Forces aériennes Suisses

Chercher dans le contenu des messages
  • Bon, à défaut du Rafale, on aura au moins réussi à vous vendre notre bureaucratie :D
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • J'suis pas sûr que ce soit aussi catastrophique chez vous: on a plus de 700 ans de pratique, de quoi parfaire les défauts! :mrgreen:

Et quand un élu romand (donc de langue française) a déclaré très sérieusement(!) il y a quelques années:
    "Mettons un frein à l'immobilisme!"
    … ça veut tout dire. :sygus:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Petite présentation officielle du Gripen C et du Gripen Demo en Suisse pour rassurer les élus et les journalistes. En fait, rien de nouveau, mais avec tout ça on voit bien que tout est fait, ou presque, pour rassurer les suisses en prévision des votations (tant gouvernementales que populaires)… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • La force aérienne suisse sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Clansman a écrit

La force aérienne suisse sur le site
    ça semble assez complet, bravo! :top:

… mais ça me fait toujours sourire de chercher les Hornet suisses dans les avions embarqués! :sygus:
  • Une fois de plus notre Super-Ministre de la défense fait preuve de courage en annonçant la mort de La Patrouille Suisse pour 2016. En fait, c'est pas tant dans le fond, mais surtout dans la forme qu'il a choqué en disant que "Nous n'avons plus d'avions pour faire du folklore".
    Visiblement, celà n'a pas plu aux autres membres (de droite) du parlement qui considèrent la Patrouille Suisse comme une de carte de visite de notre force aérienne et non pas comme un groupe folklorique… :furieux:
    Visiblement, des F/A-18, puis des Gripen E pourront peut-être encore faire parfois des représentations aériennes, mais ils n'auront aucuns signes distinctifs.
    Personnellement, j'aime autant en couleurs de supériorité aérienne, mais auront-ils encore la possibilité de s'entrainer? :interr:

D'après ce que j'ai entendu à la radio ce matin, il semblerait qu'en plus, le ministre risque de perdre le soutient des parlementaires romands de droite (la gauche est de toute façon contre) pour l'achat du Gripen: les accords prévoyaient 30% des compensations pour la Romandie et on en est, actuellement à 7%… :roll:
  • Il m'a l'air assez folklorique, votre ministre de la Défense.

:bonnet:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Clansman a écrit

Il m'a l'air assez folklorique, votre ministre de la Défense.

:bonnet:
    Je sais que ce n'est pas politiquement correct, mais… il est malheureusement TRÈS folklorique. Et parfois je me demande ce qu'il peut bien… :censure:

Je peux comprendre sa décision, vu le nombre d'appareils disponibles (et le coût qu'entrainerait de garder des Tiger en état de vol), j'espère toutefois qu'une Patrouille Suisse existera toujours sur jet, même si elle doit faire moins de représentations avec peut-être moins d'avions. Mais en parler de cette façon, je trouve qu'il y a un réel manque de respect pour ses pilotes et l'encadrement. :(
  • C'est vraiment abuser de sa part :S

(et peut-on envisager des avions plus colorés, mais qui gardent des missions classiques en plus ?)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • d9pouces a écrit

C'est vraiment abuser de sa part :S
    On peut espérer que ce soit encore ce genre de phrase qu'il aime utiliser pour choquer et faire réagir (en l'occurence les parlementaires) en espérant un plus gros budget pour son ministère, ou pour déjà pousser en vue d'une deuxième tranche de Gripen. Je n'y crois pas trop et ça reste très maladroit.

d9pouces a écrit

(et peut-on envisager des avions plus colorés, mais qui gardent des missions classiques en plus ?)
    Je doute. Celà voudrait dire avoir en permanence 6 à 8 Hornet ou Gripen décorés qui ne pourront pas être utilisés pour les exercices de combat aérien, sur un maximum de 57 appareils… :S Et une formation aérienne sur chasseurs, ça en jette, mais c'est aussi du luxe!
    Les couleurs ne sont pas le fort des Suisses: il a fallu attendre 1991 (et le 700ème anniversaire de la Confédération Helvétique) pour avoir des décorations spéciales sous les ailes des Hunter de la patrouille suisse… :roll:
  • Est-ce vraiment si handicapant que ça d'avoir de jolies couleurs ? J'ai un peu du mal à y croire…

Ce n'est pas ça qui empêche de faire de la police du ciel, par exemple. Et j'imagine que ce n'est pas si grave que ça pour pas mal d'exercices non plus…
  • Un combat aérien en visuel entre un avion gris clair et un autre rouge… disons que le deuxième est moins désavantagé au couché du soleil ou la nuit. :hehe:

Après, pour des missions de police du ciel et les entrainements d'appuis au sol et de reconnaissance aérienne (des missions qui devraient réapparaitre au sein des Forces aériennes suisses), c'est vrai que ça ne change pas grand-chose.

Pis imagine les Hornet de l'escadrille 11 arrivant tout de rouge et blanc rayés au Nato Tiger Meet… :bonnet:
  • Font-ils donc tant de combats aériens simulés ?

Sinon, une offre de Breitling : http://www.opex360.com/2013/02/14/breitling-veut-sauver-la-patrouille-suisse/
  • d9pouces a écrit

Font-ils donc tant de combats aériens simulés ?

Sinon, une offre de Breitling : http://www.opex360.com/2013/02/14/breitling-veut-sauver-la-patrouille-suisse/

:lol: C'est amusant, sur le blog "avianews", quelqu'un disait qu'il fallait demander à Breitling, justement!
    Je n'y crois pas trop et celà n'aurait pas vraiment de sens: ce n'est pas une patrouille militaire utilisant des appareils en service dans les forces aériennes.
    Sinon il semble que bien que tout autant "folklorique", le PC-7 Team ne soit pas (encore?) visé. Il a l'avantage d'avoir des appareils en service en asez grand nombre, qu'ils volent avec les couleurs d'engagement au sein des forces aériennes et que faire voler 9 PC-7 coûte moins cher que 6 Tiger!
  • J'osais pas l'espérer, mais notre ministre de l'armée est surpris par l'empleur des protestations et semble faire marche arrière (j'aurai envie de lui dire "Tu avances et tu recules, comment veux-tu que l'on t'adule!"). On se dirige visiblement vers le maintient de La Patrouille Suisse!

Plus sur Tiger (ça coûterait trop cher), mais toujours avec des appareils en service (donc pas une Patrouille Breitling).
    Les avions ne seront pas spécialement décorés (en fait, comme dans "l'ancien temps") et peut-être en nombre réduit (4 ou 5 appareils).
    Mais toujours sur jets!

Si c'est bien vrai, la grande question c'est: Hornet ou Gripen? :D