Östereichische Luftstreitkräfte - Autriche

  • la force aérienne autrichienne a commandé un lot de 18 hélicoptères AW169M au constructeur italien Leonardo. Cet hélicoptère devra d’ici 2ans commencer à remplacer la mythique Alouette III
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est quand même le gabarit d'au-dessus, étrange qu'ils aient les mêmes missions !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est quand même le gabarit d'au-dessus, étrange qu'ils aient les mêmes missions !
    Je m'étais fait la même remarque : ils remplacent l'Alouette III par un appareil deux fois plus lourd pour les même missions. Peut-être qu'ils voulaient du Leonardo (pas envie de négocier avec Airbus ? smiley ) et qu'à part le "vieux" A109, il n'y a rien de plus petit. ça leur fera une flotte comprenant deux modèles d'hélicos pouvant embarquer jusqu'à 10 (AW169M) et 16 passagers (UH-60)…


    J'avais aussi fait le parallèle avec la Suisse qui avait remplacé ses Alouette III par des EC635 (à peine plus lourds et 7 passagers) pour compléter les Super-Puma/Cougar (18 passagers). Je ne sais pas si dans l'absolu c'est un meilleur choix, mais ils sont contents de ce modèle, déjà utilisés dans le civil comme hélicoptère de sauvetage et évacuation sanitaire.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par jericho le 23 septembre 2020 09:32
  • Peut-être que Leonardo a de bonnes relations, en effet.

    Le choix suisse me semble nettement plus pertinent, et pas seulement parce que c'est du Eurocopter smiley
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Peut-être que Leonardo a de bonnes relations, en effet.
    Ou peut-être qu'après l'achat controversé des Eurofighter et les relations un peu tendues avec Airbus, l'Autriche avait envie d'un autre partenaire.


    Le choix suisse me semble nettement plus pertinent, et pas seulement parce que c'est du Eurocopter Image
    Pour tout ce qui est des missions de sauvetage, évacuation sanitaire et liaisons, l'EC635 suffit, en effet. Par contre, il est juste trop petit pour embarquer un groupe d'infanterie complet (8 hommes+1 sous-off). À l'époque on faisait ces transport en Super-Puma/Cougar, mais je ne sais pas si de nos jours les EC635 transportent d'autres unités de combats que les explos/commandos.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 25 septembre 2020 10:00
  • Ils ont raison, des achats controversés avec Leonardo changeront un peu smiley
    smiley Ben pour l'instant les autrichiens ne se sont pas encore fait avoir par Leonardo, alors ils peuvent encore avoir un espoir… smiley


    Du coup, le Cougar est trop gros pour cet usage ?
    Quel usage? Si c'est le sauvetage, c'est quand-même une grosse bestiole qui brasse sacrément l'air au-dessous de lui quand il est près du sol. Si c'est dans des zones urbaines, par exemple, je dirais qu'il vaudrait mieux plus petit, en effet. 

    Si c'est pour le transport de troupe, en Suisse c'est parfait : tu y mets juste deux groupes d'infanterie. Mais ça dépend des armées: toutes n'ont pas le même nombre d'hommes par unités.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par jericho le 26 septembre 2020 19:22
  • SAAB 105ÖE
    Dernier vol, après 50 ans de service, de ce vénérable "trainer" venu du Grand Nord…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • SAAB 105ÖE
    Dernier vol, après 50 ans de service, de ce vénérable "trainer" venu du Grand Nord…
    Une page se tourne en Autriche, en effet. Ces appareils ont fait une belle carrière, mais aujourd'hui ils sont usés jusqu'à la corde. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 6 janvier 2021 23:08
  • Un peu comme leurs Typhoon ! smiley
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dire que tous ces pays, proches de la France, aient pris le parti de ne pas se doter d'équipements militaires ici et souvent juste pour des raisons politiques..
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dire que tous ces pays, proches de la France, aient pris le parti de ne pas se doter d'équipements militaires ici et souvent juste pour des raisons politiques..
    C'est exact pour plusieurs pays, mais en ce qui concerne l'Autriche, j'aurai été surpris qu'ils choisissent le Rafale pour des raisons "politiques". Ce pays est nettement plus proche de l'Allemagne (géographie, langue et culture) que de la France. 

    En fait, à part le Luxembourg, qui ne possède pas d'avions de combat, la Belgique est certainement le pays le plus proche de la France avec 40% de sa population francophone, l'autre partie étant essentiellement flamande… Mais elle n'a pas, en effet, acheté le Rafale, tout comme elle n'avait pas acheté de Mirage III (F-104) et Mirage F1 (F-16) dans les années 1960, puis 1970.
    Autre pays intéressé par le Rafale, la Suisse qui a une population principalement germanophone. Les romands potentiellement proches de la France culturellement et géographiquement représentent moins d'un quart de la population… et nombre d'entre eux ne sont pas francophiles (tous les alémaniques ne sont pas germanophiles non plus). L'avantage pour la France dans cette compétition, c'est que l'Autriche s'est un peu rétamée avec l'Eurofighter et les experts suisses semblent être méfiants vis à vis de cet appareil. De plus, à part l'affaire Mirage qui est totalement de la faute des experts suisses, l'expérience des Mirage III dans le pays laisse d'excellents souvenirs. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par jericho le 22 janvier 2021 09:58
  • Autant pour moi..confondre la Suisse et l'Autriche est un crime de lèse majesté…smiley
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Autant pour moi..confondre la Suisse et l'Autriche …
    Pas de soucis, ça arrive à tout le monde de se tromper. 


    … est un crime de lèse majesté…Image
    Aucun problème pour moi, ce "crime" ne concerne que l'Autriche : il n'y a jamais eu de majestés en Suisse… smiley

    Comme beaucoup, je suis presque sûr qu'elle achètera au moins en partie européen pour son programme d'armement Air2030, en commandant le système sol-air SAMP/T d'Eurosam. Reste à voir si elle préfère s'équiper 100% européen ou "ménager la chèvre et le chou" et commander des avions US… 

    Pour en revenir à l'Autriche, si je ne me trompe pas elle veut remplacer ses SAAB 105 par des Aermacchi M-346, mais sait-on déjà par quels appareils elle aimerait remplacer ses Eurofighter ?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 22 janvier 2021 15:22
  • Tant que ce n'est pas Schwarzenegger en face, on peut se tromper !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tant que ce n'est pas Schwarzenegger en face, on peut se tromper !
    smiley Exact !

    Même si en ce moment il en a après un président… oups! ex-président US… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer