Les satellites espions...ces yeux nés avec la guerre froide

  • C'est beau la coopération franco-allemande :S :(
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'imagine que la plupart d'entre vous est au courant que la France, leader européen en satellites d'observation de la Terre, est en train de développer un nouveau système composé de trois satellites d'observation militaire dénommé Composante Spatiale Optique (CSO). Le premier d'entre eux a été mis en orbite fin 2018 et le système et ses stations terrestres devraient être pleinement opérationnels en 2022.

    Paris a proposé son utilisation commune à divers Etats et la Suisse a lancé en septembre 2019 des négociations. Hier, le Conseil fédéral a demandé au Parlement d'approuver un accord de coopération bilatérale avec la France, afin de pouvoir bénéficier des images de cette nouvelle génération de satellites français.
    Cet accord montre de bons rapports militaires entre ces deux pays … et si ce rapprochement pouvait continuer à des altitudes plus basses, moi ça m'irait bien ! smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 25 novembre 2020 20:48
  • J'ai vu la même info sur opex360 . Je me demande aussi c'est lié à la proposition Rafale… ça ne me choquerait pas, en tout cas.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai vu la même info sur opex360 .
    Merci pour l'article, il y a un peu plus de détails ! smiley


    Je me demande aussi c'est lié à la proposition Rafale… ça ne me choquerait pas, en tout cas.
    Je ne pense pas que ce soit lié. Un premier rapprochement a eu lieu en 2018 et ce projet concernant ces satellites a démarré en 2019, alors que Dassault n'a posé (comme les autres) sa dernière offre il y a seulement quelques jours… 

    Politiquement et militairement, c'est intéressant de voir la Suisse se rapprocher de la France, ce qui montre que l'entente est bonne et qu'il n'y a pas d'obstacle pour signer un contrat avec Dassault. Malheureusement, j'ai peur que ça ne serve pas non plus les intérêts de ce dernier, car je ne suis pas sûr que la Suisse veuille "mettre tous ses oeufs dans le même panier". Or, depuis le début de l'année, en plus de ce projet de collaboration sur les satellites de renseignement, le Skyview de Thales a été choisi comme futur système de radars de recherche et de conduite des Forces aériennes. De plus, le SAMP/T semble être favori face au Patriot américain… Radars, accords sur les satellites, missiles sol-air et avions de combat, ça risque de faire beaucoup, non?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 27 novembre 2020 15:01
  • https://twitter.com/stromgade/status/1381665398513405956
     

    Une petite diapo issue du Ministère des Armées présentant les différentes capacités antisatellites dans le monde. 
    Pas toujours très lisible, mais instructif
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer