Le Xi’an ASN-206 est un drone de reconnaissance à ailes hautes, muni d’une dérive bipoutre, d’un train d’atterrissage constitué de patins, d’une fusée d’appoint pour le décollage et d’un parachute de récupération. Il est propulsé par un moteur à piston entrainant une hélice propulsive bipale.
Vers la fin des années 1980 et début des années 1990, le constructeur chinois Xi'an ASN Technology Group Company se lance dans l’étude de drones de reconnaissance tactique bénéficiant de performances supérieures à ses ASN-104 et 105. Reprenant leur fuselage cylindrique, le moteur est replacé à l’arrière avec une hélice propulsive.
Pour ce programme, il semblerait que Xi'an ASN ait reçu l’aide de la société israélienne Tadiran Spectralink Ltd, spécialisée dans les communications et les contre-mesures électroniques.
Deux drones voient le jour, l’ASN-205 qui semble devoir être utilisé comme drone-cible, et l’ASN-206 de reconnaissance aérienne. Le prototype de ce dernier effectue son premier vol en 1994. Cette année là, ses concepteurs reçoivent le Prix national chinois de l’amélioration technologique. La production est lancée deux ans plus tard pour équiper les unités de l’armée populaire chinoise.
Son fuselage cylindrique abrite le système de guidage, de transmission et de détection à l’avant. Le moteur à piston deux temps HS-700, à quatre pistons à plat refroidis à air, de 38kW (52cv) entrainant une hélice propulsive bipale se trouve à l’arrière, afin de diminuer les interférences et améliorer la qualité des prises de vues. Les ailes en positions hautes sont droites. Les poutres de queues, de section rectangulaire, sont fixées sous les ailes, encadrent l’hélice et supportent les dérives reliées entre elles par un plan servant d’empennage horizontal. Au décollage, une fusée d’appoint propulse le drone sur une rampe de lancement située sur un camion ou une remorque. Un parachute permet sa récupération en fin de mission. Ses patins lui permettent de glisser durant le décollage et d’amortir le choc à l’atterrissage.
L’ASN-206 possède des systèmes de contrôle et de gestion des missions électroniques. Son système de navigation comprend également une localisation par satellite.
Son équipement est constitué de caméras vidéo CCD monochrome et couleur ou d’une caméra infrarouge, dont les images sont retransmises en direct à une station au sol. Ses principales missions sont la reconnaissance, l’observation et le réglage du tir d’artillerie. D’autres équipements lui permettent d’effectuer des mesures de contamination et de rayonnement nucléaire, de renseignement et de brouillage électronique. Pour ces dernières missions, les ASN-206 travaillent en général par paire : un des drones intercepte les informations électroniques pour les transmettre à l’équipe au sol et cette dernière les traite ou les neutralise grâce à l’autre appareil équipé d’un brouilleur. Un désignateur laser peut également être installé. Tous ces équipements doivent prendre place dans un emplacement de 35,4cm de diamètre pour 54,8cm de haut. Le débattement des caméras et autres instruments sont de 15 à -105° en élévation pour 360° en azimut.
Ces appareils sont en service au sein de l’Armée populaire de Chine.
Versions :
ASN-205 : Version semblant servir de drone-cible.
ASN-206 : Version de reconnaissance tactique, d’observation, de guerre électronique et de réglage de tir d’artillerie au dessus du champ de bataille.
Utilisateurs militaires :
Chine : Des drones ASN-205 et ASN-206 en service au sein de l’armée populaire de Chine.
Caractéristiques ASN-206:
Equipage : 0
Longueur : 3,8m
Envergure : 6,0m
Hauteur : 1,4m
Charge utile : 50kg
Masse maximale au décollage : 222kg
Moteurs :
Un moteur deux temps HS-700, à quatre pistons à plat refroidis à air, de 38kW (52cv) entrainant une hélice propulsive bipale.
Performances :
Vitesse max haute altitude: 216km/h
Vitesse de croisière : 140km/h
Plafond opérationnel : 6’000m
Rayon d’action : 150km
Endurance : 8h
Distance franchissable : 1’400km
Armement :
Sans.
Liens Internet:
http://en.wikipedia.org/wiki/Aisheng_ASN-205
http://www.globalsecurity.org/military/world/china/an-205.htm
https://www.fas.org/irp/world/china/sys/an-206.htm
http://www.myetymology.com/encyclopedia/ASN-206.html
http://www.nationaldefensemagazine.org/archive/2004/May/Pages/China_Is3562.aspx
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
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- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Xi'an ASN-206
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jericho, le 11 avril 2014 14:32
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clansman, le 12 avril 2014 08:28
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jericho, le 12 avril 2014 09:42
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Merci Clansman!Clansman a écrit
L'ASN-205/206 sur le site
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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- d9pouces il y a 2 semaines, 4 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 4 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 1 jour : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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