Forces aériennes Suisses

Chercher dans le contenu des messages
  • Deux petites vidéos filmées en 360°, la première à bord d'un PC-7 du TEAM PC-7 durant un entrainement au dessus d'un aérodrome et la seconde à bord d'un F-5F volant parmis la Patrouille Suisse au dessus des Alpes.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • WOOW! je ne connaissais pas ! C'est énorme !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petite info concernant la DCA suisse (qui fait partie des forces aériennes).
    Depuis quelques années, la Suisse désire renouveler ses moyens de défense aérienne, car si les Stinger sont encore aptes au combat, les Rapier et les canons Oerlikon de 35mm sont jugés obsolètes et à remplacer. Un programme d’acquisition désigné "Défense aérienne basée au sol 2020 (BODLUV 2020)" est mis en place et divers systèmes ont été étudiés depuis :
    - MBDA Thales SAMP-T (longue portée)
    - MIM-104F Patriot (longue portée)
    - Diehl BGT Defence Iris-SL/SLS (moyenne portée)
    - Rafael Defense Iron Dome (moyenne portée)
    - MBDA CAMM-L (moyenne portée)
    Et éventuellement :
    - Thales RAPIDDefender (moyenne/courte portée)
    - Thales RAPIDFire (courte portée)
    - Rheinmetall Air Defence/Oerlikon Skyshield (courte portée)

    Il y a quelques jours, l’annonce a été faite que ce sera la société Thales Suisse SA qui sera l’entrepreneur général pour la préparation de l'acquisition dans le cadre du projet BODLUV 2020 concernant l’équipement à courte et moyenne portée, et éventuellement à longue portée.

    Une première short liste n’avait gardé que trois concurrents, une seconde vient de sortir. Il ne reste en compétition que deux systèmes européens : les Diehl BGT Defence Iris-SL/SLS et MBDA CAMM-L.
    Deux fabricants de radar sont également retenus pour la finale : SAAB (Giraffe ?) et Thalès (GM-200 ?).

    J’espère que ça ira jusqu’au bout, mais le fait de choisir européen me fait bien plaisir. :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sait-on si le CAMM-L est français ou britannique? Je sais bien que c'est MBDA, mais souvent les programmes proviennent soit d'un pays soit de l'autre
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Sait-on si le CAMM-L est français ou britannique? Je sais bien que c'est MBDA, mais souvent les programmes proviennent soit d'un pays soit de l'autre
    Britannique. En fait, il semble qu'il soit dérivé de l'ASRAAM et développé principalement pour répondre aux différentes forces armées britanniques pour remplacer les systèmes Rapier et Seawolf. La version marine, le Sea Ceptor, serait déjà utilisée par le Brésil et la Nouvelle-Zélande. Donc pas français, mais européen quand-même.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Arf à part le SAMP/T tous les autres systèmes sont étrangers
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Arf à part le SAMP/T tous les autres systèmes sont étrangers
    Ah non, là tu te trompes: c'est le Skyshield de Rheinmetall Air Defence qui est le seul système ingigène à avoir été pris en compte… :p

    Par contre, si tu parles des systèmes français, les Thalès RAPIDDefender et RAPIDFire le sont également, Et si le matériel constituant le CAMM-L est britannique, MBDA a son siège social en France, non? C'est déjà quelque chose. ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et un Hornet de moins! :tsss:

    Un F/A-18D suisse s'est écrasé dans une zone non habitée de la commune de Glamondans, dans le Doubs. Le pilote, seul à bord, s'est éjecté mais est blessé. Il avait décollé de Payerne pour participer à un exercice dans le secteur d’entraînement EUC 25 située dans la région de Besançon.

    Il reste donc 31 Hornet, 26 F/A-18C et 7 F/A-18D… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Et un Hornet de moins! :tsss:

    Il reste donc 31 Hornet, 26 F/A-18C et 7 F/A-18D… :roll:
    Sur le site AMN dans les forces aériennes Suisses l'orbat est déjà indiqué comme:

    McDonnell Douglas F/A-18 Hornet:
    McDonnell Douglas F/A-18C : 26 exemplaires
    McDonnell Douglas F/A-18D : 8 exemplaires (6 actuellement)

    Donc je suppose que c'est plutôt McDonnell Douglas F/A-18D : 5 exemplaires

    Tu me diras ça fait bien le bon résultat au final soit 31… :mrgreen:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    Donc je suppose que c'est plutôt McDonnell Douglas F/A-18D : 5 exemplaires
    Rhâââ zut, j'ai écrit 7 au lieu de 5! :S
    Oui, la mise à jour de leur orbat est date de novembre 2014… La modification sera certainement faite sous peu.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le D c'est un biplace ? Pourquoi il était seul le pilote? :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Le D c'est un biplace ? Pourquoi il était seul le pilote? :)
    Bonne question. J'imagine que comme c'était durant un exercice d'entrainement, des biplaces étaient prévus d'être engagés avec un ou deux pilotes à bord, surtout qu'à part une autonomie plus faible ils ont les même capacités que les monoplaces.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Et un Hornet de moins! :tsss:

    Un F/A-18D suisse s'est écrasé dans une zone non habitée de la commune de Glamondans, dans le Doubs. Le pilote, seul à bord, s'est éjecté mais est blessé. Il avait décollé de Payerne pour participer à un exercice dans le secteur d’entraînement EUC 25 située dans la région de Besançon.

    Il reste donc 31 Hornet, 26 F/A-18C et 7 F/A-18D… :roll:

    Et bien nous sommes envahis ? :mrgreen:

    Blague à part, le pilote s'en est bien tiré, c'est le principal.

    Si cela continue (ndla: annulation d'achats d'avions / pertes d'appareils existants), à ce rythme nos amis Suisses ne vont vraiment plus avoir de force aérienne…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si cela continue (ndla: annulation d'achats d'avions / pertes d'appareils existants), à ce rythme nos amis Suisses ne vont vraiment plus avoir de force aérienne…

    C'est à la mode en ce moment. :roll:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Et bien nous sommes envahis ? :mrgreen:
    Nan, les deux Tiger et le Hornet ont sûrement été détournés, puisqu'ils volaient sous le contrôle d'officiers français… :p



    Nico2 a écrit

    Blague à part, le pilote s'en est bien tiré, c'est le principal.
    Oui, comme l'a dit le commandant des forces aériennes: c'est une perte douloureuse, mais le principal est que le pilote soit vivant et qu'il n'y ait pas de blessés au sol. D'ailleur selon des habitants du village témoins de la scène, il semblerait que le pilote ait évité de justesse le village et qu'il a actionné son siège éjectable à la dernière seconde. Le top lors d'un crash: éviter des victimes au sol et s'en sortir quand-même.


    Nico2 a écrit

    Si cela continue (ndla: annulation d'achats d'avions / pertes d'appareils existants), à ce rythme nos amis Suisses ne vont vraiment plus avoir de force aérienne…
    Surtout que depuis lundi, justement depuis Payerne, est mise en place une veille aérienne 24h/24. Ce n'est qu'un début, c'est prévu pour un certain temps, mais c'est en prévision de ce qui devra être effectif d'ici 2018-2020… surtout si on peut remplacer les Tiger. :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer