Belgische Luchtmacht - Belgique
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Les militaires belges pourront être éligibles.
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Tiens, ils ne le pouvaient pas auparavant Et qu'en est-il dans les autres paysevere a écrit
Les militaires belges pourront être éligibles. -
J'ai lu sur le site <!– w –><a class="postlink" href="http://www.F-16.net
">http://www.F-16.net
</a><!– w –> que la Belgique avait perdu au moins 36 de ses 160 F-16. Quelqu'un en sait-il plus à ce sujet?
RafighterSi vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter -
Rafighter a écrit
J'ai lu sur le site <!– w –><a class="postlink" href="http://www.F-16.net
">http://www.F-16.net
</a><!– w –> que la Belgique avait perdu au moins 36 de ses 160 F-16. Quelqu'un en sait-il plus à ce sujet?
Rafighter
http://www.ailes-militaires-belges.be/crash_f16.htm
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Oui, et cela confirme les chiffres
"En 25 ans, 36 avions F-16 se sont écrasés, causant la mort de quatorze pilotes belges. Le F-16 est toutefois considéré comme l’un des meilleurs avions de chasse au monde. Y a-t-il davantage d’accidents avec des avions F-16 qu’avec d’autres appareils ? Combien d’accidents se produisent-ils annuellement avec des appareils militaires belges ?"
"Si l'on compare les périodes d'utilisation des différents types d'avions comparables (F-16, F-104G et Mirage-V), le pourcentage de pertes par 10 000 heures de vol est de 0,86 pour le F-16, 1,39 pour le F-104G et 1,62 pour le Mirage-V). En ce qui concerne le nombre d'accidents impliquant des F-16, il varie évidemment d'une année à l'autre. C'est ainsi que nous avons perdu une année quatre appareils, une année trois, huit années deux et sept années un appareil. Aucun appareil n'a été perdu durant neuf années." -
Merci à vous deux pour les infos.
C'est tout de même terrible tous ces accidents.
En apparté: "ceux qui échouent dans leurs épreuves para-commandos sont réorientés vers d'autres unités. On adapte les épreuves pour qu'il y ait davantage de réussites". Cette déclaration du ministre belge de la Défense trouvée dans le lien fourni par Pilou me stupéfait.
RafighterSi vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter -
et par la suite (je ne sais pas d'ici combien de temps) paraît-il qu'il n'y aura plus de bases F-16 en Belgique..
ceux de Florennes voleront depuis Cambrai et ceux de KB seront déplacés aux Pays-Bas. -
L'air force belge me fait rire, des f-16 heureusement qu'on a plein d'allier car si on doit se taper une nouvelle guerre on se fera encore écraser XD
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Bien c'est l'air force de mon pays je dis se qui est moi je pense que mon pays serai mieux protège avec des F-15 par exemple. Je sais que le F-16 coûte moins chère, mais il faut être des pro au pilotage avec un F-16 pour vaincre juste un F-15 ou F-14, je ne sais pas sur un Mig ou un mirage. Enfin si tu trouve cela irrespectueux se que je pense de cette Air force qui sera mi à jour que dans une dizaine d'année ( normalement) c'est ton avis. Mais avoue il y a mieux que F-16 pour une armée faut l'avoué. Le F-16 est fait pour les attaque rapide, ses les unité de pointe qui serve de diversion ou pour une frappe et fuite. Mais pour le combat aérien il y a mieux.
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Le problème de la composante aérienne belge n'est pas tant l'appareil choisi à l'époque, le F-16, qui a rempli pendant des années les missions qui lui étaient confiées, que le manque de perspective d'avenir. La déflation des effectifs, les réductions de budget, le probable non remplacement des F-16, etc. font que l'avenir n'est pas rose.
F-14 et F-15 sont aujourd'hui dépassés, il faut penser maintenant, Eurofighter, F-35, Gripen, ou Rafale.Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter -
Les belges se rapprochent en matière de défense tant des néerlandais que des français, c'est vrai, ce qui peut être pris pour l'esquisse d'une collaboration approfondie, mais qui peut aussi être interprêté comme l'aveu d'une grave lacune, par exemple l'incapacité à gérer une force aérienne de combat. La transformation de l'armée belge d'une force de combat en une force de maintien de l'ordre etant en cours, je ne suis pas bien sûr que la composante aérienne à terme ne conserve pas uniquement ses capacités de transport.Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
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C'est possible que je sois excessif, Tuckson, mais les copains belges que je côtoie et qui sont membres de la composante aérienne sont désabusés à un point que l'on imagine pas. Il resterait un soixantaine de F-16 en service. Combien sont opérationnels? et puis sans remplacant (au jour d'aujourd'hui)…Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
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Deux pilotes de C-130 ne peuvent quitter l'armée pour le privé.
Envie de faire carrière dans la composante aérienne de nos forces armées ?
C'est vraiment possible surtout si l'on a une "carrure" de commandant de bord de nos principaux avions de transport… Pour l'heure, il y a, en effet, une réelle menace de pénurie.
De fait, afin d'assurer toutes les missions de l'ONU et de l'OTAN, il faudrait 16 pilotes de C-130 et 5 pilotes qui puissent être mobilisés en permanence sur les théâtres d'opération.
Or, selon le cadre actuel, ils ne sont que 13 et 2.
Un carrousel juridique
Le "hic" est que plusieurs d'entre eux se sont vu miroiter des conditions de travail et surtout des salaires bien plus attrayants du côté du privé et ils souhaitent donc quitter au plus vite la Défense.
Mieux, le ministre de la Défense refusant de les voir partir, ils sont allés devant le Conseil d'Etat qui leur a donné raison. Mais André Flahaut persiste et signe dans son refus. Les commandants Ronny Weltens et Johan Kürten ne veulent cependant toujours pas s'incliner et ont donc relancé la balle du côté de l'institution juridique de la rue de la Science.
Le premier nommé y a même déposé un deuxième recours non sans être passé aussi par un référé au civil.
Renseignements pris au cabinet d'André Flahaut, le ministre dit ne pouvoir agir autrement car tout départ de la composante aérienne mettrait à mal son opérationnalité.
La question n'est, en réalité, pas vraiment neuve : depuis des années, des commandants de bords de la Force aérienne veulent franchir le pas mais l'armée rechigne car elle ne veut pas perdre le bénéfice de formations souvent très longues.
Et puis, certaines missions ne pourraient plus être assurées.
Mieux payés dans le privé
Reste que le salaire d'un pilote comme Ronny Weltens est de 2 300 € nets alors que dans le privé, il pourrait le multiplier par deux ou par trois.
Johan Kürten de son côté est sous contrat à durée déterminée jusqu'en 2010 comme officier auxiliaire pilote.
Lui aussi a été sollicité par une compagnie à l'étranger et il a également été retenu après avoir passé les tests de sélection.
Résultat : un contrat en bonne et due forme les attend tous deux dès l'expiration du préavis à l'armée. Mais les deux pilotes ont besoin d'une démission formelle car s'ils quittaient le 15e Wing, ils pourraient être poursuivis pour… désertion !
"Après 3 mois et autant d'arrêts du Conseil d'Etat qui disent pourtant clairement que le ministre n'a aucun droit légal de nous garder à l'armée, André Flahaut ignore toujours la loi" , déplore le commandant Kürten qui est d'autant plus ennuyé que la compagnie aérienne souhaitant l'engager devient de plus en plus impatiente.
Du côté du ministre de la Défense, on attend un jugement sur le fond mais on nous précise aussi qu'un nouveau statut des pilotes est en voie d'élaboration. Il devrait jeter les bases d'une carrière mixte pour les pilotes hautement spécialisés.
"Il doit notamment permettre de revaloriser les salaires", commente le porte-parole francophone Gérard Harveng, qui ajoute que l'objectif est aussi à terme de s'assurer de "la rentabilité de la formation".
Traduisons : les pilotes formés à la composante aérienne le sont dans les conditions optimales et ils ne pourraient l'être mieux s'ils étaient restés dans le secteur aéronautique privé.
Mais l'objectif de la future législation est qu'en même temps, les pilotes puissent disposer aussi de formations continuées qui doivent leur permettre de monter en grade… et dès lors ne plus leur donner envie de changer d'airs.
source: http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=349359
RafSi vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter -
Pour avoir cotoyer plusieurs fois nos amis belges, ils ne sont absolument pas des bouffons. Bien au contraire.Tachyon a écrit
L'air force belge me fait rire, des f-16 heureusement qu'on a plein d'allier car si on doit se taper une nouvelle guerre on se fera encore écraser XD
Ne serait-ce que pour les drônes, ils sont en avance sur nous. Les drônes belges ont été bien plus efficaces que les notres au Kosovo.
Les militaires belges sont très professionnels et ils nous épatent souvent avec leur F-16.
Non, ils sont loins d'être ridicules.
Et en plus après les débriefings mais chut, cela doit rester secret -
C'est le manque de moyens (l'argent toujours l'argent) et de perspectives. Les personnels de l'armée belges, comme le souligne Redge, sont d'une grande compétence et prennent sur eux pour faire fonctionner le système. L'armée belge en perpétuelle restructuration a perdu la moitié de ses effectifs en une vingtaine d'années. S'il n'y a pas de prévision budgétaire faite dès maintenant afin d'acquérir un certain nombre d'appareils en remplacement des F-16 dans dix ou quinze ans, dans dix ou quinze ans il n'y aura rien pour remplacer ces appareils.
Au sujet de la doctrine: http://www.checkpoint-online.ch/CheckPoint/Monde/Mon0080-BelgiqueReformeArmee.html
Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
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