Forces aériennes Suisses

Chercher dans le contenu des messages
  • erf :/

    Ça va être dur si vous avez ça à chaque achat :/
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En attendant, c'est officiel, l'armée suisse va débloquer au final 30 millions de francs (~28mio d'Euros) par an pour le projet PA24 destiné à la mise en place d'une patrouille aérienne suisse 24h/24 7j/7 d'ici 2020. Pour celà, il va falloir engager une centaine d'employés supplémentaires.
    La mise en place de la PA24 se fera graduellement, justement pour permettre de former ces nouveaux employés: de 8h à 18h pendant 50 semaines en 2016, de 8h à 18h en 2017, de 6h à 22h en 2019 et (enfin!) 24h/24 en 2020. D'ici là, les mises en alertes 24h/24 lors d'évènements internationaux sont bien entendus maintenus.
    Les avions décolleront de Payerne (VD) et, lorsque cet aérodrome sera fermé, de Meiringen (BE) ou d'Emmen (LU).

    Cette surveillance très partielle du ciel suisse par nos forces aériennes sera un argument de moins que pouront utiliser les opposants à un nouvel avion de combat… :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Donc uniquement sur les F-18, au final. J'espère que vos mécano seront à la hauteur ! :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Donc uniquement sur les F-18, au final. J'espère que vos mécano seront à la hauteur ! :)
    Oui, uniquement les F/A-18, et nos mécanos sont sûrement aussi bons qu'ailleurs, mais ça n'empêchera pas que le taux de disponibilité va chuter. :roll:
    Ce sera certainement un argument pour l'achat prochain d'un éventuel remplaçant aux Tiger. À ce propos, l'armée vient de recevoir un budget de 20 milliards de francs pour ces 4 prochaines années, soit un peu plus qu'actuellement. Je ne sais pas ça lui sera possible de ponctionner quelques centaines de millions par années pour essayer de s'acheter une vingtaine de chasseurs, je n'ai encore lu/vu aucune remarque à ce sujet. :?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petite info sympa.
    Un peu avant Noël, la Radio Télévision Suisse lance chaque année l’action "Chaque centime compte" dont les recettes sont versées à des associations d'entre-aide. Hier, cette action était destinée aux jeunes en détresse en Suisse et ailleurs.
    Pour cette édition, les forces aérienne ont mis aux enchères un programme d'une journée pour deux personnes aux côtés de la Patrouille Suisse comprenant le suivi de l’entraînement, le repas de midi avec les pilotes et la possibilité de s’installer dans le cockpit d’un F-5 Tiger II. Au final, les responsables ont été surpris de récolter la jolie somme de 9096 FrS (environ 9'000 Euros) qui sera versée à cette action. Vu le résultat, ils pensent recommencer pour ce genre de recherche de dons. :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Excellente initiative, doublement sympathique. :)

    On devrait s'en inspirer !
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je viens de mettre à jour la force aérienne suisse, si tu peux y jeter un oeil Jericho ça serait cool :)
    Je t'avoue que je comprends toujours pas cette histoire de Super Puma et de Cougar qui sont pareil, mais pas pour les suisses :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • bon j'ai cherché un peu
    le TH89 est un AS332M1
    le TH98 est un AS532UL
    les TH89 Super Puma des Forces aériennes suisses ont été entièrement modernisés par RUAG et mis au niveau technique du TH98 Cougar.

    la plaque constructeur n'est pas remplacée parce que l'appareil a été modernisé
    il garde son appellation d'origine
    c'est vrai que l'appellation suisse aurait pu être harmonisée
    mais ils voulaient distinguer les anciennes cellules des plus récentes.

    en complément
    http://psk.blog.24heures.ch/tag/th89
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par stanak le 14 février 2016 08:44
  • Ansierra117 a écrit

    Je viens de mettre à jour la force aérienne suisse, si tu peux y jeter un oeil Jericho ça serait cool :)
    Je t'avoue que je comprends toujours pas cette histoire de Super Puma et de Cougar qui sont pareil, mais pas pour les suisses :D
    Merci, j'y jetterai un œil dès que possible.
    En ce qui concerne nos Super-Puma, de tête (je me trompe peut-être) je dirai qu'ils n'étaient pas équipés de la même avionique, donc un pilote ou pouvait dans un premier temps être instruit sur le Super-Puma mais pas forcément sur Cougar. De même que seuls certains pouvaient être équipés de FLIR de recherche. Depuis qu'ils ont été modernisés, c'est plus homogène, mais je vérifierai aussi. ;)

    EDIT: grillé par Stanak…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • sur la fiche de la SwAF, une erreur sur la désignation de l'AS332M1 = TH06 au lieu de TH86
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • stanak a écrit

    sur la fiche de la SwAF, une erreur sur la désignation de l'AS332M1 = TH06 au lieu de TH86

    Bah je sais pas sur le site de la FA suisse c'est TH06 qu'ils l'appellent. D'ailleurs je remercie la transparence suisse dans ce domaine parce qu'avoir toutes les infos sur un site gouvernemental d'habitude c'est impossible

    Edit : OKAY TOUT FAIT SENS ! Merci beaucoup Stanak pour l'explication, maintenant c'est clair ! Par contre j'ai l'impression que le numéro après le TH correspond à l'année d'acquisition ou de modernisation, donc 06 ça serait 2006 non?

    Tkt Jericho ;)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ah bah prout alors, j'ai cru à une erreur :S
    le TH06 existe vraiment, je connaissais pas :couic:

    effectivement 15 TH89 modernisés en 2006 = TH06
    http://www.ruag.com/aviation/referenced-content/th06/?MP=322-1361
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • stanak a écrit

    ah bah prout alors, j'ai cru à une erreur :S
    le TH06 existe vraiment, je connaissais pas :couic:

    Hahahah cette fois on t'a eu ! :mrgreen:

    Il me manque juste des infos relatives à l'ADS-90 (date d'entrée en service et confirmation du nombre), précurseur de l'ADS-95.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Par contre j'ai l'impression que le numéro après le TH correspond à l'année d'acquisition ou de modernisation, donc 06 ça serait 2006 non?
    Juste. :top:

    Pour le reste, je regarde plus tard. ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Je viens de mettre à jour la force aérienne suisse, si tu peux y jeter un oeil Jericho ça serait cool :)
    Je t'avoue que je comprends toujours pas cette histoire de Super Puma et de Cougar qui sont pareil, mais pas pour les suisses :D
    Bravo, tout est OK, sauf:
    F-5E: 98 exemplaires (22 actuellement) (41 sur le site)
    F-5F: 12 exemplaires (4 actuellement) (12 sur le site)

    Comme pour les appareils Libyens, ils sont en sursis… :roll:

    Les ADS 90 sont testés en 1991. 6 exemplaires sont acquis et numérotés D-101 à D-106. Ils doivent être commandés dès 1992, mais l'achat est reporté en 1995 (d'où la désignation d'ADS95). Par contre les livraisons sont retardées jusqu'en 2001, date à laquelle les ADS95 (D-107 à D-134) remplacent les ADS90… par contre, je ne sais pas si ces derniers ont été retirés du service à ce moment-là ou s'ils ont été encore employés quelques années, sachant qu'ils étaient à peu près semblables. :?

    Pour en revenir à notre suissitude Super-Puma et Cougar…
    1987: 3 AS332 M1 Super Puma sont commandés et mis officiellement en service en 1989 (TH89).
    1991: 12 autres appareils sont achetés (TH89).
    1998: Les forces aériennes décident de s'équiper avec des appareils supplémentaires, l'équivalent des Super-Puma étant désormais l'AS532 UL Cougar, 12 exemplaires sont commandés (TH98) et mis en service en 2001.
    Les TH89 sont entièrement révisés et modernisés en 2006 (cockpit numérisé, GPS, centrale inertielle, communication par satellite, etc.) et sont désormais désignés TH06. Ils sont désormais plus modernes que les Cougar (TH98) et ont des capacités que ces derniers ne possèdent pas, comme l'utilisation des conversions FLIR qui équipe en permanence au moins un TH06 prêt à intervenir 24h/24 à la demande de l'armée, de la police, des gardes frontières, de la sécurité civile ou des pompiers.

    Euh… en gros, c'est les mêmes appareils, mais ils n'ont pas les mêmes capacités opérationnelles. C'est plus clair? :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
Ils sont en ligne en ce moment :