D'après ce que j'ai lu dans 2-3 médias et des forums, Armasuisse reste en contact avec les constructeurs depuis le début du programme d'évaluation. Ce qui n'a pas été révélé, c'est que depuis janvier SAAB se serait senti un peu court dans le "timing", en partie dû au report de 6 mois pour intégrer les entreprises brésiliennes Embraer et AKAER dans la fabrication de l'avion.iGH a écrit
Ce qui est surprenant c'est le timing . On dirait que Armasuisse découvre au dernier moment l'état d'avancement des essais du Grippen.
Par conséquent, voyant qu'il ne pouvait pas présenter des avions déjà opérationnels, SAAB pensait faire venir le biplace NG (39-7) mis à jour et un Gripen E. Malheureusement, les essais n'étant pas encore terminés, ils auraient proposé à Armasuisse de venir avec un monoplace Gripen E (39-8 ou 39-9) et un biplace Gripen D MS20. Mais comme l'avionique et la cellule de ce dernier est sensiblement différente et plus ancienne que le Gripen E, la proposition a été refusée, ce qui évite de devoir faire des calculs "bout de bois" que tout le monde interprète comme il veut… Donc le Gripen est refusé, ce qui permet d'avoir un comparatif précis des performances des quatre appareils restants.