Citer
  • bubzy a écrit

    il faut voir l'attachement de ce ministre à son canton d'origine, fief du RUAG, dont la participation de la Suisse au développement du Gripen devrait rapporter beaucoup plus de travail qu'avec les autres appareils. Je vais tenter de retrouver l'info d'un mag politique suisse
    Ben si tu cherches dans des mag politiques, bonne chance! :mrgreen:
    En général: la gauche sera contre ses idées, le centre et la droite ne comprendra pas ses choix et l'extrème droite approuvera des deux mains.

    M.Maurer est originaire du canton de Zurich. La RUAG a son siège social dans le canton de Berne, et même si une de ses grosses usine se trouve sur le canton de Zurich, elle en a des autres dans près d'une dizaine de villes suisses, y compris en Romandie.

    Ce qui peut aider, c'est de comprendre ses idées politiques. Je vais essayer de les résumer en respectant la charte, ce n'est pas facile, si je passe par mégarde les limites, merci aux modos de me le dire, voir de censurer, merci! ;)

    M.Maurer fait partie de l'aile d'extrème droite de l'UDC (un parti anciennement centriste).
    Ce parti s'oppose à l'adhésion de la Suisse à l'Europe, mais est également contre les collaborations militaires, et autres, en général (ONU, OTAN, casques bleus, aide en cas de catastrophe, etc.).
    En ce qui concerne l'achat des nouveaux avions de combat, puisque c'est ce qui nous intéresse, ses idées personnelles doivent donc être plus proches d'un autre pays neutre et plutôt indépendant comme la Suède. Si en plus les autres pays qui proposent leurs appareils taquinent politiquement un tant soit peu la Suisse, ça ne peut qu'apporter de l'eau à son moulin.
    C'est à mon avis la grande raison de son choix.
    L'argument du prix tient la route également… pour autant qu'il n'y ait pas de surprises. C'est aussi ce genre d'argument qui pourrait aider lors de la votation populaire pour convainre les indécis qui ne connaissent rien à l'aviation.

    Et pour finir, il ne faut pas oublier que les Gripen ne seront pas construits, ni même assemblés en Suisse, afin d'économiser encore quelques millions…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce qui peut aider, c'est de comprendre ses idées politiques. Je vais essayer de les résumer en respectant la charte, ce n'est pas facile, si je passe par mégarde les limites, merci aux modos de me le dire, voir de censurer, merci!

    Les cartouches sont dans le chargeur. Tu peux y aller. :mrgreen:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Ce qui peut aider, c'est de comprendre ses idées politiques. Je vais essayer de les résumer en respectant la charte, ce n'est pas facile, si je passe par mégarde les limites, merci aux modos de me le dire, voir de censurer, merci!

    Les cartouches sont dans le chargeur. Tu peux y aller. :mrgreen:
    Eh! J'ai bien parlé de censurer mon texte, pas me trouer la carcasse! :o


    Aïe! :blesse:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • on peut pas demander à des modos qui traitent les mycose du pieds à l'aide d'un 357 magnum de faire dans la finesse ;)

    La Suisse devrait bien profiter du dév d'un nouveau type de chasseur (car le NG est bien un tout nouveau gripen), pour prendre quelque parts dans l'industrialisation du programme, et donc de profiter de vente à d'autres pays.

    Un peu comme le fait le F35 avec les pays partenaire, mais en beaucoup plus petit, et peu être plus honnête.

    Hautement probable non ?
    http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
      Lien   Revenir ici   Citer
  • bubzy a écrit


    La Suisse devrait bien profiter du dév d'un nouveau type de chasseur (car le NG est bien un tout nouveau gripen), pour prendre quelque parts dans l'industrialisation du programme, et donc de profiter de vente à d'autres pays.

    Un peu comme le fait le F35 avec les pays partenaire, mais en beaucoup plus petit, et peu être plus honnête.

    Hautement probable non ?

    Je pense que les Suédois ne sont pas fous: il ne faut en aucun cas que l'appareil devienne trop suisse, même si la Suède propose un développement conjoint. Nous avons une loi interdisant la vente d'arme à un certain nombre de pays, plus (en théorie) tous les pays en guerre.
    Les avions Pilatus sont la cibles depuis de très nombreuses années de ces attaques. Pour l'instant, bien que pouvant potentiellement être armés, ils ne sont pas considérés comme matériel de guerre, puisque modifiés par le client après réception. La commande du Qatar pour les PC-21 est en train d'être étudiée par la Confédération à ce sujet.

    Si le Gripen NG possède une trop grande part de Made in Switzerland, ils vont être invendables pour toute une série de client. Il faudrait que les entreprises suisses participent à petite échelle en fournissant divers systèmes à SAAB, rien de plus.

    Dassault et EADS ne se trompaient pas: une grande partie des marchés proposés concernaient les avions d'affaire Falcon ou les Airbus.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • même dans le cas de la fabrication d'éléments non sensibles ? Comme les réservoirs additionnels, des verrieres, certains éléments de structure, de tableau de bord. Des trucs pas trop sensibles quoi.
    http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'imagine qu'ils ne seront pas dupes si on leur fait fabriquer des réservoirs externes, même si on dit que c'est pour des Gripen biplaces d'entraînement parfaitement pacifiques :bonnet:

    En tout cas, merci pour ces éclaircissements sur la politique suisse, qui ne sont vraiment pas évidents.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer