Forces aériennes Suisses

Chercher dans le contenu des messages
  • d9poucesle 20 septembre 2026 16:53
    Si le contrat a été bien rédigé par LM, ça coûterait plus cher de l'annuler, malheureusement…
    J'en ai bien peur. Mais je continue à penser qu'en prendre un peu moins et les complèter par des Gripen (ceux dont le financement avait été refusés en 2014) serait une bonne idée. Cela remplacerait les F/A-18 C/D Hornet et les F-5 Tiger II, puisque 30 ou 36 appareils au total est de toute façon jugé trop peu dans une situation de conflit.

ouakamoisle 20 septembre 2026 19:16
    Mon opinion étant faite depuis longtemps, en respectant la décision des votations, je crois que la Suisse est passée à côté de quelque chose en s'obstinant à prendre le F35… 
    Peut-être, en effet. L'avenir nous le dira, j'espère que dans une dizaine d'années ce sera un mauvais souvenir qui aura permis d'apprendre et d'être moins crédule.

Honnêtement, 394 millions de francs supplémentaires pour les avions de combat F-35 pour un vecteur qui n'est même pas encore en service? 
    Les 400 millions environs font partie de l'enveloppe votée, le parlement a refusé de dépenser plus (ce qui est une bonne chose puisque le chef du département militaire ne voulait pas plus :rollsmiley

La Suisse est riche et çà se voit!
    Et oui, clairement la Suisse est un pays riche : elle veut augmenter ses dépenses de défense pour atteindre 1,0% en 2032 (soit 1,4% en charges élargies).
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie."  Mark Twain
  • Mais est-ce que prendre des Gripen n'amènerait pas de nouveaux problèmes, liés à celui des micro-flottes ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • d9pouces a dit le 22/09/2026 à 22:34 :
    Mais est-ce que prendre des Gripen n'amènerait pas de nouveaux problèmes, liés à celui des micro-flottes ?
    Les Suisses n'ont jamais envisagé de faire comme les finlandaissmiley et prendre des Sukhoï SU30 (et non des MIG21…:boingsmiley
    Voire des Su35 ou même des SU57…
    modifié par ouakamois le 23 septembre 2026 07:34
  • Mais est-ce que prendre des Gripen n'amènerait pas de nouveaux problèmes, liés à celui des micro-flottes ?
    J'imaginais environ 25 F-35A pour garder deux escadrilles opérationnelles sur ce modèle, et environ 36 JAS-39 E/F Gripen pour complèter et remplacer aussi en partie les F-5 E/F retirés du service. Certains diront que ce n'est encore pas assez… 
    J'ai l'impression que c'est un peu le minimum pour éviter le problème des micro-flottes, et ça permettrait aussi de s'éviter de se retrouver sans défense quand un modèle présente des problèmes techniques et doit rester au sol.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie."  Mark Twain
  • Les Suisses n'ont jamais envisagé de faire comme les finlandaisImage et prendre des Sukhoï SU30 (et non des MIG21…:boingImage
    Voire des Su35 ou même des SU57…
    Non, la Suisse n'a jamais sérieusement envisagé d'acheter des avions russes ou même soviétiques avant celà, et pour plusieurs raisons.
    Pendant la Guerre Froide, l'URSS était quand-même LE grand péril, même pour un petit pays neutre de l'Europe de l'ouest. Une fois que ça s'est un peu détendu, au tout début des années 1990, la Suisse a testé le MiG-29 dans l'optique du remplacement de ses Mirage III. Ils ont été impressionnés par sa maniabilité, principalement à faible vitesse, mais au niveau technologie il était très en deçà des F-16 et F/A-18 qui étaient les finalistes. De plus, la difficulté à se fournir en pièces détachées, la durée de vie particulièremenmt courte des moteurs et le remplacement de nombreux systèmes pour les rendre compatibles avec ceux déjà utilisés en Suisse l'ont vite disqualifié.

De nos jours, même si ces appareils sont à la pointe de la technologie, les difficultés restent pour les adapter aux systèmes OTAN utilisés en Suisse et pour se fournir en pièces détachées. Et c'est sans parler des tensions depuis le début du conflit Russo-Ukrainien sur lequel la Suisse a clairement pris position dès le début.
    modifié par jericho le 23 septembre 2026 14:11
  • Une délégation composée du chef de l’armée, du chef de l’armement et du commandant des Forces aériennes, a signé le 21 septembre 2026 un composant de la structure du premier F-35A destiné à la Suisse, le MJ-01. 
    Un cérémonial auquel tous les clients se prêtent volontiers. 
    Si le budget n'est pas tenu, ça semble néanmoins le cas pour le calendrier, du moins pour l'instant. Dès mi-2027, les huit premiers F-35A suisses devraient être utilisés pour la formation des pilotes et du personnel au sol à la Ebbing ANG Base (Arkansas), avant d'être acheminés vers la Suisse. Les appareils doivent être introduits sur les bases aériennes de Payerne (2028), Meiringen (2030) et Emmen (2032).

Attendons de voir à quel numéro s'arrêtera la série MJ : 28, 30, 32… ? smiley
Ils sont en ligne en ce moment :