Ariane 4 (seconde partie)...
-
Retraité du spatial
-
Retraité du spatial
-
Retraité du spatial
-
Retraité du spatial
-
Retraité du spatial
-
Une bien belle coiffe…
Je n'ai appris que récemment que les coiffes des fusées Ariane étaient en aluminium jusque vers 1988. Par la suite, elles ont été construites en composite constitué d’un "sandwich" d’aluminium et de plastique découpé en nid d’abeilles, avec un renforcement en fibre de carbone à l’intérieur des alvéoles. Ce qui les aurait rendues plus solides et 30% plus légères." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Et en plus, fabriquées en Suisse !…
J'insérerai dans la semaine la partie coiffe (Ariane 4, acte III)..Retraité du spatial -
J'insérerai dans la semaine la partie coiffe (Ariane 4, acte III)..
Merci d'avance !
J'avais été très impressionné la première fois que j'ai vu celle qui était exposée au musée suisse des transport de Lucerne. Sur les images à la télévision, on ne s'imagine pas que ce soit si grand. Je ne sais pas si c'est toujours la même qui s'y trouve actuellement…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
La Suisse est un partenaire historique du programme Ariane et a été le MO de la coiffe depuis le début.
Je ne suis plus sur le circuit, mais je me souviens des réunions industrielles (c'était pour moi le bon temps) avec nos amis de Contraves Space d'Emmen.
Pour Ariane 6, la coiffe est gérée sous l'étiquette Ruag (aux dernières nouvelles, car cela change si souvent) et affiche 14 à 20 m de hauteur (suivant la CU) pour 5,4 m de diamètre (idem à l'Ariane 5 contre 4 m à Ariane 4 que je viens d'insérer)Retraité du spatial -
J'avoue ne pas savoir ses dimensions, mais dans mes souvenirs, posée au sol, elle était entre "Waouh" et "Waououh"…
(faut dire aussi que j'étais bien jeune à l'époque… )" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .