d9poucesle 20 septembre 2026 16:53
Si le contrat a été bien rédigé par LM, ça coûterait plus cher de l'annuler, malheureusement…
J'en ai bien peur. Mais je continue à penser qu'en prendre un peu moins et les complèter par des Gripen (ceux dont le financement avait été refusés en 2014) serait une bonne idée. Cela remplacerait les F/A-18 C/D Hornet et les F-5 Tiger II, puisque 30 ou 36 appareils au total est de toute façon jugé trop peu dans une situation de conflit.

ouakamoisle 20 septembre 2026 19:16
Mon opinion étant faite depuis longtemps, en respectant la décision des votations, je crois que la Suisse est passée à côté de quelque chose en s'obstinant à prendre le F35… 
Peut-être, en effet. L'avenir nous le dira, j'espère que dans une dizaine d'années ce sera un mauvais souvenir qui aura permis d'apprendre et d'être moins crédule.

Honnêtement, 394 millions de francs supplémentaires pour les avions de combat F-35 pour un vecteur qui n'est même pas encore en service? 
Les 400 millions environs font partie de l'enveloppe votée, le parlement a refusé de dépenser plus (ce qui est une bonne chose puisque le chef du département militaire ne voulait pas plus :rollsmiley

La Suisse est riche et çà se voit!
Et oui, clairement la Suisse est un pays riche : elle veut augmenter ses dépenses de défense pour atteindre 1,0% en 2032 (soit 1,4% en charges élargies).