Forces aériennes Suisses

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  • pilou a écrit

    Guns a écrit

    jet a écrit

    Ils ont des pistes cachées dans les montagnes ?

    Oui, ils en ont. Et depuis longtemps même.

    Depuis 1515.
    :mrgreen:
    Exactement ! Et c'est Guillaume Tell en personne qui a innauguré la première.


    Bon, en fait je viens de croiser par hasard un vieux de la vieille, vétéran de l'OFPA (Office Fédéral pour les Places d'Aviation, aujourd'hui réparti entre RUAG, armasuisse et LBA) qui connait chaque terrain comme sa poche. Je lui ai posé la question à propos de ces fameuses "pistes dans la montagne".

    Sa réponse est claire : il n'existe pas de pistes souterraines en Suisse ! Il est possible, sur certains terrains, de démarrer les réacteurs dans le sas de sortie. Mais c'est tout !
    Il a confirmé que des scénarios genre démarrage dans le sas de sortie et utilisation du taxiway sortant de la caverne comme piste de décollage (c'est-à-dire max. une dizaine de mètres parcourus dans la caverne) ont été envisagés mais jamais mis en oeuvre.

    On peut facilement s'imaginer comment sont nées ces rumeurs : on raconte à un journaliste "spécialisé" qu'on peut démarrer directement en sortie de caverne et déjà on entend dire qu'on décolle en sortie de caverne et on en déduit que la piste est dans la montagne… :roll:
    Le collègue m'a d'ailleurs raconté qu'il a même entendu des rumeurs comme quoi à Buochs, où la montagne-hangar se trouve entre la piste et le Lac des Quatre-Cantons, il y aurait une piste dans la montagne qui donne sur le lac… :lol:


    _________________________________________


    Sinon, autre sujet:
    Je viens de recevoir un invitation de l'AA pour la cérémonie des 50'000 heures de vol du Super Puma en Suisse, le 24 Octobre 2008. Pour ceux qui seront de passage dans le coin d'Alpnach, une démo en vol de Super Puma et EC635 est prévue entre 13:30 et 14:15.

    Avis aux amateurs… ;-)
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  • Hello,

    je fais mon travail de maturité entre autre sur l'Aéroport de Sion, en essayant de rester le plus neutre possible.

    J'ai quelques questions techniques :

    Est-il vrai que pour le décollage d'un FA-18 par exemple, un élève pilote fera plus de bruit qu'un pilote expérimenté, car il faut mettre plus de gaz pour stabiliser l'avion ?

    Que pensez-vous du passage PC-21 - FA-18 ? Je sais qu'une fois la formation achevée sur PC-21, on peut passer directement au FA-18, mais ça implique quoi exactement ? Ca me semble pas logique qu'on puisse réduire les mouvements de FA-18 en les substituants par des PC-21…

    Est-il vrai qu'en fait un FA-18 ne fait pas autant de bruit que ça comparé à un Tiger par exemple. On m'a dit que c'était dans les 3 dB de plus…

    Voilà, si je pouvais avoir une réponse ça serait sympathique…

    Sinon, j'ai une autre question, de culture générale. Ces aérodromes dans la montagne, y'en a en Valais c'est ça ? On peut les visiter comme ça ou ils sont fermés au public ?
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  • Salut JP,
    Bienvenue sur le forum. Pense à aller te présenter à l'occasion dans le sujet qui va bien ;-)


    Pour ce qui est des décollages, en Suisse, aussi bien les F-5 que les F/A-18 décollent toujours en PC Max, c'est-à-dire manettes des gaz à fond. Par contre, pour les atterissages, un pilote expérimenté, connaissant bien son avion, fera en général une approche plus soignée qu'un débutant, qui lui devra faire plus de corrections et donc "jouer" un peu plus avec la manette des gaz. Mais c'est un peu tiré par les cheveux de généraliser une telle affirmation… il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte en dehors du pilote !



    Pour ce qui est du passge direct du PC-21 au F/A-18, c'est difficile à dire pour le moment. Cet été ont eu lieu les premières classes sur PC-21 et ces pilotes ne sont pas encore au stade du passage au F/A-18.
    Théoriquement, le concept semble tenir la route. Le PC-21 est vraiment une excellente machine qui offre toutes sortes de possibilités de simulation. Là où il est un peu juste, c'est en vitesse. Mais jusqu'à présent les pilotes passaient du PC-7 au F-5 et ça ne posait pas de problème particulier… Je ne vois donc pas pourquoi le passage du PC-21 au F/A-18 devrait être problématique !

    En fait on a fait un changement de système :
    o Avant : PC-7 - F-5 - F/A-18
    - PC-7 : apprendre à voler
    - F-5 : apprendre à voler sur jet et apprentissage d'un système d'armes relativement simple
    - F/A-18 : apprentissage d'un système d'armes moderne et complexe

    o Maintenant : PC-7NG - PC-21 - F/A-18
    - PC-7NG : apprendre à voler et familiarisation avec l'environnement glass cockpit
    - PC-21 : apprentissage d'un système d'armes moderne et complexe et pilotage simitaire à un jet
    - F/A-18 : apprendre à voler sur jet

    Le nouveau système me paraît plus cohérent puisque l'élève-pilote apprend beaucoup plus sur les appareils dédiés et arrive sur F/A-18 en maîtrisant toute la complexité de l'appareil et peut se concentrer sur le vol en lui-même.



    Pour ce qui est du bruit, il y a tellement de choses qui ont été racontées, qu'on ne sait plus ce qu'il faut croire. D'oreille je dirais que le F/A-18 est plus bruyant.
    Pour avoir des chiffres concrets à ce sujet, et justement parceque c'est un sujet difficile, armasuisse fait faire des mesures à l'EMPA durant l'évaluation du nouvel avion de combat (toutes les mesures se font selon les mêmes critères, dans différentes situations pour chacun des trois candidats, pour avoir des chiffres cohérents). Mais toutes les mesures qui sont faites à droite et à gauche ne sont pas vraiment comparables puisque chacun mesure comme bon lui semble.



    En Valais, il y a Tourtemagne qui a des installations dans la montagne. Mais l'aérodrome n'est plus en service. A ma connaissance, ces installations ne sont pas accesibles au public.
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  • Je ne peux que souligner la remarque sur la présentation dans le topic qui va bien et remercier encore une fois notre ami helvète pour son partage de connaissances dans un ton toujours chaleureux et sympathique. 8)
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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  • Je plussoie à l'avis de notre expert ès-PSG.

    J'ajouterai que l'échelle de bruit, notée en dB, n'est pas linéaire. Le bruit d'une conversation à voix basse, d'un réfrigérateur, puis de la pluie est mesuré respectivement à 30, 40 et 50 dB. Et qu'une augmentation de 3 dB correspond au doublement du niveau sonore.

    Techniquement le Tiger a un niveau sonore deux fois plus élevé que le Hornet. :?
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  • Hello,

    je vais aller me présenter de ce pas…

    Sinon, merci beaucoup pour ces réponses, c'est vraiment très intéressant. Le souci dans mon travail, c'est que d'un côté j'ai les résidants et leur association qui ont des arguments extrêmes et très tranchés… qui ne tiennent souvent pas la route… Le souci aussi c'est que je ne peux pas juger, c'est donc dur de devoir citer des conneries…
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  • Merci, Pilou… C'est toujours un plaisir de partager une passion. Surtout avec d'autres passionnées. ;-)

    JP, je n'ai qu'une chose à ajouter… Bon courage !! Et n'oublie pas de discuter également avec les militaires. Et n'oublie pas non plus de partager tes trouvailles avec nous lorsque tu auras fini ton travail !
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  • Zebigbos a écrit

    Merci, Pilou… C'est toujours un plaisir de partager une passion. Surtout avec d'autres passionnées. ;-)

    Tu parlais de Ciders et Roro ? :mrgreen:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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  • Voyons Pilou, je te répète que tu es le seul à porter des perruques blondes. :lol:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Je ne le nie pas :mrgreen: . Et toi, tu as profité des soldes pour refaire ta garde-ROBE ? :mrgreen:
    Bon allez, retour au sujet. ;)
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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  • On va la refaire simple : moi VIP Supracoquines.fr. Toi perruque blonde FBB. :lol:

    Sinon, rien de neuf au sujet des F-5 de retour d'Autriche ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Désolé pour la faute de frappe… mais on dirait que j'ai touché un sujet assez sensible ! :mrgreen:


    Pour ce qui est de nos MiG-28 loués outre-Rhin, aux dernières nouvelles ils sont en cours de modif pour les ramener au standard suisse (on avait apporté quelques modifs, dont notament l'installation d'un ILS, pour les autrichiens). Il semble qu'un de ces avions ait encore un avenir incertain… on parle entre autres de vente à l'US Navy.
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  • Vous les refourgueriez comme Agressors ? Tu parles d'une fin de carrière. :shock:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Ciders a écrit

    Vous les refourgueriez comme Agressors ? Tu parles d'une fin de carrière.
    On leur en a déjà refourgué 44 pour jouer les agressors ! voir ici : http://www.avions-militaires.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=2030&st=0&sk=t&sd=a&start=90#p132993
    Ce serait donc éventuellement une 45ème livraison…
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  • Zebigbos a écrit

    ogotaï a écrit

    Décollage avec P.C, au risque d'effrayer les riverains.
    En Suisse, tous les décollage se font avec PC. Durant l'évaluation les avions sont utilisés selon les standards suisses.

    Connais-tu la raison de ces décollages systématiques avec PC ?
    Cela a-t-il toujours été le cas ? (Mirage III, etc.)
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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