Forces aériennes Suisses

  • Ah…Et dire que je rêvais déjà d'un Rafale gris floqué d'une edelweiss…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah…Et dire que je rêvais déjà d'un Rafale gris floqué d'une edelweiss…
    Ben… tout pareil pour moi, mais bon, on va faire sans. J'espère juste que 1) les votations permettent l'achat d'un nouvel appareil (même si ça doit être le F-35) et 2) qu'ils ne se soient pas trompés dans ce choix, tout comme les Finlandais… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • N'est-ce pas un peu curieux d'acheter du matériel uniquement pour s'en servir avec l'ONU, non ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • N'est-ce pas un peu curieux d'acheter du matériel uniquement pour s'en servir avec l'ONU, non ?
    J'imagine que ce n'est pas pour l'utiliser qu'avec l'ONU, mais que c'est un argument supplémentaire pour faire passer l'achat. Actuellement, les plus gros moyens de transport aérien militaire en Suisse sont les Super Puma/Cougar (18 soldats équipés) et le Challenger CL-604 (19 passagers). Un hélico lourd permettra d'améliorer les transports de matériel et de personnel en Suisse, mais également de répondre aux demandes de l'ONU. 

    Une anecdote avait été donnée par le département militaire fédéral il y a quelque temps sur le problème des hélicoptères de transports non protégés en opération (il n'était pas mentionné si elle concernait les appareils suisses ou non). Des blessés devaient être évacués d'une zone qui n'était pas totalement sécurisée. Comme aucun hélicoptère protégé (blindage/armes) n'était disponible, il a fallu transporter ces blessés par la route sur plusieurs kilomètres, perdant ainsi un temps important, afin qu'un hélicoptère d'évacuation sanitaire non protégé puisse les prendre en charge.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On savait déjà que lors des négociations concernant l'achat du nouvel avion de combat les pays du consortium de l'Eurofighter avaient proposé un partenariat transfrontalier avec des coopérations économiques, militaires, énergétiques, scientifiques, etc. Il semblerait que la France ait proposé de reverser à la Suisse une plus grande part des recettes fiscales issues des salaires des frontaliers français. Ce geste aurait pu rapporter 3,5 milliards de francs à Berne en 30 ans, soit entre 15 et 20% du coût opérationnel total des avions de combat (achat et utilisation). 
    D'après la Basler Zeitung, quelques semaines avant d'annoncer la décision du modèle d'avion choisi, la ministre de la Défense Viola Amherd aurait exigé de ses collègues des finances, des affaires étrangères et de l'économie qu'ils rompent leurs négociations avec la France, étant donné que le choix était déjà fait.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par jericho le 13 janvier 2022 15:05
  • Merci pour l'information !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dommage qu'il ne depassa pas le stade du développement :
    FFA P16 Mk3 X-HB-VAD black
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dommage qu'il ne depassa pas le stade du développement :
    FFA P16 Mk3 X-HB-VAD black
    Les derniers prototypes d'avion de combat construits en Suisse et un programme qui est tombé (littéralement) à l'eau… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La retraite du Tigris helveticus programmée pour 2025.
    Ces F-5 E/F sont toujours capables de décoller et atterrir dans l’obscurité et par mauvais temps, mais ni leurs radars peu performants ni leur armement ne leur permettent de mener à bien des missions de défense aérienne autrement que de jour et par bonne visibilité. Ils n’auraient en effet aucune chance face à un adversaire doté de moyens modernes. De plus, les Forces aériennes ne désirent pas maintenir en service simutanément trois types d'avions de combat (F-5 ; F/A-18 ; F-35). Les 25 derniers Tiger seront donc retirés du service en 225 et probablement vendus si un acheteur est trouvé. Reste à savoir quel sera l'avenir de la Patrouille Suisse : sa dissolution ou le passage à un autre type d'appareil.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Conseil fédéral a approuvé hier le message sur le budget armée 2022 qui demande au Parlement, entre autres, des crédits d’engagement pour les F-35A, les systèmes de défense sol-air Patriot, ainsi qu'un projet de préparation pour l’acquisition d’un système de détection et de neutralisation de mini-drones. Si le Parlement l'accepte, il faudra encore attendre les votations sur les F-35… 

    À noter également que la Suisse est en discution pour que ses F-35A soient montés à Cameri, près de Novara. Les coûts ne devraient pas changer, mais cela permettrait de renforcer la collaboration avec l'Italie. De plus, une participation européenne pourrait peut-être aider lors des votations.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jericho a dit le 22/01/2022 à 23:09 :

    Dommage qu'il ne depassa pas le stade du développement :
    FFA P16 Mk3 X-HB-VAD black
    Les derniers prototypes d'avion de combat construits en Suisse et un programme qui est tombé (littéralement) à l'eau… smiley
    La photo le montre devant un Vampire… La différence de taille est impressionnante !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La photo le montre devant un Vampire… La différence de taille est impressionnante !
    Et pourtant il n'était pas si grand que ça, 14m de long environ et 4,3m de haut. Mais c'est vrai que comparé à cette petite puce de Vampire, il fait balèze.  smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Visite du Général Charles Q.Brown commandant de l’USAF en Suisse, plus précisément à Payerne.

    Au menu, entretient avec le Divisionnaire Peter Merz (commandant des Forces aériennes suisses), point sur la situation sécuritaire en Europe, choix suisse pour le F-35 et du système sol-air Patriot. Le Divisionnaire P. Merz, a pu expliquer la situation de la Suisse concernant les travaux préparatoires et la possible votation populaire sur le sujet. Le Général américain a également confirmé que le F-35 était appelé à devenir le fer de lance de la flotte américaine pour les décennies à venir, puis les deux Commandants ont ensuite répondu aux diverses questions de la presse.

    Juste ce qu'il faut pour intéresser et rassurer un peu la population sur l'achat des F-35.

    Aussi sur la RTS. Ce qui m'étonne, c'est que depuis fin février la presse romande est beaucoup moins critique et virulente dans ses articles concernant l'Armée suisse … allez savoir pourquoi.  smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En attendant une probable votation, ça avance un peu concernant l'achat des futurs F-35 suisses.
    Selon Armasuisse, un accord trouvé avec le gouvernement américain prévoit la construction des 8 premiers appareils au Texas et au moins 24 en Italie, à Cameri. Des "clarifications sont en cours" pour savoir si le montage final de quatre appareils pourra se faire en Suisse par RUAG, sinon ils seront aussi assemblés à Cameri.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Armeebotschaft 2022

    Image
      Lien   Revenir ici   Citer