Forces aériennes Suisses

  • Désolé les amis Jericho, D9pouces, le nouveau semble penser que Master M346FA serait le chasseur idéal pour la Suisse….après avoir vu ce reportage…

    Siamo Tutti por le M346
    Ne soit pas désolé Ouakamois, il n'y a rien à reprocher à personne ! smiley

    Je voulais répondre à Le nouveau sur l'Armée de l'Air du Sénégal, mais je n'ai pas encore eu le temps et j'ai vu que tu lui avais déjà parlé du choix helvétique.

    Edit : je l'ai finalement fait… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Vaud et le Valais  m'aiment bien
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Vaud et le Valais  m'aiment bien
    Je continue à bien aimer cet appareil que je trouve vraiment très esthétique, merci pour la photo. Mais quel rapport avec les cantons de Vaud et du Valais? Ai-je loupé une info?  smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je préfère l'original (le Yak-130), mais c'est vrai qu'il est pas mal smiley
    (je ne suis pas sûr d'avoir compris la référence, mais j'imagine que c'est suite à la discussion sur le M-346 pour la Suisse)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par d9pouces le 9 mai 2020 13:24
  • Un collègue de travail qui est né dans le Valais et dont la mère est suisse du Canton du Vaud…
    J'aime beaucoup cet avion, surtout qu'Aermacchi a toujours su me passionner (MB326,339)
    Je le voyais bien succéder à l'Alphajet mais les "cousins" voulaient ressusciter le Fouga 90…
    Bon j'arrête: Je suis d'avis que les Suisses avaient tout à gagner en sélectionnant le Rafale mais si le PC21 suffit à former, ce pays a besoin d'un avion de Chasse polyvalent…A eux de choisir celui qui correspondra à leurs souhaits.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je préfère l'original (le Yak-130), mais c'est vrai qu'il est pas mal Image
    Je ne trouve pas que les différences sautent aux yeux, pour moi ils sont les deux esthétiquement très réussis. Je vois deux points qui me feront peut-être préférer le modèle italien : il est équipé de moteurs et d'électronique occidentale, ce qui faciliterait leur intégrations, et je passe assez souvent près de Varese quand je vais en vacances en Italie… smiley


    (je ne suis pas sûr d'avoir compris la référence, mais j'imagine que c'est suite à la discussion sur le M-346 pour la Suisse)
    C'est aussi à cela que j'ai pensé, mais mon questionnement était surtout : pourquoi les cantons de Vaud et du Valais ? J'ai pensé peut-être aux deux seules bases aériennes sur sol romand (Payerne et Sion), mais visiblement ce n'était pas ça… smiley

    Un collègue de travail qui est né dans le Valais et dont la mère est suisse du Canton du Vaud…
    Ah ben voilà, tout s'explique… smiley

    Je le voyais bien succéder à l'Alphajet mais les "cousins" voulaient ressusciter le Fouga 90…
    Je me trompe ou le Fouga 90 était déjà abandonné alors que le M346 n'était pas encore en projet? 

    Bon j'arrête: Je suis d'avis que les Suisses avaient tout à gagner en sélectionnant le Rafale mais si le PC21 suffit à former, ce pays a besoin d'un avion de Chasse polyvalent…A eux de choisir celui qui correspondra à leurs souhaits.
    Je suis aussi de ton avis pour le Rafale, bien que certaines de ses capacités soient un peu surdimensionnées pour la Suisse… et pour autant que le budget suffise. Quant au duo PC-7/PC-21, il semble satisfaire tout le monde pour l'instant. Reste à savoir si ce sera suffisant avec des appareils encore plus modernes (Rafale, Eurofighter, Super-Hornet, etc.).
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 9 mai 2020 23:53
  • Les appels d'offres pour le nouvel avion de combat sont prolongés jusqu'en novembre (au lieu d'août).

    Ce nouveau calendrier ne devrait pas avoir d'incidence sur la suite du processus d’acquisition, mais il tient compte du fait que les fabricants sont aussi touchés par les mesures visant à freiner l'épidémie de COVID-19, d'autant plus que les impératifs de confidentialités interdisent les collaborateurs des entreprises sollicitées à traiter les offres en télétravail. De même que les entretiens en personne, nécessaires pour concrétiser les exigences relatives aux affaires compensatoires, ne peuvent pas toujours être remplacés par des téléconférences en raison du degré de classification des sujets abordés.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quelques interrogations en coulisses sur le F-35, le constructeur tente de rassurer.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 20 mai 2020 22:24
  • J'avais vu l'actu passer, et c'est clair que les interrogations sont légitimes. Je me demande en quoi la PC du F-35A est vraiment différente de celle du F-35B/C.

    De plus, je vois au passage que l'argumentation de LM est assez boiteuse, vu qu'ils prétendent que les conditions des exercices ne sont pas représentatives d'engagements réels… Ou alors ils pensent que le F-35 ne peut faire que des engagements comme en Afghanistan, où il n'y a aucune opposition sérieuse.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les Hornet suisses engagés au Wild Boar Challenge 2020 au côté des Rafale, Mirage 2000, E-3F et Alphajet de l'Armée de l'Air et d'Eurofighter italiens.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne connaissais pas cet exercice. A-t-il lieu tous les ans ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'en ai aucune idée, je ne le connaissais pas non plus. Et je n'ai rien trouvé sur le net. Je vais essayer de me renseigner…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Diamond DA42 OPA Centaur
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho, çà pourrait le faire non…
    Mirage III et Rafale
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour cette image, je l'adore, mais il y a un petit bémol : la couleur de la cocarde du Rafale. Perso, sans vouloir être patriotique ou nationaliste, je préférerais la voir rouge avec une croix blanche au centre… smiley

    Le J-2012 était un des 6 EMIR. Il est actuellement visible au Musée Clin d'Ailes à Payerne et il effectue encore des vols de démonstration, y compris durant les meetings aériens.

    Ah la belle époque de nos Delta… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer